Comment pouvons-nous vous aider ?

Exemple : suivi, mot de passe oublié, espace client…

Le destinataire indique n’avoir pas reçu mon courrier. Que faire ?

Mise à jour le 22/03/2019 - Par Gilles Garidel

  Vous avez l’accusé de réception  

Si l’accusé de réception a été signé, le destinataire ne peut pas affirmer qu’il n’a rien reçu. La lettre recommandée avec accusé de réception peut être remise uniquement au destinataire dont l’adresse a été indiquée dans le bordereau d’envoi, sur présentation d’une preuve de son identité. Cette remise est faite par un « organisme de confiance », La Poste.

Vous êtes informé par mail le jour même de la signature de l’accusé de réception. L’accusé de réception lui-même, avec signature manuscrite du destinataire, est scanné et disponible dans votre espace client quelques jours plus tard. Le délai de disponibilité de l’accusé de réception dépend des services de La Poste, mais dès que vous recevez le mail indiquant la remise du courrier, vous savez que le destinataire l’a en main.

Vous disposez ainsi de la preuve du dépôt de la lettre à La Poste, puis de sa remise en main propre au destinataire par le facteur ou le préposé du guichet.

Si le destinataire persiste à affirmer ne pas avoir reçu la lettre, nous vous conseillons de télécharger l’accusé de réception depuis votre espace de suivi, et de lui envoyer par mail. Peut-être le courrier n’a-t-il pas été transmis en interne à la bonne personne ? Si le destinataire n’est pas de bonne foi, il comprendra que vous disposez d’une preuve indiscutable et devra prendre en compte votre résiliation.

  Vous n’avez pas l’accusé de réception  

Cela signifie que les services de La Poste ne nous ont pas remis l’accusé de réception. Il faut compter en moyenne 8 jours, mais cela peut être plus long. Ce sont malheureusement des délais indépendants de notre volonté. Au-delà de ce délai, si l’accusé de réception n’est toujours pas disponible sur votre espace de suivi, contactez notre service client.

N’oubliez pas que le destinataire dispose de 15 jours pour aller retirer la lettre s’il était absent et a été avisé. En l’absence de mails de suivi, vérifiez dans votre messagerie les spams ou courriers indésirables avant de nous contacter.

Nos articles similaires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus