Comment résilier un abonnement en salle de sport Fitness Park ?

Mise à jour le 08/02/2021 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Résilier Fitness Park pour cause de Coronavirus 2. Les offres d'abonnement Fitness Park et la durée d’engagement 3. Quand demander la résiliation de son abonnement Fitness Park ? 4. Comment résilier Fitness Park pendant la première année ? 5. La lettre de résiliation pour Fitness Park

Fitness Park est un réseau de salles de sport plutôt haut de gamme. Si vous n’êtes pas satisfait de votre salle, vous pouvez résilier l’abonnement Fitness Park. Mais comment faire si vous êtes encore engagé ? Quand pouvez-vous résilier Fitness Park librement ? Quelle lettre faut-il envoyer pour rompre le contrat d'abonnement ? Tout est expliqué dans ce guide, pour une résiliation simple et rapide de Fitness Park. Ce guide précise également les conditions pour résilier Fitness Park pour cause de Coronavirus.

Comment résilier un abonnement en salle de sport Fitness Park ?
 

  Résilier Fitness Park pour cause de Coronavirus  

Pendant toute la période de fermeture imposée des salles de sport suite à la pandémie de Coronavirus, les prélèvements des mensualités par Fitness Park sont suspendus. Vous pouvez demander la résiliation de votre abonnement en invoquant l’article 14 des Conditions Générales de Vente de Fitness Park. Cet article précise que : « En cas de force majeure, c’est-à-dire en présence d’un évènement imprévisible et indépendant de la volonté des parties, (…) l’abonné(e) peut demander, y compris pendant la Période Incompressible, la résiliation du Contrat par courrier recommandé avec avis de réception, adressé au Club. La résiliation est effective après le délai de préavis d’un mois qui court dès réception de la demande de résiliation accompagnée des pièces justificatives. » Le Coronavirus est imprévisible et la fermeture des salles Fitness Park indépendante de la volonté des parties. Dans ce cas particulier, vous n’avez pas vraiment de justificatif à ajouter à la lettre de résiliation pour Fitness Park. Il suffit de mentionner les dates de fermeture de la salle Fitness Park où vous vous rendez habituellement.

 

  Les offres d'abonnement Fitness Park et la durée d’engagement  

  Quelle est la durée d'engagement de Fitness Park ?

L’abonnement en salle de sport Fitness Park comporte une période d’engagement de 12 mois. Elle démarre le jour de votre souscription. Vous ne pouvez pas résilier Fitness Park avant le premier anniversaire. La loi prévoit cependant que si vous vous être confronté à un cas de force majeure, vous avez la possibilité de demander la résiliation à Fitness Park. Il ne faut pas oublier de joindre un justificatif si vous résiliez Fitness Park pendant la période d’engagement.

  Quel engagement si Fitness Park offre un mois gratuit ?

Notez que Fitness Park propose des opérations « premier mois offert » si vous souscrivez en ligne une offre "Classique web". Le premier mois de l’abonnement étant offert, Fitness Park vous impose un engagement de 13 mois au lieu de 12. Par contre si vous vous inscrivez dans une salle, l’engagement ne sera que de 12 mois, sauf si le gérant de la salle Fitness Park vous offre le premier mois.

 

  Quand demander la résiliation de son abonnement Fitness Park ?  

  Quel est le préavis de résiliation de Fitness Park ?

Lorsque la période d’engagement est terminée, l’abonnement est renouvelé par tacite reconduction tous les mois. Vous pouvez donc résilier Fitness Park librement, avec un préavis d’un mois.

Le préavis démarre à la date de réception de la lettre recommandée de résiliation par la salle Fitness Park où vous avez souscrit l’inscription. Tout mois commencé est dû en totalité, et il est intéressant de bien envoyer la lettre de résiliation à Fitness Park suffisamment tôt pour économiser un mois.

  Comment résilier une option Fitness Park ?

Fitness Park propose différentes options en plus de l’inscription de base. La résiliation des options se fait directement à l’accueil de votre salle Fitness Park. Le préavis est variable suivant l’option et le club. Il peut atteindre un mois.

  Quand peut-on se rétracter d’un abonnement Fitness Park ?

Si vous avez souscrit votre abonnement à distance, hors de la salle ou lors d’un démarchage (téléphone, stand dans une galerie commerciale, etc.), vous avez 14 jours pour vous rétracter de l’abonnement Fitness Park. Pour cela, il faut envoyer votre lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception. Si le délai de rétractation expire un week-end ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au prochain jour ouvrable.

 

  Comment résilier Fitness Park pendant la première année ?  

  Quels sont les cas de force majeure acceptés par Fitness Park ?

Les conditions générales de vente de Fitness Park prévoient une résiliation pendant la période d’engagement. Pour cela, vous devez disposer d’un motif légitime, correspondant à un cas de force majeure.

Le cas de force majeure est « un évènement imprévisible et indépendant de la volonté des parties, notamment sans que cette liste ne soit limitative, pour causes de santé, ou causes professionnelles, l’abonné(e) peut demander, y compris pendant la Période Incompressible, la résiliation du Contrat par courrier recommandé avec avis de réception, adressé au Club. La résiliation est effective après le délai de préavis d’un mois qui court dès réception de la demande de résiliation accompagnée des pièces justificatives. » Concernant la pandémie liée au Covid-19, rien ne précise dans les conditions générales si la fermeture de la salle permettait de résilier l'abonnement Fitness Park.

  Comment résilier Fitness Park pour raison médicale ?

Les causes de santé ou professionnelles correspondent à un empêchement définitif de bénéficier des services du de la salle Fitness Park. Vous devez joindre un certificat médical attestant l'incapacité à pratiquer le sport à la lettre de résiliation que vous envoyez à Fitness Park. Il est préférable de fournir un certificat médical délivré par un médecin spécialiste. Certains gérants de salles de sport refusent tout certificat attestant que l'abonné ne peut plus pratiquer s'il n'est pas signé par un spécialiste. Le préavis est d'un mois à compter de la remise de la lettre recommandée à la salle Fitness Park.

  Comment résilier Fitness Park pour déménagement ?

La résiliation anticipée du contrat d’abonnement Fitness Park en cas de déménagement ou de mutation est possible. Elle est acceptée uniquement dans le cas où il n’y aurait pas de salle Fitness Park dans un rayon de 15 kilomètres du lieu du déménagement. La résiliation sera prise en compte par Fitness Park avec un préavis d'un mois, qui commence à la date de notification de la demande.

Sachez que la salle Fitness Park se réserve le droit de vérifier la validité de vos justificatifs.

A l’issue de la résiliation, votre salle Fitness Park doit vous rembourser la partie de cotisation correspondant à la période non utilisée.

 

  La lettre de résiliation pour Fitness Park  

Vous trouverez ci-dessous tous les modèles de lettres de résiliation de Fitness Park. Chacun intègre l’adresse de résiliation de la salle Fitness Park où vous devez envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception. Le modèle de lettre que nous proposons est interactif. Son contenu s'adapte automatiquement lorsque vous sélectionnez votre motif de résiliation.

Il ne faut pas oublier de joindre un justificatif si vous résiliez Fitness Park pendant la période d’engagement.

Modèle de courrier de résiliation de contrat avec Fitness Park

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Annulation d'abonnement Fitness Park pour perte d'emploi

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe que je souhaite mettre fin à mon abonnement en salle de sport souscrit auprès de votre enseigne Fitness Park, sous le numéro d'abonné [ indiquer son numéro d'abonné ], suite à la perte de mon emploi.

Vos conditions générales de vente et la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif prévoient "de permettre au consommateur, dans les contrats de longue durée (égale ou supérieure à six mois), de résilier unilatéralement le contrat lorsque pour des causes de santé ou professionnelles, il est définitivement empêché de bénéficier des prestations de service du club de sport". Par conséquent, j'invoque mon droit à résilier mon abonnement Fitness Park, sans pénalités. Vous trouverez en pièce jointe un document justifiant ma perte d'emploi.

Merci de m’informer de la prise en compte de ma demande et de confirmer la date du terme de l'abonnement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

(Signature)

  Quelle est l'adresse de résiliation de Fitness Park ?

La lettre de résiliation doit être envoyée à l'adresse de la salle Fitness Park où vous avez souscrit l'abonnement. Notre modèle de lettre contient toutes les adresses de résiliation des salles Fitness Park. Grâce au service d'envoi en ligne, vous pouvez envoyer la lettre de résiliation à votre salle de sport Fitness Park depuis votre ordinateur.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus