Tout savoir sur la résiliation d'un bail locatif

Lorsque que vous souhaitez quitter un logement dont vous étiez locataire, vous devez résilier le bail locatif. Vous ne savez pas comment procéder ? Nos guides vous détaillent chaque étape de cette procédure, de la durée du préavis à respecter au contenu de la lettre de résiliation à envoyer. 

Comment mettre fin à un bail locatif ?  

La résiliation d'un bail locatif est simple et peut être effectuée à n'importe quel moment. Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation à votre bailleur. Vous n'êtes pas obligé de justifier votre demande. Lorsque vous quitterez votre domicile, vous devrez également réaliser un état des lieux de sortie. Si aucune dégradation n'est constatée, votre propriétaire devra vous restituer votre dépôt de garantie sous 2 mois.

Quelle est la durée du préavis de résiliation pour un bail locatif ?  

Pour envoyer votre demande de résiliation de bail locatif, vous devrez respecter un préavis. Ce délai est d'un mois pour un logement meublé et de 3 mois pour une location vide. La durée de préavis d'un logement nu peut toutefois varier dans certaines situations exceptionnelles (mutation, perte d'emploi, problème de santé, etc.) et être ramenée à un mois. Pour invoquer l'un de ces motifs légitimes, vous devrez joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

Nos guide de résiliation du bail locatif  

Quelle lettre de résiliation envoyer pour un bail locatif ?  

Pour mettre fin à un bail locatif, le locataire doit envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour résilier rapidement, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en recommandé. Il vous suffit de choisir le modèle de lettre correspondant au bail locatif. Vous devrez ensuite renseigner quelques informations : vos coordonnées et celles du propriétaire de votre logement, la date de votre déménagement et le motif de résiliation. Votre lettre est déjà prête à être envoyée depuis chez vous. Inutile de vous rendre à la Poste : nous prendrons en charge votre demande qui sera remise en main propre à votre destinataire par le facteur.

Mise à jour le 15/09/2020 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus