L'essentiel à savoir sur la résiliation d'un abonnement à l'eau

Pour avoir accès à l'eau potable dans votre logement, il est impératif de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur. Mais comment cela se passe-t-il lorsque vous quittez un logement ? Comment arrêter l'abonnement ? Découvrez nos guides consacrés à la résiliation de l'eau. Vous y trouverez des conseils et des modèles de lettres afin de vous simplifier les démarches.

Les questions les plus fréquentes

Pourquoi et quand résilier un contrat de fourniture d'eau ?  

  Dans quel cas résilier son abonnement à l'eau ?

Un fournisseur d'eau a le monopole sur une localisation. Vous ne pouvez donc pas résilier votre contrat quand bon semble.

Un seul cas vous permet de stopper votre abonnement : le déménagement. Toutefois, vous n'aurez aucune démarche à réaliser si votre logement bénéficie d'un contrat collectif. Cela concerne en particulier les appartements dépendant d'un syndic. En effet, ce sera la personne du syndic menant l'état de lieux qui procèdera aux différentes démarches, dont le relevé de la consommation.

D'autre part, si votre nouveau logement se situe dans une zone couverte par le même fournisseur d'eau que votre ancienne habitation, un signalement de changement d'adresse suffit.

  Quand stopper son contrat ?

Il est recommandé de contacter son fournisseur 15 jours avant la sortie des lieux. Mais, vous pouvez anticiper davantage votre demande. L'accès sera coupé après votre départ.

Comment résilier son abonnement à l'eau ?  

  Les moyens pour arrêter son abonnement

Il existe différentes options pour la résiliation de votre contrat : téléphone, mail... Nous vous conseillons vivement la lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous conserverez une trace de votre demande, ainsi qu'une preuve de la bonne réception par votre interlocuteur.

  Les services de Lettre-Resiliation.com

Avec Lettre-Resiliation.com, vous gagnez en temps et en sérénité ! Notre service vous propose de nombreux modèles de lettres pour résilier les divers fournisseurs d'eau. Personnalisez-les à votre convenance, puis expédiez-les depuis notre site. Les courriers sont ensuite confiés à La Poste qui se charge de les distribuer en main propre à votre destinataire.

Vos démarches peuvent être réalisées à l'heure que vous souhaitez et depuis chez vous. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour poster votre lettre.

Nos guides et lettres de résiliation

Si vous souhaitez en savoir plus sur le désabonnement en général, ou sur un fournisseur spécifique, consultez nos guides ci-dessous :

Mise à jour le 05/05/2022 - Par Séverine Fauchille

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus