Comment résilier une assurance Malakoff Humanis ?

Mise à jour le 09/03/2022 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. La résiliation de l’assurance santé Malakoff Humanis 2. Résilier votre assurance prévoyance Malakoff Humanis

En 2019, Malakoff Médéric et Humanis fusionnent pour donner naissance à Malakoff Humanis. Le groupe se focalise depuis sur la protection sociale de ses adhérents. Celle-ci est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, salariés et indépendants. Parmi les services proposés, figurent la mutuelle et la prévoyance. Si vous n’êtes pas satisfait des prestations et/ou que votre situation a changé, vous pouvez résilier votre assurance Malakoff Humanis. Démarches, délais, motifs légitimes… nous vous expliquons tout dans ce guide. Vous y trouverez également des modèles de lettres de résiliation.

Résilier une assurance Malakoff Humanis

 

La résiliation de l’assurance santé Malakoff Humanis (ex-Malakoff Médéric et Humanis)  

Vous avez décidé de mettre un terme à votre contrat de complémentaire santé ? Nous vous conseillons sur la manière de procéder.

  Les différentes formules de la mutuelle santé

Peps, le contrat santé de Malakoff Humanis, est décliné en trois formules principales :

  • économique : pour les budgets serrés ou des besoins de couverture peu importants ;
  • tonique : pour une bonne couverture globale ;
  • énergique : pour des prestations optiques et dentaires davantage développées.

L’option Moderato peut être choisie si vos besoins en prestations santé sont faibles. Certaines de ces prestations sont ainsi retirées de votre formule afin de vous faire profiter d’un tarif moins élevé. A contrario, des options “renfort” augmentent les garanties proposées dans les formules.

  Comment résilier votre complémentaire santé Malakoff Humanis ?

Votre mutuelle santé ne vous convient plus ? Pour rompre votre contrat,rendez-vous en agence ou envoyez une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception grâce à notre service.

  Modèle de lettre de résiliation pour l’assurance santé Malakoff Humanis

Gagnez du temps grâce à notre service d’envoi ! Personnalisez votre lettre de résiliation, elle sera ensuite transmise en recommandé à un facteur de La Poste qui se chargera de la distribuer. Ci-dessous, vous trouverez un modèle de courrier pour mettre fin à votre complémentaire santé.

Modèle de lettre de résiliation pour la mutuelle Malakoff Humanis

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation de la mutuelle Malakoff Humanis

Madame, Monsieur,

Par cette présente lettre de résiliation envoyée en recommandé, je vous informe que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Humanis Malakoff n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.

Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

  Les délais pour rompre un contrat santé

Vous avez réalisé votre adhésion en ligne il y a moins de 14 jours ? Dans ce cas, il s’agit non pas d’une résiliation mais d’une rétractation. Cette rétractation est à demander par courrier recommandé. Aucun frais ne sera appliqué.

Vous avez souscrit d’une autre manière ou le délai de rétractation est passé ? Une résiliation doit être effectuée. Deux cas de figure sont possibles :

  • vous souhaitez résilier votre assurance Malakoff Humanis durant la première année d’adhésion : la résiliation est envisageable à l’échéance annuelle (au 31 décembre), en respectant un préavis de 2 mois. Il faut donc envoyer votre lettre le 31 octobre au plus tard ;
  • vous souhaitez rompre le contrat après la première année : vous pouvez résilier à tout moment. Il s’agit d’une résiliation infra-annuelle. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le 31 octobre suivant pour transmettre votre courrier. Il faudra tout de même compter un préavis de 2 mois.

  Les cas bénéficiant d’un délai exceptionnel de résiliation

Malgré tout, il existe des situations réduisant le temps de résiliation, sans frais. Le délai peut être d’un mois dans les situations suivantes :

Pensez à bien lire votre contrat pour vérifier de quelle situation vous relevez et donc le délai à prendre en compte.

 

Résilier votre assurance prévoyance Malakoff Humanis (ex-Malakoff Médéric et Humanis)  

Vous avez fait le choix de ne plus être assuré chez Malakoff Humanis ? Découvrez comment faire pour résilier votre contrat.

  Les différentes assurances prévoyance

La prévoyance prévoit plusieurs volets auxquels vous pouvez adhérer :

  • le contrat obsèques : un capital est garanti afin de régler les frais funéraires et vous choisissez les services liés aux obsèques (cérémonie, cercueil…) ;
  • l’assurance décès Familis : en cas de décès brutal, une rente est versée à vos proches. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement dans l’organisation des obsèques ;
  • le rapatriement de corps : en cas de décès, votre corps sera transporté vers votre pays ou région d’origine (DOM-TOM, par exemple), si cela est votre souhait.

  Comment procéder pour mettre fin à votre assurance prévoyance ?

Une lettre de résiliation en courrier recommandé doit être transmise à l’assureur. Nous vous accompagnons afin de résilier l’assurance Malakoff Humanis dans les règles.

  Modèle de lettre de résiliation pour une assurance prévoyance Malakoff Humanis

Pratique, simple et rapide, notre service d’envoi de lettre de résiliation en recommandé est votre allié au quotidien. En quelques clics, personnalisez votre courrier. Il sera ensuite confié à La Poste jusqu’à sa transmission en main propre à votre assureur.

Modèle de lettre de résiliation pour l’assurance prévoyance Malakoff Humanis

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation de l'assurance prévoyance

Madame, Monsieur,

Je vous indique aujourd'hui par cette lettre, envoyée en recommandé, que je désire mettre fin à mon contrat de prévoyance n°(numéro du contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (date de l’échéance.

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

(Signature)

  Quels sont les délais pour rompre son contrat prévoyance ?

Comme pour la mutuelle, vous pouvez résilier l’assurance Malakoff Humanis à échéance annuelle (fixée au 31 décembre) si vous êtes dans la première année du contrat. Comptez deux mois de préavis. La lettre de résiliation doit donc être envoyée au maximum le 31 octobre. Si la première année est passée, il est tout à fait envisageable d’arrêter le contrat à tout moment avec 2 mois de préavis. Les mêmes motifs exceptionnels que pour la mutuelle raccourcissent ce préavis.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus