Comment résilier son abonnement avec le fournisseur Veolia Eau ?

Mise à jour le 07/06/2024 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Présentation de la société Veolia Eau 2. Les particularités des contrats de fourniture d’eau avec Veolia 3. Les modalités pour résilier son contrat et abonnement avec Veolia Eau 4. Nos guides pour résilier un abonnement à l'eau

Vous déménagez ou souhaitez simplement changer de fournisseur d’eau ? Si vous êtes lié par un contrat de fourniture et distribution de l’eau avec Veolia, retrouvez toutes les démarches à mener pour résilier votre contrat avec le leader français des services d’eau et d’assainissement.

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement Veolia Eau

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat de fourniture d'eau.

 

1. Présentation de la société Veolia Eau 

 Qui est Veolia ?

Le groupe Veolia est une société multinationale spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie et l’un des leaders mondiaux sur ces marchés.

Fondée en 1853 sous le nom de Compagnie Générale des Eaux (CGE), l’entreprise devient Vivendi (avec le pôle Vivendi Environnement) en 1998, puis Veolia Environnement en 2003. Deux ans plus tard, l’ensemble des filiales du groupe sont regroupées sous la marque Veolia.

 Veolia Eau, filiale de Veolia dédiée à la fourniture et distribution d’eau

Veolia Eau a pour activité l’exploitation, la gestion et la distribution des réseaux d’eau et d’assainissement en France et dans le monde. La société signe des contrats auprès des collectivités territoriales et des entreprises afin d’acheminer l’eau potable et d’assurer le traitement des eaux usées.

 Les contrats gérés par Veolia Eau

Veolia est le premier distributeur privé d’eau potable en France et en Europe. Parmi les partenariats notables du groupe, il y a la délégation de service public pour l’assainissement de :

  • Ajaccio ;
  • Bordeaux Métropole ;
  • l’agglomération de Cannes ;
  • Le Mans ;
  • Lisieux ;
  • Nîmes Métropole ;
  • Troyes...
 

2. Les particularités des contrats de fourniture d’eau avec Veolia 

 La durée des contrats

Si vous habitez dans une commune dont la gestion de l’eau a été déléguée à Veolia Eau, alors vous souscrivez par défaut un contrat avec le distributeur d’eau privé.

La durée de l’engagement est variable et dépend du contrat de délégation de service public signé entre la collectivité et Veolia.

 Peut-on résilier un contrat de fourniture d’eau ?

Oui. Il est possible, à tout moment, de souscrire ou de résilier un contrat de fourniture et de distribution de l’eau. Ces contrats dits d’individualisation peuvent être signés à titre individuel ou au nom du syndic de copropriété.

 Quand est-il conseillé de résilier Veolia Eau ?

Si vous avez prévu de déménager, mieux vaut anticiper la clôture des contrats individuels liés à votre logement. C’est le cas de l’abonnement de box Internet, du contrat électricité et gaz mais aussi de la fourniture d’eau.

Dans ce dernier cas, prévoyez un délai de 15 jours environ afin de fermer le compteur et de bloquer la consommation d’eau ultérieure à votre départ.

 

3. Les modalités pour résilier son contrat et abonnement avec Veolia Eau 

 Comment notifier à Veolia son intention de résilier ?

La demande de résiliation de distribution de l’eau peut être annoncée par lettre recommandée avec avis de réception. La rupture du contrat peut également être effectuée depuis son espace client en ligne, sur https://www.service.eau.veolia.fr, ou par téléphone au 09 69 32 35 29.

 À quelle adresse faire parvenir son courrier de résiliation à Veolia ?

L’adresse de résiliation de Veolia Eau varie selon la communauté d’agglomération où vous résidez. Retrouvez les coordonnées postales où adresser votre demande par courrier directement sur notre service d’envoi.

L’ensemble des coordonnées des services clients de Veolia Eau y sont renseignées.

 Les informations à indiquer dans sa lettre de résiliation

Résiliation d'un contrat d'eau Veolia

Afin de mettre un terme au contrat de fourniture d’eau avec Veolia, voici la liste des informations à mentionner :

  • vos nom et prénom ;
  • votre adresse complète ;
  • votre numéro de contrat ;
  • votre dernière facture ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • le numéro et le relevé de votre compteur d’eau.

N’oubliez pas de préciser la date souhaitée pour finaliser le contrat de distribution.

 Notre lettre pour arrêter son contrat

Découvrez notre courrier prêt à l'envoi ci-dessous. Le motif choisi est le déménagement. Pour d'autres motifs, cliquez sur "Personnaliser cette lettre" et sélectionnez la situation correspondant à la vôtre dans le menu déroulant des motifs.

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat Veolia

Lettre de résiliation avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation de mon contrat d'eau

Madame, Monsieur,

Par ce recommandé, je vous annonce vouloir mettre fin à mon contrat numéro ............. (noter le numéro du contrat) pour le compteur portant le numéro ............. (noter le numéro du compteur d'eau), en raison d'un déménagement qui aura lieu le .../.../... (noter la date du déménagement). Vous trouverez un justificatif en pièce jointe.

La consommation d'eau relevée sur le compteur est la suivante : ............. (noter la consommation d'eau indiquée sur le compteur).

Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande à sa réception et de me confirmer par retour écrit la résiliation.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

(Signature)

Avec Lettre-resiliation.com, envoyez votre lettre recommandée depuis chez vous, 7 j/7, 24 h/24. Sans contrainte, vous effectuez vos démarches quand vous le souhaitez.

Les autres avantages du service ?

  • Les nombreux modèles de lettre ;
  • l'impression et la livraison en main propre par La Poste ;
  • l'espace client regroupant : la preuve de dépôt, le suivi, l'accusé, mais aussi la copie de la lettre.

 Les conditions pour rendre effective la fin de contrat

La rupture du contrat avec Veolia prend effet au paiement de la dernière facture. L’entreprise procède également à la fermeture (et à l’enlèvement) du compteur. Cette démarche est payante et figure dans le dernier règlement à payer.

 

  4. Nos guides pour résilier un abonnement à l'eau  

Pour tout savoir sur l'arrêt d'un contrat d'accès à l'eau, consultez nos guides spécifiques :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus