Comment résilier un contrat d'assurance Sogessur ?

Mise à jour le 16/04/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Comment refuser la reconduction tacite à l’échéance ? Peut-on résilier une assurance Sogessur avec la loi Hamon ? Peut-on résilier une assurance Sogessur sans attendre l’échéance ? Quel modèle de lettre de résiliation pour Sogessur ?

Sogessur est la compagnie d’assurance de la Société Générale. Les contrats auto, habitation santé et autres sont également commercialisés par les banques du groupe Crédit du Nord :Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Nuger, Banque Rhône Alpes, Banque Tarneaud, Banque Laydernier et Société Marseillaise de Crédit. Découvrez dans ce guide comment rompre votre contrat d’assurance Sogessur, et les modèles de lettres de résiliation.

 Comment résilier un contrat d'assurance Sogessur ?
 

  Comment refuser la reconduction tacite à l’échéance ?  

Les contrats d’assurance Sogessur sont souscrits pour une durée d’un an. Ils sont reconduits tacitement chaque année pour la même durée, sauf si vous vous y opposez.

  Comment résilier une assurance Sogessur à l’échéance annuelle ?

La résiliation à l’échéance annuelle d’une assurance Sogessur doit être demandée par lettre recommandée. Le préavis pour envoyer la lettre de résiliation à Sogessur dépend du contrat d’assurance. Il est en général d’un mois.

  Pourquoi faut-il surveiller l’avis d’échéance de Sogessur ?

Sogessur doit vous envoyer tous les ans un avis d’échéance. Il mentionne la date limite pour demander la non reconduction de votre assurance à Sogessur. Vous devez disposer de 20 jours minimum à partir de son envoi par Sogessur pour résilier.

 

  Peut-on résilier une assurance Sogessur avec la loi Hamon ?  

La loi Hamon permet de résilier certains types de contrats d’assurance Sogessur en dehors de l’échéance annuelle. Elle concerne les assurances auto, habitation et affinitaires (mobiles, multimédia, etc.). La loi Hamon sera étendue en 2020 aux complémentaires santé. Dès que le contrat a atteint la fin de sa première année, vous pouvez résilier votre assurance auto, habitation ou mobile Sogessur à tout moment. Il n’y a pas de motif à fournir. Le préavis est d’un mois.

  Résilier Sogessur habitation avec la loi Hamon

Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation d’assurer votre logement. Il faut donc souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance habitation Sogessur. Vous pouvez demander au nouvel assureur de l’habitation de résilier Sogessur pour vous. Vous pouvez aussi résilier Sogessur vous-même, en joignant une attestation d’assurance à la lettre de résiliation que vous envoyez à Sogessur.

  Résilier Sogessur auto avec la loi Hamon

Votre automobile ou moto doit rester assurée en permanence. Souscrivez un contrat d’assurance auto chez un concurrent, puis résiliez Sogessur, vous-même ou par le nouvel assureur.

 

  Peut-on résilier une assurance Sogessur sans attendre l’échéance ?  

Les conditions générales des assurances Sogessur prévoient les cas qui permettent de résilier le contrat en cours d’année. Ces motifs légitimes sont utilisables même si votre assurance n’est pas soumise à la loi Hamon ou si vous êtes dans la première année de contrat.

  • En cas de changement de situation maritale ou matrimoniale, de profession, de départ en retraite, de cessation d’activité professionnelle, de déménagement. Notez bien que ces motifs ne sont acceptés pour résilier votre assurance Sogessur que si le risque est modifié. Le délai pour faire votre demande de résiliation à Sogessur est de trois mois, et le préavis d’un mois.
  • Si vous vendez ou donnez le bien. Si vous vendez une auto, le contrat est suspendu à zéro heure le lendemain de la vente. Vous pouvez ensuite résilier le contrat auto par lettre recommandée. Si vous ne le faites pas, il le sera automatiquement au bout de 6 mois.
  • Si Sogessur résilie un de vos contrats d’assurance pour sinistre. Vous pouvez alors rompre tous les contrats d’assurance que vous détenez chez Sogessur.
  • Si le bien assuré est déclaré perte totale, pour un motif non garanti par l’assurance.
  • Si le risque diminue, et que Sogessur refuse de baisser la cotisation.
  • Si Sogessur augmente le tarif de votre contrat. Résiliez votre assurance dès que vous recevez l’avis d’échéance de Sogessur qui mentionne l’augmentation.

Dans tous ces cas, il est nécessaire de joindre un justificatif à la lettre de résiliation que vous envoyez à Sogessur.

 
 

  Quel modèle de lettre de résiliation pour Sogessur ?  

Il est important d’utiliser un modèle de lettre correspondant au motif de résiliation de votre assurance Sogessur. En fonction du type de contrat et du motif, le contenu et l’adresse de résiliation de Sogessur peuvent varier.

Nous vous proposons des modèles de lettres pour résilier tous les types de contrats d’assurances Sogessur. Il vous suffit de sélectionner le motif, et le contenu correspondant s’affiche automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer la lettre de résiliation aux assurances Sogessur en recommandé avec accusé de réception, depuis votre ordinateur et sans vous déplacer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus