Mise à jour le 08/02/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. A quel moment peut-on résilier une assurance MMA ? 2. Les cas spécifiques de rupture d’un contrat MMA 3. Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance MMA ? 4. La résiliation d’une assurance MMA en 4 questionsLa résiliation d’une assurance MMA n’est pas forcément la même selon la catégorie concernée (assurance logement, santé, auto…). Notre guide vous explique comment rompre votre contrat pas à pas à l’aide de nos modèles de lettre de résiliation.
La plupart des assurances MMA peuvent être résiliées à l’échéance annuelle ou avant un an si un motif légitime est invoqué. Cela signifie que vous devez attendre un an après la signature de votre contrat pour pouvoir entreprendre les démarches d’annulation.
Avec la loi Chatel, votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance. Cet avis doit vous être envoyé 15 jours avant la date limite de résiliation. Il vous rappelle l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat et la possibilité de ne pas le reconduire.
Si vous souhaitez interrompre ce renouvellement, vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour faire votre demande.
Certaines assurances MMA sont soumises à la loi Hamon :
La résiliation de ces contrats est possible à tout moment après un an. Aucun frais ni justificatif ne vous sera demandé. Dans cette situation, le préavis est d’un mois. L'annulation prendra également effet dans un délai de 30 jours.
La rupture anticipée d’un contrat d'assurance MMA est possible dans certains cas. Ces motifs légitimes peuvent par exemple désigner un changement de situation personnelle ou professionnelle, la destruction d’un bien ou le décès de l’assuré.
Vous avez alors 3 mois à partir de cet événement pour lancer la procédure d’annulation. Vous trouverez la liste complète de ces cas de force majeure dans les conditions générales de vente de MMA.
Quelque soit le motif invoqué, vous devez joindre un justificatif dans votre lettre de résiliation.
En cas de vente d’un appartement ou d’une maison, deux situations sont possibles :
Dans les deux cas, vous serez ensuite remboursé de la partie de cotisation correspondant à la période durant laquelle le risque n’a pas couru.
La résiliation d’une assurance emprunteur est particulière. Elle est également soumise à la loi Hamon mais le préavis est cette fois-ci de deux mois. Il est préférable de prévoir vos démarches suffisamment à l’avance selon les délais de votre banque et de votre nouvel assureur. Il vous faudra ensuite obtenir l’autorisation de l’organisme prêteur et vérifier que votre nouveau contrat comprenne les mêmes garanties et couvertures.
Pour toutes vos démarches de résiliation d’une assurance MMA, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce type d’envoi vous garantit que votre courrier est bien arrivé à destination grâce à l’accusé de réception.
Pour gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer, notre site Lettre Résiliation met à votre disposition un service d’envoi de lettres en recommandé. Après avoir choisi un modèle de lettre et renseigné le nom de votre compagnie d'assurance, le contenu de la lettre et l’adresse de résiliation s’affichent automatiquement. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre courrier depuis chez vous, qui sera pris en charge par la Poste et remis à la MMA.
Votre courrier de résiliation doit comprendre les éléments suivants :
Comme la plupart des assurances MMA, la mutuelle santé peut être résiliée à l’échéance annuelle, soit un an jour pour jour après la signature de votre contrat. Vous pouvez également rompre votre contrat avant un an si vous invoquez un motif légitime.
Le déménagement fait effectivement partie des motifs légitimes pour arrêter une assurance habitation avant un an. Vous devrez dans ce cas joindre un justificatif de votre changement de domicile (quittance de loyer, bail…) à votre lettre de résiliation.
Vous pouvez résilier les assurances auto, habitation et emprunteur avec la loi Hamon. Le préavis à respecter est alors d’un mois.
Pour rompre un contrat d’assurance MMA, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. L'envoi du courrier recommandé avec AR vaut aussi bien pour résilier une assurance protection juridique que pour un contrat d'assurance auto ou une mutuelle santé.
Les guides similaires
Comment et quand peut-on résilier son assurance emprunteur ? Comment résilier une assurance auto ou habitation avec la loi Hamon ? Comment résilier une assurance habitation avec la loi Hamon ? Comment résilier une assurance habitation suite à la vente du logement ? Comment résilier une mutuelle, ou complémentaire santé ? Comment résilier votre assurance auto moto ? Comment résilier votre assurance habitation ? Quelles démarches accomplir après le décès d'un proche ?