Comment résilier sa salle de fitness HealthCity ?

Mise à jour le 27/05/2021 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Comment résilier un abonnement HealthCity ? 2. Si HealthCity n’a pas respecté la loi Chatel 3. Les motifs légitimes de résiliation 4. Peut-on suspendre le contrat HealthCity ? 5. La lettre de résiliation pour HealthCity
 

HealthCity possède plusieurs salles de sport à Paris et Boulogne. Ce réseau comptait précédemment plus de clubs de fitness, mais une grande partie d’entre eux ont rejoint Basic Fit, une autre marque du groupe. La mauvaise image relayée par internet, avec des avis très défavorables, concerne entre autres la résiliation de l’abonnement en salle HealthCity. En effet, il semble que résilier un abonnement HealthCity soit complexe. Il faut donc bien respecter les conditions de résiliation pour ne pas laisser renouveler le contrat d’abonnement pour une nouvelle période.

Comment résilier sa salle de fitness HealthCity ?
 

  1. Comment résilier un abonnement HealthCity ?  

  Quel est le préavis de résiliation d'un abonnement HealthCity ?

Il faut avant tout savoir que le préavis de résiliation du contrat en salle de sport HealthCity est de 2 mois.

  Si vous ne voulez pas renouveler HealthCity à la date d’échéance

  1. Commencez par consulter le contrat et vérifier la date d’échéance.
  2. Calculez la date limite pour notifier la résiliation de l’abonnement HealthCity. Il faudra que votre lettre de résiliation soit remise à la salle où vous êtes inscrit au plus tard quelques jours avant cette date. Si l’échéance est encore loin, notez bien dans vos agendas à la fois la date d’échéance, et celle où il faut envoyer la lettre de résiliation à HealthCity en recommandé avec accusé de réception.
  3. la date de non reconduction est dépassée, vous pouvez peut-être invoquer un motif légitime ou la loi Chatel pour résilier HealthCity.
  4. Dès que vous avez notifié dans les délais la résiliation de l’abonnement à HealthCity, informez votre banque de l’arrêt d’autorisation des prélèvements à l’issue du dernier paiement.
 

  2. Résilier HealthCity avec la loi Chatel  

  Qu'apporte la loi Chatel ?

Pour tous les contrats avec tacite reconduction à l’échéance, la loi Chatel s’impose au prestataire. HealthCity doit vous envoyer un avis précisant que le contrat arrive à échéance et que vous pouvez demander sa non reconduction. L’avis d’échéance doit être envoyé suffisamment tôt pour que vous ayez le temps de respecter le préavis de résiliation d'HealthCity. Si ce n'est pas le cas, ou si la salle de sport n'envoie pas l'avis d'échéance, vous pouvez résilier HealthCity.
 

 

  3. Les motifs de résiliation de HealthCity : déménagement, maladie, etc.  

Vérifiez les conditions générales jointes à votre contrat HealthCity. Elles doivent mentionner les motifs légitimes permettant de résilier un abonnement HealthCity à tout moment, sans pénalité. Les motifs généralement admis sont :

  • Le déménagement dans une zone où il n’existe pas de salle HealthCity à proximité.
  • L’incapacité à pratiquer une activité sportive attestée par un médecin.
  • Le changement d’enseigne, l’arrêt d’un service qui était prévu au contrat de la salle de sport.
 

  4. Peut-on suspendre le contrat HealthCity ?  

La suspension d’un abonnement en salle de sport HealthCity est possible, notamment lors d’une grossesse ou sur présentation d’un certificat médical. La durée de suspension peut varier de 3 mois à 1 an, et l’abonnement sera prolongé de la même durée.

 

  5. La lettre de résiliation de l'abonnement HealthCity  

  Quelle lettre de résiliation envoyer à HealthCity ?

Vous devez résilier l'abonnement HealthCity auprès de  la salle où vous avez fait l'inscription. Il faut obligatoirement le faire par une lettre de résiliation envoyée à la salle HealthCity en recommandé avec accusé de réception, ou remise en main propre. La remise en main propre vous oblige à subir le discours du gérant, ce qui n'est pas agréable si vous avez des reproches à faire à la salle HealthCity. La lettre de résiliation envoyée à HealthCity en recommandé avec accusé de réception vous évite cela. Elle permet aussi de disposer d'un accusé de réception qui a une valeur juridique.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement HealthCity

Voici une lettre type de résiliation d'un abonnement HealthCity :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement HealthCity

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement HealthCity

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement HealthCity, souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement HealthCity, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus