Comment résilier facilement une carte Fnac ?

Mise à jour le 12/09/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Résilier la carte FNAC au meilleur moment La procédure de résiliation Stopper son adhésion sans frais Remboursements et renvoi des cartes

La Fnac propose dans tous ses magasins ou sur son site internet en ligne, l'adhésion à une carte pour profiter de nombreux avantages sur le prix de leurs produits (remise de 5% sur des équipements technologiques, les livres..., cumul d'euros, offres promotionnelles...). Vous avez le choix de souscrire la carte FNAC, la carte FNAC+ ou FNAC One, avec ou sans option de crédit. La seconde propose plus de services gratuits mais est plus chère que la première. Toutefois, elles possèdent toutes les deux les mêmes conditions de résiliation.

Comment résilier facilement une carte Fnac ?
 

  Quand envoyer sa lettre de résiliation d'une carte FNAC ?  

L'abonnement est payant et valable pour une durée de un an pour la carte FNAC+, ou de trois ans pour la carte FNAC. A l'issue de cette période, l'abonnement de la carte FNAC sera reconduit tacitement pour une durée de 3 ans, et celui de la carte FNAC+ sera renouvelé pour une durée de 1 an.

  Envoyez la lettre de résiliation de la carte FNAC au bon moment

Si vous ne souhaitez pas le renouvellement de votre carte d'adhérent, il vous faudra dénoncer le contrat FNAC par lettre recommandée, au bon moment :

  • 5 jours avant la fin de la période d'abonnement en cours - si vous ne bénéficiez pas de l'option crédit.
  • le 24 du mois précédent le mois d'échéance de votre adhésion en cours si vous bénéficiez de l'option crédit.

  Attention à la reconduction des offres découverte

Vous avez peut-être eu la possibilité de profiter de l'offre Carte FNAC Découverte. Elle permet, sous réserve d'éligibilité, d'essayer gratuitement le service Adhérent pendant une période limitée.

Mais attention au piège de la reconduction tacite ! En effet, une fois la période d'essai terminée, le service sera automatiquement souscrit pour une durée de trois ans. Vous serez prélevé du montant de l'abonnement, grâce aux coordonnées bancaires que vous aurez obligatoirement renseignées au moment de la signature de l'offre. L'adhésion sera annulée si les coordonnées bancaires ne sont plus valides ou si vous avez demandé à résilier dans les mêmes délais cités plus haut.

  Comment résilier la carte de paiement et de crédit FNAC ?

La carte FNAC ou FNAC+ peut être associée à un crédit renouvelable Sofinco. Si vous avez utilisé le crédit pour acheter des produits à la FNAC, il faudra anticiper les conséquences liées à la résiliation du contrat. En effet, si vous avez un crédit en cours de remboursement lors de la demande de résiliation, la FNAC prélèvera le montant total de ce qui vous reste à payer sur votre compte en une seule fois.

 

  Comment demander l'arrêt de la carte FNAC ?  

Les conditions générales expliquent que la demande de non reconduction de la carte doit être faite par courrier au service clients FNAC.

Nous vous conseillons d'envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception, pour garder une preuve de votre envoi. Notre générateur de lettres de résiliation contient le modèle. Notre service permet de l'adresser à FNAC Service Clientèle, 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine, directement en ligne sans vous déplacer à La Poste.

 

  Comment résilier une carte FNAC sans frais ?  

Comme tout type de contrat que vous pouvez signer auprès de diverses entreprises, vous êtes protégé par des textes de lois qui vont vous permettre de résilier sans frais la carte FNAC dans des cas particuliers.

  Résilier la carte FNAC avec la loi Chatel

La loi Châtel protège le consommateur dans les cas de conclusion de contrat à tacite reconduction. En effet, la société auprès de laquelle un abonnement a été souscrit doit informer son client au plus tôt trois mois et au plus un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de sa possibilité de résilier son contrat. Si la FNAC n'a pas respecté l'envoi de cette information, ou hors délais, l'abonné peut demander la résiliation de sa carte sans pénalités, à partir de la date de reconduction.

  Résilier la carte FNAC avec un motif légitime

La législation prévoit également des situations dans lesquelles il est possible de résilier un abonnement FNAC sans frais. Ces motifs dits "légitimes" sont notamment le surendettement, l'hospitalisation de longue durée, l'emprisonnement dans un centre pénitentiaire, décès. N'oubliez pas de joindre un justificatif pour que la rupture d'adhésion FNAC soit bien prise en compte. Si la FNAC modifie les conditions générales au cours de votre abonnement, vous pouvez dénoncer votre contrat et demander à ne plus être adhérent sans pénalité.

  Droit de rétractation : délai de 14 jours

En souscrivant la carte FNAC ou la carte FNAC+ sur le site internet de la société, vous bénéficiez d'un délai de 14 jours pour changer d'avis. Si vous regrettez votre achat, vous pouvez informer par courrier le service clients de la FNAC de votre renoncement (cachet de La Poste faisant foi). Dans ce cas, l'annulation de l'adhésion est gratuite, et vous serez remboursé des sommes encaissées.

 

  L'après résiliation Fnac  

Si la FNAC a bénéficié d'un trop-perçu de votre part, vous devriez voir sur votre compte bancaire un remboursement du montant dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation.

Au moment de votre adhésion, vous avez reçu une carte magnétique personnalisée ou une carte de paiement et de crédit (et peut-être des cartes Famille). Pour résilier votre contrat FNAC, vous n'êtes pas obligé de les renvoyer car elles seront automatiquement désactivées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus