Comment résilier une carte Cyrana ?

Mise à jour le 17/08/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. La carte privilège Cyrana, une offre SFAM 2. Carte privilège Cyrana : les conditions de résiliation 3. La lettre de résiliation de carte Cyrana (SFAM)

Parmi les multiples offres d’abonnement de la SFAM se trouve la carte privilège Cyrana. Ce programme de fidélité fonctionne sur le principe du cashback, à savoir le remboursement d’une partie de ses achats. Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement aux privilèges Cyrana ? Notre guide vous détaille toutes les conditions de résiliation de la carte Cyrana : délais, frais de pénalités, modèle de lettre, adresse postale...

Lettre Résiliation - Résilier la carte privilège Cyrana

 

1. La carte privilège Cyrana, une offre SFAM 

 Les offres de la SFAM (Indexia Group)

Société de courtage en assurance affinitaire basée en France, la SFAM a été créée en 1999. La Société française d'assurances multirisques (SFAM), qui a annoncé son changement de nom pour devenir Indexia Group, propose de multiples offres d’assurances tous risques, services mobiles et programmes de fidélité :

 Qu’est-ce que le programme de fidélité Cyrana ?

À la manière de la carte Foriou, l’offre privilège Cyrana est un programme de fidélité qui permet à ses abonnés de bénéficier de remises et de réductions auprès de plus de 1000 commerçants et magasins partenaires en ligne.

Cette remise en argent sur son compte bancaire est appelée cashback. Explications.

 Le cashback, c’est quoi ?

Technique marketing utilisée dans le e-commerce, le cashback permet aux internautes, après achat en ligne dans une boutique partenaire, de recevoir un remboursement qui correspond à un pourcentage du prix d’achat.

Le cashback est généralement associé à un programme de fidélité, auquel le client internaute doit adhérer. La souscription à l’abonnement payant est indispensable afin de pouvoir profiter des avantages du cashback et percevoir les rétro-commissions sur ses achats.

 Les offres et avantages de la carte privilège Cyrana

En cas d’achat via le site privilèges Cyrana, la redistribution de la somme d’argent se fait entre 48 heures et 90 jours sur le compte bancaire indiqué, après validation par le marchand partenaire.

Pour y prétendre au cumul du cashback, vous devez devenir adhérent au programme Cyrana, dont voici les offres : Exception +, Prestige +, Séduction +, et Attraction +. Chacune de ces offres propose un premier mois gratuit et un 2e mois à tarif préférentiel. L’abonnement annuel varie ainsi environ de 100 à 1000€ à la souscription, avec une augmentation substantielle la deuxième année.

L’adhésion à la carte Cyrana permet de cumuler le cashback via le réseau de magasins partenaires, toucher un crédit par trimestre échu, disposer de coffrets cadeau Smartbox et bénéficier de remises sur les voyages (prestations en partenariat avec la société Havas).

 Les limites de la carte privilège Cyrana

Avant de réaliser tout achat via le programme privilège Cyrana, il est primordial de consulter les conditions d’utilisation des codes de réduction chez les boutiques et enseignes partenaires. En effet, le cashback est valable sous certaines conditions :

  • achat uniquement en ligne, réalisé via la fiche marchand du site Privileges-cyrana.fr ;
  • connexion préalable à son compte du programme privilèges Cyrana ;
  • gamme de produits spécifiques par magasin ;
  • acceptation des cookies…

De plus, il faut savoir que le pourcentage de redistribution à l’adhérent est calculé sur le montant hors taxes de l’achat.

Toutes ces conditions particulières d’application peuvent générer de la frustration et de l’agacement chez les adhérents Cyrana. Et inciter à se désabonner du programme de fidélité.

 

2. Carte privilège Cyrana : les conditions de résiliation 

 Pourquoi résilier sa carte privilège Cyrana ?

Des motifs légitimes sont acceptés par Cyrana pour une résiliation anticipée de sa carte privilège. Un adhérent Cyrana peut annuler son contrat en cas de :

  • renonciation, dans un délai de 30 jours à compter de la signature du contrat ;
  • changement tarifaire de l’offre souscrite ;
  • mise en demeure ;
  • décès de l’adhérent.

La résiliation à l’échéance est également possible au terme de l’année d’adhésion. Sans dénonciation du contrat par le client, l’abonnement à la carte Cyrana est reconduit tacitement, pour une durée illimitée.

 Quel délai pour notifier sa demande de résiliation à Cyrana ?

Selon les conditions générales de Cyrana, le client doit avertir de son intention de résilier 30 jours au moins avant l’échéance de l’adhésion.

En cas de modification des conditions tarifaires, l’adhérent dispose de 30 jours pour demander la résiliation du programme privilège Cyrana.

Après renouvellement du contrat, l’abonné Cyrana peut demander de résilier sa carte de plein droit et à tout moment.

 Quels sont les frais appliqués pour résilier la carte Cyrana ?

À moins d’invoquer un motif légitime la première année, l’intégralité de la cotisation annuelle est due à Cyrana. Si le motif de résiliation est accepté, l’adhérent doit payer son abonnement privilège au prorata de la période où il bénéficie de la prestation et des avantages de la carte.

Il n’y a pas de frais à payer si la résiliation de la carte de fidélité Cyrana a lieu au terme de la première année.

À partir de la deuxième année d’adhésion, les seuls frais facturés portent sur la période d’utilisation avant clôture effective du contrat.

 

3. La lettre de résiliation de carte Cyrana (SFAM) 

 Comment résilier la carte privilège Cyrana ?

Les conditions générales du groupe indiquent les différents moyens de rompre le contrat d’adhésion à Cyrana Privilèges : par téléphone, depuis son espace abonné en ligne ou par courrier postal au service résiliation.

Par expérience, mieux vaut opter pour une résiliation par courrier recommandé afin de se couvrir en cas de litige.

 Quelle est l’adresse de résiliation Cyrana ?

L’envoi du courrier recommandé avec accusé de réception est à transmettre à l’adresse suivante :

Service résiliation Cyrana
1, rue Camille Claudel
BP 141
26104 Romans-sur-Isère

 Lettre de résiliation Cyrana : les informations à indiquer

Pour la bonne prise en compte de sa demande de clôture du contrat, quelques informations doivent absolument figurer dans votre courrier :

  • vos coordonnées complètes ;
  • votre numéro de contrat ;
  • votre motif de résiliation et les éventuelles pièces justificatives ;
  • la date de fin d’adhésion souhaitée.

Pour davantage de facilité, servez-vous de notre modèle de lettre de résiliation disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Cette lettre-type vous permet à la fois d’ajouter des pièces jointes à votre courrier et de signer votre demande de résiliation.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus