Comment résilier un contrat d'assurance MMA ?

Mise à jour le 08/09/2020 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. A quel moment peut-on résilier une assurance MMA ? 2. Les cas spécifiques de rupture d’un contrat MMA 3. Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance MMA ? 4. La résiliation d’une assurance MMA en 4 questions

La résiliation d’une assurance MMA n’est pas forcément la même selon la catégorie concernée (assurance logement, santé, auto…). Notre guide vous explique comment rompre votre contrat pas à pas à l’aide de nos modèles de lettre de résiliation.

 

Résiliation assurance MMA

 

1. A quel moment peut-on résilier une assurance MMA ?  

  Qu’est-ce que la résiliation à échéance annuelle ?

La plupart des assurances MMA peuvent être résiliées à l’échéance annuelle ou avant un an si un motif légitime est invoqué. Cela signifie que vous devez attendre un an après la signature de votre contrat pour pouvoir entreprendre les démarches d’annulation.

Avec la loi Chatel, votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance. Cet avis doit vous être envoyé 15 jours avant la date limite de résiliation. Il vous rappelle l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat et la possibilité de ne pas le reconduire.

Si vous souhaitez interrompre ce renouvellement, vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour faire votre demande.

 

  Qu’apporte la loi Hamon pour mettre fin à un contrat MMA ?

Certaines assurances MMA sont soumises à la loi Hamon :

La résiliation de ces contrats est possible à tout moment après un an. Aucun frais ni justificatif ne vous sera demandé. Dans cette situation, le préavis est d’un mois. L'annulation prendra également effet dans un délai de 30 jours.

 

2. Les cas spécifiques de rupture d’un contrat MMA  

  Peut-on résilier un contrat MMA avant un an ?

La rupture anticipée d’un contrat d'assurance MMA est possible dans certains cas. Ces motifs légitimes peuvent par exemple désigner un changement de situation personnelle ou professionnelle, la destruction d’un bien ou le décès de l’assuré.

Vous avez alors 3 mois à partir de cet événement pour lancer la procédure d’annulation. Vous trouverez la liste complète de ces cas de force majeure dans les conditions générales de vente de MMA.

Quelque soit le motif invoqué, vous devez joindre un justificatif dans votre lettre de résiliation.

 

  Comment stopper une assurance MMA lors de la vente d’un logement ?

En cas de vente d’un appartement ou d’une maison, deux situations sont possibles :

  • Le contrat est automatiquement transféré au nouveau propriétaire. Ce dernier pourra décider de conserver l’assurance ou d’y mettre fin dans les trois mois suivant la vente
  • Vous vous occupez de la résiliation dès la signature définitive de la vente. Vous devrez alors respecter un préavis de 3 mois à partir du jour de la cession du bien

Dans les deux cas, vous serez ensuite remboursé de la partie de cotisation correspondant à la période durant laquelle le risque n’a pas couru.

 

  Comment mettre fin à une assurance emprunteur MMA ?

La résiliation d’une assurance emprunteur est particulière. Elle est également soumise à la loi Hamon mais le préavis est cette fois-ci de deux mois. Il est préférable de prévoir vos démarches suffisamment à l’avance selon les délais de votre banque et de votre nouvel assureur. Il vous faudra ensuite obtenir l’autorisation de l’organisme prêteur et vérifier que votre nouveau contrat comprenne les mêmes garanties et couvertures.

 

3. Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance MMA ?  

Pour toutes vos démarches de résiliation d’une assurance MMA, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d’envoi vous garantit que votre courrier est bien arrivé à destination grâce à l’accusé de réception.

Pour gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer, notre site Lettre Résiliation met à votre disposition un service d’envoi de lettres en recommandé. Après avoir choisi un modèle de lettre et renseigné le nom de votre compagnie d'assurance, le contenu de la lettre et l’adresse de résiliation s’affichent automatiquement. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre courrier depuis chez vous, qui sera pris en charge par la Poste et remis à la MMA.

 

  Que doit contenir la demande de résiliation d'un contrat MMA ?

Votre courrier de résiliation doit comprendre les éléments suivants :

  • Vos coordonnées et celles de MMA
  • Le numéro du contrat à résilier
  • Le motif de résiliation (résiliation à échéance annuelle, résiliation avec la loi Hamon...)
  • Un justificatif du motif légitime invoqué en cas de rupture de contrat anticipée
 
 

4. La résiliation d’une assurance MMA en 4 questions  

  Quand peut-on résilier une assurance santé MMA ?

Comme la plupart des assurances MMA, la mutuelle santé peut être résiliée à l’échéance annuelle, soit un an jour pour jour après la signature de votre contrat. Vous pouvez également rompre votre contrat avant un an si vous invoquez un motif légitime.

 

  Le déménagement est-il un motif légitime pour rompre un contrat logement MMA ?

Le déménagement fait effectivement partie des motifs légitimes pour arrêter une assurance habitation avant un an. Vous devrez dans ce cas joindre un justificatif de votre changement de domicile (quittance de loyer, bail…) à votre lettre de résiliation.

 

  Quel est le préavis de résiliation d’une assurance avec la loi Hamon ?

Vous pouvez résilier les assurances auto, habitation et emprunteur avec la loi Hamon. Le préavis à respecter est alors d’un mois.

 

  Quel type de lettre de résiliation envoyer pour mettre fin à une assurance MMA ?

Pour rompre un contrat d’assurance MMA, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

 
Modèles de lettre de résiliation d'assurances MMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus