Comment pouvons-nous vous aider ?

Exemple : suivi, mot de passe oublié, espace client…

Comment prouver que mon recommandé a bien été envoyé ?

Mise à jour le 22/03/2019 - Par Gilles Garidel

Vous pouvez prouver que la lettre de résiliation a été envoyée en téléchargeant la preuve d’envoi sur votre espace de suivi.

Cet espace privé vous permet de consulter, télécharger et imprimer le contenu de votre lettre, votre facture, la preuve de dépôt, et l’accusé de réception. Vous y trouvez aussi un lien vers l’espace de suivi de La Poste, qui vous informe en temps réel du parcours de la lettre.

Lorsqu’un courrier recommandé est déposé à La Poste, celle-ci établit une preuve de dépôt horodatée à la seconde près, avec la mention de l’expéditeur et du destinataire, ainsi qu’un numéro d’envoi. L’avis de réception est imprimé en même temps et il est attaché à la lettre recommandée. Il mentionne lui-aussi les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que le numéro d’envoi.

La preuve de dépôt répond aux exigences de « Le cachet de La Poste faisant foi ». Certifiée par La Poste, elle est un élément de preuve de l’envoi qui ne peut pas être contesté ou discuté. Dans tous les cas de résiliation où le cachet de La Poste fait foi, la preuve de dépôt est suffisante pour valider votre action, quelle que soit la date à laquelle le destinataire a réellement pris connaissance du courrier et signé l’accusé de réception.

L’accusé de réception est signé par le destinataire au moment de la remise de la lettre. Si le destinataire est absent au moment de la présentation, s’il ne va pas la chercher à La Poste ou s’il refuse la lettre, ceci est mentionné sur l’accusé de réception.

  Notre conseil :

La seule erreur que vous puissiez faire au moment de l’envoi est de choisir une mauvaise adresse de destinataire. Si vous n’utilisez pas une adresse proposée par Lettre Résiliation, vérifiez-la avant votre envoi. Lettre Résiliation met à jour en permanence sa base de données, afin que tous les courriers recommandés partent bien à la bonne adresse.

Nos articles similaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus