Comment résilier un contrat d’assurance auto ou habitation MAIF ?

Mise à jour le 27/09/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Résilier une assurance auto ou habitation MAIF à l’échéance annuelle Résilier une assurance auto ou habitation MAIF avec la loi Hamon Comment résilier l’assurance auto ou habitation MAIF la première année ? Comment résilier l’assurance auto MAIF ? Comment résilier l’assurance habitation MAIF ? La lettre de résiliation pour l'ssurance auto et habitation MAIF

Vous avez trouvé moins cher que la MAIF ? Vous êtes insatisfait des indemnisations ? Découvrez comment résilier une assurance auto ou habitation de la MAIF en quelques minutes et sans frais. Le modèle de lettre de résiliation vous permettra de mettre fin aux contrats de la MAIF depuis votre ordinateur.

Comment résilier un contrat d’assurance auto ou habitation MAIF ?
 

  Résilier une assurance auto ou habitation MAIF à l’échéance  

Lorsque vous souscrivez une assurance auto ou habitation à la MAIF, le contrat part de la date de de prise d’effet jusqu’au 31 décembre suivant. Il est ensuite renouvelé par tacite reconduction pour un an chaque 1er janvier.

Le préavis pour résilier l’assurance auto ou habitation de la MAIF à l’échéance annuelle est de deux mois. Vous devez donc envoyer la lettre de résiliation à la MAIF avant le 31 octobre.

Chaque année, la MAIF vous envoie un avis d’échéance mentionnant le nouveau tarif pour l’année à venir. Il indique également la date limite pour résilier le contrat auto ou habitation à l’échéance. Si l’avis d’échéance est envoyé moins de quinze jours avant la date limite de résiliation, ou s’il est envoyé après cette date, vous avez vingt jours à compter de la date d’envoi pour résilier l’assurance auto ou habitation MAIF.

 

  Résilier une assurance auto ou habitation MAIF avec la loi Hamon  

Les contrats d’assurance habitation et auto de la MAIF sont soumis à la loi Hamon. Lorsque le contrat a dépassé sa première année depuis sa souscription, vous pouvez résilier l’assurance auto ou habitation MAIF à tout moment. Vous n’êtes pas obligé de fournir un motif ou un justificatif. Le préavis est d’un mois à partir de l’envoi de la lettre de résiliation à la MAIF, en recommandé avec accusé de réception.

 

  Comment résilier l’assurance auto ou habitation MAIF la première année ?  

Les conditions générales de l’assurance auto et de l’assurance habitation de la MAIF prévoient tous les motifs permettant de résilier, même pendant la première année de contrat :

  • Lorsque la MAIF a supprimé un autre contrat après sinistre. Votre résiliation doit intervenir dans le délai d’un mois à compter de la notification de la suppression par la MAIF. Elle prend effet un mois après sa notification.
  • En cas de changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, ou en cas de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité professionnelle. La résiliation du contrat auto ou habitation de la MAIF sera acceptée sous réserve que ces événements entraînent une réelle modification des risques assurés. La résiliation ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la survenance de l’événement. Elle prend effet un mois après la réception de la demande de résiliation par la MAIF.
  • Après un sinistre indemnisé, moyennant un préavis de 2 mois.
  • En cas de diminution du risque non suivie de la diminution de cotisation correspondante. La résiliation de l’assurance auto ou habitation de la MAIF prend effet 30 jours après votre dénonciation du contrat.
  • En cas de perte totale du bien sur lequel repose l’assurance, lorsque cette perte résulte d’un événement non garanti. L’assurance est résiliée à la date de la perte.
  • En cas de révision des cotisations, en adressant une lettre de résiliation à la MAIF, en recommandé avec accusé de réception, dans les 30 jours qui suivent la date de notification de la révision.
  • En cas de décès de l’assuré. Cette faculté est également accordée à l’héritier.
 

  Comment résilier l’assurance auto MAIF ?  

  Résilier l’assurance auto MAIF après vente ou perte du véhicule

Certains motifs de résiliation sont spécifiques à l’assurance auto de la MAIF :

  • En cas de décès de l’assuré. Cette faculté est également accordée à l’héritier.
  • En cas de vente ou donation du véhicule. Est suspendu dès le jour de la vente si vous en faites la demande, ou le lendemain à 0 heure. Si vous avez transféré les garanties sur un nouveau véhicule, les garanties souscrites pour l’ancien véhicule destiné à la vente et provisoirement conservé, sont maintenues jusqu’à la date de sa vente. Ce délai est limité à 30 jours à compter du jour du transfert. En cas de perte totale du véhicule, qu’elle résulte d’événements garantis ou non. La résiliation sera effective à la date de la perte.

  Souscrivez avant de résilier la MAIF

Un véhicule ne peut pas rester sans être couvert par un contrat d’assurance. Vous devez donc souscrire un nouveau contrat avant la résiliation de l’assurance auto de la MAIF. C’est votre nouvel assureur qui se chargera de la résiliation du contrat auprès de la MAIF.

 

  Comment résilier l’assurance habitation MAIF ?  

Si vous êtes locataire, vous devez assurer votre logement. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance habitation de la MAIF. La résiliation sera demandée par le nouvel assureur. Vous pouvez également le faire vous-même, par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à la MAIF, en joignant une attestation d’assurance.

En cas de vente, donation ou leg du bien, le contrat est transmis à l’acquéreur ou héritier qui pourra le conserver ou le résilier.

 

  La lettre de résiliation pour l'assurance auto et habitation MAIF  

La lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas exigée par la MAIF dans tous les cas de résiliation d’une assurance auto ou habitation. Elle est cependant le seul moyen qui garantit de disposer d’un élément de preuve de l’envoi et de la réception.

Notez que pour toute résiliation pour motif légitime autre que le simple changement d’assureur, il faut impérativement résilier l’assurance auto ou habitation de la MAIF par lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposée dans une délégation MAIF contre signature.

Un autre avantage de la lettre de résiliation en recommandé est que c’est la date d’envoi qui est prise en compte, et non celle de remise. Vous pouvez ainsi gagner de précieux jours.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus