Mise à jour le 04/03/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Résilier une assurance Swisslife à l’échéance annuelle 2. Comment résilier une assurance habitation ou auto Swisslife ? 3. Peut-on résilier Swisslife hors échéance annuelle ? 4. Résilier une complémentaire santé SwisslifeSwisslife est comme son nom le suggère une compagnie d’assurances suisse. Elle commercialise des contrats d’assurance santé, auto, habitation, emprunteur, GAV, etc. Découvrez dans ce guide comment résilier votre assurance Swisslife, et le modèle de lettre de résiliation pour les contrats, auto, habitation, santé, vie, accidents de la vie.
Tous les contrats d’assurances commercialisés par Swisslife ont une durée d’un an. A l’échéance annuelle, ils sont reconduits tacitement pour une nouvelle année. Vous pouvez refuser la reconduction de l’assurance Swisslife en envoyant une lettre de résiliation au plus tard deux mois avant l’échéance. La date limite d’envoi de la lettre de résiliation à Swisslife est mentionnée dans l’avis d’échéance que vous recevez chaque année.
La résiliation des assurances auto et habitation Swisslife est possible à chaque échéance annuelle, comme indiqué plus haut. Ces deux contrats sont soumis à la loi Hamon. Cela signifie que vous pouvez résilier à tout moment votre assurance auto ou habitation Swisslife dès que le contrat a atteint son premier anniversaire. Vous devez toutefois tenir compte des obligations légales liées à ces contrats :
Dans ces deux cas, le nouvel assureur peut résilier le contrat auto ou habitation Swisslife pour vous. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Il suffit de joindre une attestation d’assurance du nouvel assureur à la lettre de résiliation que vous envoyez à Swisslife.
Les motifs légitimes contenus dans les conditions générales permettent de rompre le contrat, même en période d’engagement ou hors échéance annuelle.
Vous devez toujours joindre un justificatif du motif légitime à la lettre de résiliation pour l'assureur Swisslife. Si vous résiliez le contrat à cause de Swisslife, ce n’est pas nécessaire.
Les motifs pour résilier une complémentaire santé Swisslife mentionnés dans les conditions générales sont :
Les conditions générales ne mentionnent pas la possibilité de résilier une complémentaire santé Swisslife pour adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire. C’est pourtant un droit que vous avez et qui ne peut pas être refusé. D’autres droits de résiliation sont également reconnus par le Code des Assurances et les lois Chatel et Hamon. Consultez votre propre exemplaire des conditions générales pour vérifier les possibilités qui vous sont offertes.
Les complémentaires santé seront assujetties à une extension de la loi Hamon dans le courant de l’année 2020. Il sera alors possible de résilier votre assurance santé Swisslife à tout moment après un an de contrat.
Pour résilier votre contrat d’assurance Swisslife, vous devrez respecter un préavis d’un mois. La résiliation prendra également effet sous 30 jours.
En cas de décès de l’assuré, la complémentaire santé est résiliée de plein droit, le jour même de la disparition du souscripteur.
La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance après un an. Aucun frais ni justificatif n’est requis.
Pour mettre un terme à votre assurance Swisslife, vous devez envoyer une lettre de résiliation à la compagnie d'assurances en recommandé avec accusé de réception. Notre site Lettre Résiliation vous propose un service interactif d’envoi de lettres en recommandé. Après avoir choisi votre modèle et renseigné le nom de l’assurance et le motif de résiliation, le contenu du courrier et l’adresse du destinataire s’affichent automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre lettre depuis chez vous, qui sera prise en charge par la Poste.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer