Comment résilier son abonnement de salle de sport l'Orange bleue ?

Mise à jour le 14/08/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Résilier l'Orange bleue après la période d'engagement 2. Comment résilier l'Orange bleue avant la fin du contrat ? 3. Suspension momentanée de son accès à la salle de sport 4. Nos guides de résiliation d'un abonnement sport ou fitness

L'Orange bleue est une enseigne de clubs de sport constituée de plus de 300 salles en France, leader dans le domaine de la remise en forme et de la gym. Les offres d'abonnement au sein du réseau sont en général à durée indéterminée, mais parfois sujettes à un engagement initial de plusieurs mois. Ce guide vous explique comment résilier l'une de ces formules. Quel est le préavis de résiliation ? Comment se désabonner pour motif médical ou déménagement ? Quelle lettre et quelle adresse de résiliation choisir ?

 

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement en salle de sport l'Orange bleue

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un abonnement aux salles de sport et fitness.

 

  1. Résilier l'Orange bleue après la période d'engagement  

  Comment calculer les frais de résiliation de l'Orange bleue ?

Si vous stoppez votre abonnement l'Orange bleue pendant la durée d'engagement et sans motif légitime, vous continuerez à payer toutes les mensualités. La période d'engagement commence à la date de signature du contrat. Dès que vous n'êtes plus engagé, la résiliation n'implique aucun frais.

 

Avant de demander l'arrêt du contrat, vérifiez bien si la date de fin d'engagement est bien celle figurant dans le contrat.

 

  Comment résilier l'Orange bleue sans frais ?

Selon la formule choisie, les abonnés sont engagés pour 12 ou 25 mois ou peuvent opter pour une offre sans engagement.

Après cette période, l'abonnement est reconduit tacitement chaque mois. Dès que la période d'engagement est terminée, vous pouvez résilier librement et sans frais. Les prélèvements cessent dès réception de la lettre de résiliation. Vous pouvez également recommencer une nouvelle période d'engagement, pour obtenir un tarif plus avantageux.

L'arrêt de l'abonnement avant la fin de la période d'engagement n'est possible que si vous pouvez invoquer un motif légitime contenu dans les conditions générales de vente (CGV).

Attention : Si votre abonnement a été suspendu pendant la période d'engagement, celle si est automatiquement reportée de la même durée.

  Quelle lettre de résiliation pour l'Orange bleue ?

Quel que soit le motif de l'arrêt de l'abonnement à une salle de l'Orange bleue, vous devez le faire par une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Il faut également savoir que tout mois commencé est dû et qu'il existe un préavis de 60 jours calendaires si vous résiliez à la fin de la période d'engagement.

Voici un exemple de courrier de résiliation d'un abonnement l'Orange bleue en cas de problème de santé :

Modèle de courrier de rupture de contrat l'Orange bleue

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation d'abonnement l'Orange bleue pour problème de santé

Madame, Monsieur,

Par cette lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception, je souhaite mettre fin à mon abonnement en salle de sport souscrit auprès de votre établissement l'Orange bleue à (indiquer la ville), sous le numéro d'abonné (indiquer le numéro client), en raison de problème de santé m'empêchant toute activité sportive.

Les conditions générales de vente de l'Orange bleue et la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif prévoient "de permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles, il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service du club de sport".

De ce fait, j'invoque donc mon droit à résilier mon abonnement, sans subir quelques pénalités que ce soit. Veuillez trouver en pièce jointe un document justifiant mon état de santé.

Merci par avance de la prise en compte de ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de votre confirmation par courrier du terme de mon contrat d'abonnement fitness.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

(Signature)

Lorsque votre abonnement à l'Orange bleue est résilié, il faut absolument penser à rendre votre carte d'accès à la salle de sport. Faites-le plus tard deux jours avant la date de résiliation, faute de quoi l'Orange bleue pourra continuer à effectuer des prélèvements sur votre compte.

  Quelle est l'adresse de résiliation de l'Orange bleue ?

Vous devez envoyer la lettre de résiliation de votre abonnement l'Orange bleue à la salle où vous avez souscrit le contrat. Toutes les adresses de résiliation de l'Orange bleue figurent dans notre modèle de lettre. Lorsque vous accédez au modèle de lettre, vous pouvez choisir la salle où vous êtes inscrit, ainsi que le motif pour lequel vous demandez la résiliation de votre abonnement l'Orange bleue.

  Notre service d'envoi en ligne

Afin de gagner du temps, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre. Mais en plus, vous pouvez signer votre courrier et joindre des documents en les téléchargeant sur notre outil interactif. Il ne reste qu'à payer et valider l'envoi. Votre lettre est automatiquement confiée à La Poste pour impression et livraison en main propre à votre salle de fitness.

Notre site est accessible 24 h/24 et 7 j/7, depuis vous. Vous pouvez donc vous occuper de vos démarches sans contrainte.

 

  2. Comment résilier l'Orange bleue avant la fin du contrat ?  

  Le modèle de lettre pour résilier l'Orange bleue pendant l'engagement

La lettre de résiliation d'un abonnement l'Orange bleue

La résiliation n'engendrera pas de pénalités financières si vous justifiez un motif légitime contenu dans les CGV de L'Orange bleue :

  • maladies sur présentation d'un certificat médical d’inaptitude prolongée de la pratique sportive daté de moins de 30 jours ;
  • déménagement pour mutation professionnelle pour lequel l'adhérent doit fournir le justificatif de mutation professionnel daté de moins de 30 jours dans le cas où il n’y a pas de possibilité de transfert d’abonnement dans un autre établissement sous enseigne l'Orange bleue.

Vous pouvez aussi obtenir une résiliation sans frais pendant la période initiale d'engagement dans les cas suivants :

  • modification unilatérale du contrat ;
  • changement de situation financière ;
  • licenciement ;
  • surendettement.

Notre modèle de lettre de résiliation s'adapte à tous les motifs légitimes acceptés par les salles de sport du réseau l'Orange bleue.

Notez que certaines salles autorisent la cession de l'abonnement à une autre personne. Renseignez-vous à l'accueil.

  Résilier l'Orange bleue pour déménagement ou motif médical

Ces deux motifs légitimes sont les plus fréquents.

Vous pouvez renoncer à l'abonnement à L'Orange bleue pour maladie sur présentation d’un certificat médical interdisant la pratique du sport datant de moins de 30 jours.

Si vous voulez quitter l'Orange bleue pour déménagement ou mutation professionnelle, la résiliation sans frais est acceptée s'il n’y a pas de possibilité de transfert d’abonnement dans une autre salle du réseau.

La résiliation sera effective dès réception de la lettre recommandée et des justificatifs.

  Résilier un abonnement à l'Orange bleue en promotion

Attention ! Vous pourrez être soumis à des pénalités de résiliation si vous avez bénéficié d'une promotion pendant les premiers mois de votre abonnement. En effet, pour des raisons d'équité entre adhérents, l'Orange bleue demande en cas de résiliation anticipée de régler la différence du prix d'abonnement selon la règle suivante : (nombre de mois effectués) x (écart de prix mensuel entre la durée réelle et la durée d’engagement initiale).

Notez également que le changement de propriétaire de la salle de l'Orange bleue ne constitue pas un motif légitime, et donc ne vous permettra pas de résilier votre contrat d'abonnement sans frais.

 

  3. Suspension momentanée de son accès à la salle de sport  

  Peut-on suspendre l'abonnement pour une courte durée ?

L'Orange bleue propose gratuitement à tout abonné le report de son abonnement de 30 jours, pour compenser une non-utilisation momentanée de son abonnement en cas d'arrêt maladie ou de congés. Pour suspendre votre abonnement, il suffit de vous adresser à la salle l'Orange Bleue. Une simple demande verbale suffit.

  Peut-on suspendre l'abonnement pour une longue période ?

Si l'interruption est liée à une inaptitude de la pratique sportive pendant une plus longue période (dans le cas d'une grossesse, d'une maladie prolongée, d'un accident...), le report peut être étendu à 12 mois, sous présentation d'un justificatif médical.

Si vous ne pouvez plus pratiquer le sport dans votre salle l'Orange bleue à cause d'une mutation professionnelle temporaire ou autre motif non médical, il faut en faire la demande à votre salle et pouvoir la justifier. Si une salle l'Orange bleue existe à proximité de votre lieu de travail ou domicile temporaire, il est peu probable que la suspension soit acceptée. Chaque salle de sport l'Orange Bleue est indépendante en termes de gestion. Le gérant peut être plus ou moins compréhensif, et tenir compte de votre fidélité à l'Orange bleue.

 

  4. Nos guides de résiliation d'un abonnement sport ou fitness  

Voici nos différents guides pour stopper l'abonnement à votre salle :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus