Comment résilier une assurance auto ou habitation La Banque Postale ?

Mise à jour le 15/04/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Comment résilier une assurance La Banque Postale à l’échéance ? Comment résilier La Banque Postale auto ou habitation avec la loi Hamon ? Peut-on résilier l’assurance La Banque Postale hors échéance ? Quel modèle de lettre de résiliation pour la Banque Postale ?

La Banque Postale a diversifié ses activités en ajoutant des contrats d’assurance à son offre. Les contrats proposés par La Banque Postale concernent l’assurance auto, habitation, la complémentaire santé, la protection juridique, les accidents de la vie, le décès et l’invalidité. La résiliation d’une assurance La Banque Postale est soumise aux conditions générales du contrat, que nous avons épluchées pour vous.

Comment résilier une assurance auto ou habitation La Banque Postale ?
 

  Comment résilier une assurance La Banque Postale à l’échéance ?  

  La résiliation du contrat auto ou habitation La Banque Postale

Avant toute chose, il faut savoir que les contrats d’assurances de La Banque Postale sont souscrits pour un an, avec tacite reconduction. Tous les ans, à la date anniversaire, l’assurance auto ou habitation de La Banque Postale est reconduite automatiquement, sauf si vous demandez sa résiliation. Vous n’avez pas besoin de fournir un motif de résiliation de votre assurance à La Banque Postale. La lettre de résiliation doit être adressée à La Banque Postale en recommandé avec accusé de réception.

  Quand faut-il demander la résiliation à l’échéance ?

Les conditions générales de La Banque Postale précisent que la résiliation de l’assurance auto ou habitation doit être demandée 1 mois avant l’échéance annuelle, ou dans les 20 jours suivant la date d’envoi de l’avis d’échéance si mention en est faite dans celui-ci. La Banque Postale doit vous envoyer un avis d’échéance. Si elle ne le fait pas, vous êtes libre de résilier le contrat auto ou habitation à tout moment.

 

  Comment résilier La Banque Postale auto ou habitation avec la loi Hamon ?  

Les contrats d’assurances auto et habitation sont soumis à la loi Hamon. Cela signifie que dès que le premier anniversaire est passé, vous devenez libre de résilier votre assurance auto ou habitation La Banque Postale librement, avec un préavis d’un mois. Mais attention, certaines conditions doivent être respectées.

  Comment résilier le contrat auto avec la loi Hamon ?

Votre véhicule ne peut pas rester sans la couverure d’une assurance. Vous devez donc souscrire un contrat ailleurs avant de résilier l’assurance auto La banque Postale. Ensuite, vous avez deux solutions :

  • Demander au nouvel assureur de résilier le contrat auto de La Banque Postale pour vous.
  • Envoyer vous-même votre lettre de résiliation à La Banque Postale en joignant l’attestation du nouvel assureur.

  Comment résilier l’assurance habitation avec la loi Hamon ?

Le bail de location impose que le logement loué soit assuré en permance. Il faut donc souscrire un une autre assurance avant de résilier La Banque Postale si vous êtes locataire. Cette obligation ne s’applique pas aux propriétaires, sauf dans certains cas de réglements de copropriété. Pour résilier votre contrat habitation si vous êtes locataire, vous pouvez utiliser les méthodes vues plus haut pour l’assurance auto.

 

Peut-on résilier l’assurance La Banque Postale hors échéance ?  

La loi Hamon permet une résiliation du contrat à tout moment après son premier anniversaire. D’autres motifs légitimes le permettent aussi :

  • Si le risque et la cotisation augmentent, vous refusez et arrêtez l’assurance auto ou habitation avec un préavis de 30 jours. Vous avez 30 jours pour demander la rupture du contrat d’assurance, en envoyant une lettre de résiliation à La Banque Postale.
  • Si le risque diminue et La Banque Postale refuse de réduire la prime d’assurance, vous pouvez résilier, dès que vous avez connaissance du refus. La résiliation de l’assurance auto ou habitation interviendra 30 jours après l’envoi de la lettre recommandée à La Banque Postale.
  • Si le bien est perdu pour une raison non couverte par le contrat. La résiliation est prise en compte par La Banque Postale à la date de l’évènement, dès que vous avez informé l’assureur.
  • En cas de changement de domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession, de départ en retraite ou cessation défibnitive d’activité, si le changement modifie le risque. Vous devez intervenir dans les 3 mois, et le préavis est d’un mois à compter de la date de réception de la lettre de résiliation par La Banque Postale.
  • En cas de vente du véhicule (assurance auto). L’assurance auto est suspendue par La Banque Postale le lendemain de la vente, à 0 heure. Vous devez demander la résiliation par lettre recommandée, et le préavis est de 10 jours à compter de la vente. Si vous ne résiliez pas l’assurance auto La Banque Postale, elle le sera automatiquement au bout de 6 mois.
  • En cas de décès du souscripteur. La résiliation est effective le lendemain de la réception de la lettre de résiliation de l’héritier par La Banque Postale.
  • Si La Banque Postale résilie un de vos contrats d’assurance pour sinistre. Vous avez alors le droit de résilier à votre tour vos assurances souscrites à La Banque Postale, dans un délai de 30 jours, et avec un préavis de 30 jours à compter de l’envoi de la lettre de résiliation.
  • Notez qu’en cas de vente d’une habitation, vous n’êtes pas obligé de résilier l’assurance auprès de La Banque Postale. Le contrat sera transféré à l’acquéreur, qui aura la possibilité de le résilier librement.

Dans tous les cas, vous devez impérativement joindre un justificatif à la lettre de résiliation.

 

  Quel modèle de lettre de résiliation pour la Banque Postale ?  

Votre lettre de résiliation d’une assurance auto ou habitation La Banque Postale doit correspondre exactement au motif que vous invoquez. Pour cela, vous pouvez utiliser le modèle de lettre interactif que nous vous proposons. Vous sélectionnez le motif, et la lettre de résiliation de votre assurance auto ou habitation La Banque Postale se crée automatiquement. L’adresse de résiliation de La banque Postale figure également et vous n’avez pas à la chercher.

Le service d’envoi en ligne permet d’expédier la lettre de résiliation aux assurances La Banque Postale en recommandé avec accusé de réception, sans vous déplacer et sans faire la queue à La Poste.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus