Comment résilier un compte à La Banque Postale ?

Mise à jour le 11/01/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Pourquoi clôturer votre compte La Banque Postale ? 2. Comment résilier un compte courant postal ? 3. À qui adresser votre demande de clôture de CCP ? 4. Quelles démarches en cas d'autres services La Banque Postale ?

Vous êtes titulaire d’un compte courant à La Banque Postale et vous désirez le résilier ? Pour faciliter la clôture de votre compte bancaire auprès de la filiale du groupe La Poste, nous répondons à vos questions concernant les délais à respecter, les informations à fournir, l’adresse où expédier la résiliation, les frais de fermeture ou encore les démarches si vous avez souscrit à d’autres services de La Banque Postale. Découvrez nos conseils pour la résiliation de votre compte courant postal (CCP) en toute sérénité.

Lettre Résiliation - Clôturer un compte La Banque Postale

 

1. Pourquoi clôturer votre compte La Banque Postale ? 

Les raisons de fermer un compte bancaire postal sont multiples. Par défaut, la convention de compte signée entre La Banque Postale et un client est à durée indéterminée, si bien que votre contrat ne peut arriver à échéance. Mais pour vous protéger en tant que particulier et favoriser la concurrence entre établissements, le code de la consommation a introduit de nouvelles règles avec la loi Hamon ou la loi Macron. Votre compte peut être clôturé à tout moment, que ce soit à votre initiative ou celle de La Banque Postale.

Frais financiers, modifications contractuelles, nouvelle situation personnelle… voici les motifs parmi les plus fréquents qui vous amènent à mettre un terme à votre compte postal.

 La résiliation de compte courant postal pour des motifs personnels

  • Vous connaissez un changement de situation personnelle (déménagement, séparation, divorce)
  • Vous disposez de comptes courant dans plusieurs banques et vous voulez les rapatrier au sein d’un seul et même établissement bancaire
  • Une agence postale était présente à proximité mais elle a fermé
  • Le titulaire du compte ou l’un des co-indivisaires est décédé

 La résiliation de compte courant postal pour des motifs contractuels

  • Vous venez de fêter votre 26e anniversaire et votre compte Bagoo s’est transformé automatiquement en un compte CCP
  • Vous êtes mandataire du compte et le titulaire a annulé la procuration
  • Vous aviez souscrit un prêt arrivé à échéance
  • Vous constatez une baisse dans la qualité de service offert par La Banque Postale

 La résiliation de compte courant postal pour des motifs financiers

  • Les conditions tarifaires de votre contrat ont évolué
  • Vous avez remarqué que les frais de tenue de compte (agios forfaitaires et proportionnels) pratiqués par La Banque Postale étaient plus élévés qu’à la concurrence
  • Vous faites le choix de changer d’établissement pour bénéficier d’autres placements financiers
 

2. Comment résilier un compte courant postal ? 

Selon les conditions générales disponibles sur le site de La Banque Postale, la clôture d’un compte postal par un client se fait par courrier simple. Cependant, en cas de litige, vous n’aurez aucune preuve juridique de votre demande de résiliation. Pour éviter tout refus, nous vous suggérons donc de rédiger un modèle de lettre à expédier par voie recommandée.

Si vous disposez d’un compte joint, il fonctionne jusqu’à dénonciation expresse du contrat. La dénonciation peut émaner de n’importe quel co-titulaire qui doit en informer son Centre financier et les autres co-titulaires par lettre recommandée et signée avec avis de réception. En cas de dénonciation, le compte joint se transforme en un compte indivis.

Si vous êtes co-détenteur d’un compte indivis, vous devez prévenir par courrier recommandé avec AR les co-titulaires du compte et La Banque Postale. Seul l’accord de l’ensemble des co-indivisaires vous permet de sortir de l’indivision. La clôture d’un compte courant postal indivis est actée à réception de lettre recommandée avec de réception et signature de tous les co-indivisaires.

Sachez par ailleurs que si la filiale bancaire du groupe La Poste est à l’origine de la fermeture du CCP, vous devez être averti par lettre recommandée avec avis de réception.

 La clôture de compte courant postal avec Lettre Résiliation

Afin d’accélérer la procédure et d’éviter les retours, notre service met à votre disposition un modèle de lettre pré-rempli avec tous les éléments nécessaires à votre demande de clôture :

  • L’adresse de résiliation de votre Centre financier La Banque Postale
  • Le numéro de compte ou de carte bancaire
  • Le texte à rédiger, adapté au motif de la résiliation
  • Vos coordonnées complètes
  • Votre signature pour acter votre demande

De plus, vous pouvez ajouter en pièce jointe tout document qui justifie votre souhait de clôturer le compte, notamment si votre situation personnelle a changé. Vous disposez ensuite d’un aperçu du recommandé, selon les informations renseignées. Vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone mobile pour suivre l’envoi de votre courrier jusqu’à réception. Pour finaliser l’envoi, il vous suffit de d’indiquer vos coordonnées bancaires sur notre espace sécurisé.

Pour rappel, la clôture d’un compte courant est une opération gratuite.

 

3. À qui adresser votre demande de clôture de CCP ? 

Afin de vous assurer la bonne prise en compte de votre demande de clôture de compte La Banque Postale, il est indispensable d’adresser votre lettre de résiliation au Centre financier auquel vous êtes rattaché.

Chaque Centre financier couvre une région métropolitaine ou bien un département d’outre-mer. Pour identifier celui qui correspond à votre zone de résidence, nous avons dressé la liste de l’ensemble des Centres financiers actifs au sein de La Banque Postale. Vous pouvez vous référer à ce tableau pour transmettre votre demande de fermeture de compte postal.

 Liste et coordonnées des Centres financiers La Banque Postale

Les Centres financiers La Banque Postale en France métropolitaine et dans les DOM-TOM

Ajaccio (Corse)

Châlons-en-Champagne (Champagne-Ardenne)

Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)

Grenoble et Lyon (Rhône-Alpes)

Lille (Hauts-de-France)

Nancy (Lorraine)

Nantes (Pays de la Loire)

Orléans La Source (Centre-Val-de-Loire)

Rennes (Bretagne)

Strasbourg (Alsace)

La Banque Postale

Centre Financier La Source

1, rue Édouard Branly

45900 La Source Cedex 9

Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Clermont-Ferrand (Auvergne)

Limoges (Limousin)

Toulouse (Midi-Pyrénées)

La Banque Postale

Centre Financier Bordeaux

52, rue Georges Bonnac

33900 Bordeaux Cedex 9

Paris (Île-de-France)

Rouen (Normandie)

La Banque Postale

Centre Financier Paris

11, rue de Bourseul

75900 Paris Cedex 15

Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Montpellier (Languedoc-Roussillon)

La Banque Postale

TSA 800879

93736 Bobigny Cedex 9

Guadeloupe

La Banque Postale

Centre Financier Basse-Terre

38, rue Henri Becquerel

97199 Jarry Cedex

Guyane

La Banque Postale

Centre Financier Cayenne

11, rue des Lucioles

ZI Collery

97399 Cayenne Cedex

Martinique

La Banque Postale

Centre Financier Fort-de-France

Avenue des Arawaks

97299 Fort de France Cedex

Réunion

La Banque Postale

Centre Financier Saint-Denis

1, ruelle Tadar

97499 Saint-Denis Cedex 9

 

4. Quelles démarches en cas d'autres services La Banque Postale ? 

La procédure de résiliation est identique, quel que soit le type de carte dont vous êtes propriétaire : carte de retrait, carte de paiement, service e-Carte Bleue. Soyez vigilant toutefois quand vous envisagez de résilier votre contrat avec La Banque Postale. D’autres services bancaires associés risquent d’être résiliés par la même occasion, comme le plan d’épargne en actions (PEA).

Vous avez ouvert un livret de placement tel que le Livret A, le LDDS ou le LEP ? Ces placements restent par défaut domiciliés à La Banque Postale, à moins que vous ne sollicitiez un changement d’agence bancaire. Depuis l’instauration de la loi Macron relative à la mobilité bancaire, la banque d’arrivée a l’obligation de vous accompagner dans vos démarches de transfert de compte. Charge à votre nouvel interlocuteur financier de faire le nécessaire pour transférer vos fonds.

Si vous avez contracté un crédit consommation ou un prêt immobilier auprès de La Banque Postale, le remboursement du capital restant dû se poursuit, selon les échéances fixées. Il vous est possible de recourir à un transfert de crédit immobilier mais il existe de nombreuses clauses à vérifier au préalable. De plus, votre nouvelle banque peut refuser le rachat de crédit. Vous devrez à ce moment-là continuer à rembourser votre emprunt à La Banque Postale. Renseignez-vous auprès de votre banque d’arrivée avant d’entamer toute démarche.

Si vous avez ouvert un contrat d’assurance auto, santé ou autre, il est primordial de consulter et de bien avoir en tête les CGV avant toute résiliation. Et pour information, un modèle de lettre afin de résilier votre assurance décès La Banque Postale est disponible sur Lettre Résiliation. N’hésitez pas à l’utiliser pour rompre votre contrat décès en quelques minutes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus