Comment résilier un contrat d'assurance SwissLife ?

Mise à jour le 20/04/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Résilier une assurance Swisslife à l’échéance annuelle Comment résilier une assurance habitation ou auto Swisslife ? Peut-on résilier Swisslife hors échéance annuelle ? Résilier une complémentaire santé Swisslife

Swisslife est comme son nom le suggère une compagnie d’assurances suisse. Elle commercialise des contrats d’assurance santé, auto, habitation, emprunteur, GAV, etc. Découvrez dans ce guide comment résilier votre assurance Swisslife, et le modèle de lettre de résiliation pour les contrats, auto, habitation, santé, vie, accidents de la vie.

Comment résilier une assurance SwissLife ?
 

  Résilier une assurance Swisslife à l’échéance annuelle  

Tous les contrats d’assurances commercialisés par Swisslife ont une durée d’un an. A l’échéance annuelle, ils sont reconduits tacitement pour une nouvelle année. Vous pouvez refuser la reconduction de l’assurance Swisslife en envoyant une lettre de résiliation au plus tard deux mois avant l’échéance. La date limite d’envoi de la lettre de résiliation à Swisslife est mentionnée dans l’avis d’échéance que vous recevez chaque année.

 

  Comment résilier une assurance habitation ou auto Swisslife ?  

La résiliation des assurances auto et habitation Swisslife est possible à chaque échéance annuelle, comme indiqué plus haut. Ces deux contrats sont soumis à la loi Hamon. Cela signifie que vous pouvez résilier à tout moment votre assurance auto ou habitation Swisslife dès que le contrat a atteint son premier anniversaire. Vous devez toutefois tenir compte des obligations légales liées à ces contrats :

  • Il est interdit de laisser une auto sans assurance. Il faut donc souscrire votre contrat chez un concurrent avant de résilier Swisslife.
  • Un locataire doit assurer en permanence son habitation. Il faut là aussi souscrire un nouveau contrat avant la résiliation de l’assurance habitation Swisslife.

Dans ces deux cas, le nouvel assureur peut résilier le contrat auto ou habitation Swisslife pour vous. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Il suffit de joindre une attestation d’assurance du nouvel assureur à la lettre de résiliation que vous envoyez à Swisslife.

 

  Peut-on résilier Swisslife hors échéance annuelle ?  

Les motifs légitimes contenus dans les conditions générales permettent de rompre le contrat, même en période d’engagement ou hors échéance annuelle.

  • Si Swisslife résilie tout ou partie d’un de vos contrats d’assurance, vous pouvez à votre tour mettre fin aux autres. Vous devez le faire dans le mois qui suit la résiliation d’une assurance par Swisslife. Le préavis est d’un mois.
  • Si Swisslife réduit vos garanties ou augmente ses tarifs. Vous avez un mois pour résilier l’assurance Swisslife, avec un préavis d’un mois.
  • Si le risque diminue, sans réduction de la prime. Résiliez Swisslife dès que vous êtes informé du refus, avec un préavis d’un mois.
  • Changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle, lorsque les risques garantis sont en relation directe avec la situation antérieure et ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. Il faut résilier l’assurance Swisslife dans les 3 mois, avec un préavis d’un mois.
  • Décès de l’assuré.
  • Vente du bien. Si vous vendez un logement, le contrat habitation Swisslife est transféré à l’acquéreur, qui a la possibilité de le résilier. Si vous vendez une auto, le contrat est suspendu le lendemain de la vente à 0 heure. Si vous ne le résiliez pas, il le sera automatiquement au bout de 6 mois. Mais vous devrez attendre tout ce temps pour obtenir le remboursement des primes payées d’avance.
  • Perte du bien pour une cause non couverte par le contrat Swisslife.

Vous devez toujours joindre un justificatif du motif légitime à la lettre de résiliation pour Swisslife. Si vous résiliez le contrat à cause de Swisslife, ce n’est pas nécessaire.

 

  Résilier une complémentaire santé Swisslife  

Les motifs pour résilier une complémentaire santé Swisslife mentionnés dans les conditions générales sont :

  • En cas de changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de profession, de retraite professionnelle ou de cessation d’activité professionnelle.
  • Décès du souscripteur ou de l’adhérent.
  • Révision du tarif en cas d’évolution des résultats techniques constatés sur une ou plusieurs formules ou sur une catégorie de risques ou de garanties.

Les conditions générales ne mentionnent pas la possibilité de résilier une complémentaire santé Swisslife pour adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire. C’est pourtant un droit que vous avez et qui ne peut pas être refusé. D’autres droits de résiliation sont également reconnus par le Code des Assurances et les lois Chatel et Hamon. Consultez votre propre exemplaire des conditions générales pour vérifier les possibilités qui vous sont offertes.

Les complémentaires santé seront assujetties à une extension de la loi Hamon dans le courant de l’année 2020. Il sera alors possible de résilier votre assurance santé Swisslife à tout moment après un an de contrat.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus