Comment résilier son abonnement avec le fournisseur Veolia Eau ?

Mise à jour le 05/05/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Présentation de la société Veolia Eau 2. Les particularités des contrats de fourniture d’eau avec Veolia 3. Les modalités pour résilier son contrat et abonnement avec Veolia Eau

Vous déménagez ou souhaitez simplement changer de fournisseur d’eau ? Si vous êtes lié par un contrat de fourniture et distribution de l’eau avec Veolia, retrouvez toutes les démarches à mener pour résilier votre contrat avec le leader français des services d’eau et d’assainissement.

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement Veolia Eau

 

1. Présentation de la société Veolia Eau 

 Qui est Veolia ?

Le groupe Veolia est une société multinationale spécialisée dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie et l’un des leaders mondiaux sur ces marchés.

Fondée en 1853 sous le nom de Compagnie Générale des Eaux (CGE), l’entreprise devient Vivendi (avec le pôle Vivendi Environnement) en 1998, puis Veolia Environnement en 2003. Deux ans plus tard, l’ensemble des filiales du groupe sont regroupées sous la marque Veolia.

 Veolia Eau, filiale de Veolia dédiée à la fourniture et distribution d’eau

Veolia Eau a pour activité l’exploitation, la gestion et la distribution des réseaux d’eau et d’assainissement en France et dans le monde. La société signe des contrats auprès des collectivités territoriales et des entreprises afin d’acheminer l’eau potable et d’assurer le traitement des eaux usées.

 Les contrats gérés par Veolia Eau

Veolia est le premier distributeur privé d’eau potable en France et en Europe. Parmi les partenariats notables du groupe, il y a la délégation de service public pour l’assainissement de :

  • Ajaccio ;
  • Bordeaux Métropole ;
  • l’agglomération de Cannes ;
  • Le Mans ;
  • Lisieux ;
  • Nîmes Métropole ;
  • Troyes...
 

2. Les particularités des contrats de fourniture d’eau avec Veolia 

 La durée des contrats

Si vous habitez dans une commune dont la gestion de l’eau a été déléguée à Veolia Eau, alors vous souscrivez par défaut un contrat avec le distributeur d’eau privé.

La durée de l’engagement est variable et dépend du contrat de délégation de service public signé entre la collectivité et Veolia.

 Peut-on résilier un contrat de fourniture d’eau ?

Oui. Il est possible, à tout moment, de souscrire ou de résilier un contrat de fourniture et de distribution de l’eau. Ces contrats dits d’individualisation peuvent être signés à titre individuel ou au nom du syndic de copropriété.

 Quand est-il conseillé de résilier Veolia Eau ?

Si vous avez prévu de déménager, mieux vaut anticiper la clôture des contrats individuels liés à votre logement. C’est le cas de l’abonnement de box Internet, du contrat électricité et gaz mais aussi de la fourniture d’eau.

Dans ce dernier cas, prévoyez un délai de 15 jours environ afin de fermer le compteur et de bloquer la consommation d’eau ultérieure à votre départ.

 

3. Les modalités pour résilier son contrat et abonnement avec Veolia Eau 

 Comment notifier à Veolia son intention de résilier ?

La demande de résiliation de distribution de l’eau peut être annoncée par lettre recommandée avec avis de réception. La rupture du contrat peut également être effectuée depuis son espace client en ligne, sur https://www.service.eau.veolia.fr, ou par téléphone au 09 69 32 35 29.

 À quelle adresse faire parvenir son courrier de résiliation à Veolia ?

L’adresse de résiliation de Veolia Eau varie selon la communauté d’agglomération où vous résidez. Retrouvez les coordonnées postales où adresser votre demande par courrier directement sur notre service d’envoi.

L’ensemble des coordonnées des services clients de Veolia Eau y sont renseignées.

 Les informations à indiquer dans sa lettre de résiliation

Afin de mettre un terme au contrat de fourniture d’eau avec Veolia, voici la liste des informations à mentionner :

  • vos nom et prénom ;
  • votre adresse complète ;
  • votre numéro de contrat ;
  • votre dernière facture ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • le numéro et le relevé de votre compteur d’eau.

N’oubliez pas de préciser la date souhaitée pour finaliser le contrat de distribution.

 Les conditions pour rendre effective la fin de contrat

La rupture du contrat avec Veolia prend effet au paiement de la dernière facture. L’entreprise procède également à la fermeture (et à l’enlèvement) du compteur. Cette démarche est payante et figure dans le dernier règlement à payer.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus