Mise à jour le 16/06/2020 - Par Gilles Garidel
Sommaire
Résilier la carte FNAC au meilleur moment La procédure de résiliation Stopper son adhésion sans frais Remboursements et renvoi des cartesLa Fnac propose dans tous ses magasins ou sur son site internet en ligne, l'adhésion à une carte pour profiter de nombreux avantages sur le prix de leurs produits (remise de 5% sur des équipements technologiques, les livres, cumul d'euros, offres promotionnelles...). Vous avez le choix de souscrire la carte FNAC, la carte FNAC+ ou FNAC One, avec ou sans option de crédit. Toutefois, elles possèdent toutes les deux les mêmes conditions de résiliation. Découvrez dans ce guide comment résilier votre carte FNAC. Quel est le préavis ? Faut-il envoyer une lettre de résiliation à la FNAC ? Quels sont les frais ?
L'abonnement est payant et valable pour une durée d'un an pour la carte FNAC+, ou de trois ans pour la carte FNAC. A l'issue de cette période, l'abonnement de la carte FNAC sera reconduit tacitement pour une durée de 3 ans, et celui de la carte FNAC+ sera renouvelé pour une durée de 1 an.
Si vous ne souhaitez pas le renouvellement de votre carte d'adhérent, il vous faudra dénoncer le contrat FNAC par lettre recommandée, au bon moment :
Vous avez peut-être eu la possibilité de profiter de l'offre Carte FNAC Découverte. Elle permet, sous réserve d'éligibilité, d'essayer gratuitement le service Adhérent pendant une période limitée.
Mais attention au piège de la reconduction tacite ! En effet, une fois la période d'essai terminée, le service sera automatiquement souscrit pour une durée de trois ans. Vous serez prélevé du montant de l'abonnement, grâce aux coordonnées bancaires que vous aurez obligatoirement renseignées au moment de la signature de l'offre. L'adhésion sera annulée si les coordonnées bancaires ne sont plus valides ou si vous avez demandé à résilier dans les mêmes délais cités plus haut.
La carte FNAC ou FNAC+ peut être associée à un crédit renouvelable Sofinco. Si vous avez utilisé le crédit pour acheter des produits à la FNAC, il faudra anticiper les conséquences liées à la résiliation du contrat. En effet, si vous avez un crédit en cours de remboursement lors de la demande de résiliation, la FNAC prélèvera le montant total de ce qui vous reste à payer sur votre compte en une seule fois.
Les conditions générales expliquent que la demande de non reconduction de la carte doit être faite par courrier au service clients FNAC. Pour vous assurer que la demande sera prise en compte à la date de réception de la lettre de résiliation par la FNAC, l'envoi en recommandé est la meilleure solution. Le modèle de lettre de résiliation de la carte FNAC que nous vous proposons est interactif. Lorsque vous sélectionnez votre motif de rupture du contrat, le contenu est automatiquement adapté à votre cas de résiliation de la carte FNAC.
Nous vous conseillons d'envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception, pour garder une preuve de votre envoi. Notre générateur de lettres de résiliation contient le modèle et l'adresse de résiliation de la FNAC. Notre service permet de l'adresser à FNAC Service Clientèle, 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine, directement en ligne sans vous déplacer à La Poste.
Comme tout type de contrat que vous pouvez signer auprès de diverses entreprises, vous êtes protégé par des textes de lois qui vont vous permettre de résilier sans frais la carte FNAC dans des cas particuliers.
La loi Châtel protège le consommateur dans les cas de conclusion de contrat à tacite reconduction. En effet, la société auprès de laquelle un abonnement a été souscrit doit informer son client au plus tôt trois mois et au plus un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de sa possibilité de résilier son contrat. Si la FNAC n'a pas respecté l'envoi de cette information, ou hors délais, l'abonné peut demander la résiliation de sa carte sans pénalités, à partir de la date de reconduction.
La législation prévoit également des situations dans lesquelles il est possible de résilier un abonnement FNAC sans frais. Ces motifs dits "légitimes" sont notamment le surendettement, l'hospitalisation de longue durée, l'emprisonnement dans un centre pénitentiaire, décès. N'oubliez pas de joindre un justificatif pour que la rupture d'adhésion FNAC soit bien prise en compte. Si la FNAC modifie les conditions générales au cours de votre abonnement, vous pouvez dénoncer votre contrat et demander à ne plus être adhérent sans pénalité.
En souscrivant la carte FNAC ou la carte FNAC+ sur le site internet de la société, vous bénéficiez d'un délai de 14 jours pour changer d'avis. Si vous regrettez votre achat, vous pouvez informer par courrier le service clients de la FNAC de votre renoncement (cachet de La Poste faisant foi). Dans ce cas, l'annulation de l'adhésion est gratuite, et vous serez remboursé des sommes encaissées.
Si la FNAC a bénéficié d'un trop-perçu de votre part, vous devriez voir sur votre compte bancaire un remboursement du montant dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation.
Au moment de votre adhésion, vous avez reçu une carte magnétique personnalisée ou une carte de paiement et de crédit (et peut-être des cartes Famille). Pour résilier votre contrat FNAC, vous n'êtes pas obligé de les renvoyer car elles seront automatiquement désactivées.
Les guides similaires
Comment résilier une assurance mobile de la FNAC, SPB, Supporter ou SFAM ? Résilier sa carte bancaire de crédit renouvelable Comment résilier son abonnement France Loisirs ? La résiliation d'une offre TV Canal Plus Comment résilier la carte Boulanger b+ ? Comment résilier une carte Cofidis et son crédit renouvelable ? Comment résilier une carte Aurore et le crédit renouvelable Cetelem ? Comment résilier la carte Sofinco et son crédit renouvelable ?