Nos guides et conseils de résiliation de mutuelle santé étudiante

Pendant ses études, il est fortement recommandé de souscrire à une complémentaire santé. En effet, l'assurance maladie ne couvre pas nécessairement l'ensemble des dépenses médicales. Comment fonctionne une mutuelle étudiante ? Quelles sont les spécificités de ce type de contrat ? Comment et quand résilier sa couverture complémentaire ? Nos experts répondent à vos questions relatives à la mutuelle santé étudiante.

Les questions les plus fréquentes sur l'assurance santé des étudiants

Quelques informations sur les conditions d'adhésion à une mutuelle étudiante  

  La durée d'engagement du contrat

L'adhésion à une mutuelle santé étudiante porte sur une durée d'engagement d'un an. Le contrat d'assurance santé étudiante démarre généralement autour la rentrée universitaire, à savoir le 30 septembre.

Sauf dénonciation du contrat, l'adhésion se renouvelle ensuite par tacite reconduction, pour une période annuelle.

  Les motifs pour stopper l'adhésion à la mutuelle étudiante

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, notamment en cas de changement de situation, il existe 3 raisons principales pour motiver la résiliation de sa mutuelle étudiante :

  • l'échéance annuelle du contrat ;
  • la signature d'un contrat de travail (avec la souscription d'un contrat collectif de mutuelle d'entreprise) ;
  • la fin de ses études.

Comment résilier une mutuelle étudiante ?  

Selon la mutuelle ou société d'assurance auprès de laquelle le contrat a été conclu, la manière de résilier peut varier. Certaines assurances acceptent les demandes de résiliation en ligne, via son espace client, ou bien par mail. Cependant, pour limiter les risques de renouvellement de contrat ou de litige, mieux vaut notifier la rupture du contrat par recommandé, avec accusé de réception.

En complément de votre lettre, pensez à bien fournir le justificatif adapté au motif de résiliation indiqué : une attestation sur l'honneur, un certificat de qualité d'ayant-droit...

Nos modèles de lettre pour résilier sa mutuelle santé étudiante  

Utiliser Lettre-resiliation.com pour mettre fin à sa mutuelle santé  

Outre nos courriers-types à personnaliser avec vos coordonnées et votre numéro de contrat, notre service d'envoi de recommandé en ligne autorise l'ajout de pièces jointes. De plus, l'adresse de résiliation s'affiche dès que la mutuelle ou que l'assureur a été sélectionné.

Ensuite, il faut suffit de valider l'envoi et les options pour effectuer le paiement sécurisé de la lettre. Vous pouvez être informé de l'acheminement du courrier, par mail ou par SMS, jusqu'à l'arrivée au destinataire.

Mise à jour le 16/02/2022 - Par Camille Gayral

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus