Comment résilier son abonnement à la salle de sport Vita Liberté ?

Mise à jour le 29/03/2022 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Les abonnements aux salles de sport Vita liberté 2. Pourquoi résilier votre abonnement à la salle de sport Vita Liberté ? 3. Comment résilier l’abonnement Vita Liberté ? 4. D’autres solutions que la résiliation Vita Liberté existent 5. Quels sont les frais de résiliation de Vita Liberté ? 6. Nos conseils sur la résiliation Vita Liberté

Totalisant plus de 100 salles de sport réparties dans toute la France, Vita Liberté propose à ses adhérents de nombreuses prestations. Cours collectifs, espaces musculation, cardio, fitness et bike, suivi coaching… figurent parmi les services. Vous n’êtes pas satisfait de votre salle de fitness ? Vous déménagez ou êtes dans l’incapacité de pratiquer de nouveau une activité physique ? Résiliez votre abonnement Vita Liberté grâce à ce guide dédié. Vous y trouverez tout ce qu’il faut connaître sur les délais et le préavis, les motifs légitimes, un modèle de lettre de résiliation, les frais liés au désabonnement…

Résilier un abonnement Vita Liberté

 

1. Les abonnements aux salles de sport Vita liberté  

Les clubs Vita Liberté proposent quatre formules au choix, à savoir :

  • ETUDIANT : les étudiants bénéficient d’un abonnement de 12 mois avec un tarif préférentiel ;
  • FULL : les adhérents souscrivent une formule 12 mois, incluant notamment un coaching suivi ;
  • FREEDOM ETUDIANT : les étudiants peuvent opter pour un accès sans engagement, avec un paiement mensuel plus cher que celui de l’abonnement ;
  • FREEDOM FULL : de même, les non-étudiants ont la possibilité de choisir la formule sans engagement avec paiement mensuel. Les mêmes prestations que pour l’abonnement FULL sont proposées mais à un tarif plus élevé.
 

2. Pourquoi résilier votre abonnement à la salle de sport Vita Liberté ?  

Pour arrêter son contrat avec la salle de sport, un motif légitime doit être indiqué dans la lettre de résiliation.

 Se désabonner pour des raisons médicales

Vous ne pouvez plus pratiquer d’activité physique, et ce de manière définitive ? Si un problème chronique ou une détérioration de votre état de santé a été constaté par votre médecin, vous pouvez demander la résiliation de votre abonnement à la salle de musculation Vita Liberté. Cela est possible à n’importe quel moment de votre engagement. Un certificat médical sera exigé.

 Résiliation Vita Liberté pour cause de déménagement

Il est également possible de résilier votre contrat lors d’un déménagement dans un nouveau logement. A la condition qu’aucune salle Vita Liberté ne soit accessible depuis votre nouvelle adresse. Il peut s’agir d’un déménagement dû à une mutation ou à un choix personnel. Dans cette situation, un justificatif de l’employeur ou une attestation du nouveau domicile sera à joindre à la lettre de résiliation (contrat de location, par exemple).

 Arrêter le contrat pour hausse des tarifs ou modification des services

Si vous observez une augmentation des prix pendant la première année d’abonnement, une résiliation est alors légitime. Vous pourrez ensuite opter pour une salle de sport proposant des tarifs plus avantageux. De même, un service non conforme peut engendrer une résiliation, notamment des machines ne fonctionnant pas, des équipements ou cours supprimés.

 

3. Comment résilier l’abonnement Vita Liberté ?  

Pour vous désabonner de votre salle de sport, quelques étapes sont à respecter, selon votre formule d’engagement et selon le motif. Dans tous les cas, commencez par bien lire votre contrat avant de procéder au désengagement.

 Résilier Vita Liberté : les abonnements avec ou sans engagement

Les formules Vita Liberté sont commercialisées avec ou sans engagement. Les démarches de résiliation diffèrent donc selon le choix que vous avez réalisé :

  • formules FREEDOM - sans engagement : vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé à votre salle de sport et de restituer votre carte d’accès ;
  • formules FULL - avec engagement : il s’agit d’un contrat de 12 mois minimum à reconduction tacite. Pour résilier l’abonnement, vous devez compter un préavis de 2 mois. C’est-à-dire que si vous envoyez votre lettre le 1er janvier, l’abonnement sera clos le 1er mars. Notez que la loi Châtel impose à votre salle de sport de vous envoyer un avis d’échéance. Celui-ci vous prévient de la reconduction tacite de l’engagement à l’approche de la date anniversaire de votre contrat. Il précise aussi la date butoir pour faire parvenir votre courrier de résiliation. Si vous souhaitez résilier au cours de la deuxième année, cela est possible à n’importe quel moment. Mais, il faut respecter un préavis de 2 mois.
Les abonnements Vita Liberté
Informations sur les abonnements Abonnements avec engagement Abonnements sans engagement
Quand résilier ?
  • Au cours de la 1re année : avec motif légitime et un justificatif.
  • Après 1 an : à tout moment, sans justifier.
A tout moment, sans justifier.
Délai de préavis 2 mois Pas de délai
Moyen de résiliation Lettre recommandée Lettre recommandée

 Modèle de lettre pour résilier un abonnement Vita Liberté

Ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation afin de stopper votre engagement arrivé à terme. Vous pouvez la remplir et l’envoyer à votre salle de sport Vita Liberté. Grâce à notre service en ligne, personnalisez et envoyez votre courrier en recommandé depuis chez vous en seulement quelques clics. Il sera ensuite distribué par La Poste.

Modèle de courrier de rupture de contrat Vita Liberté

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation de l'abonnement à la salle de sport Vita Liberté

Madame, Monsieur,

Je vous fais parvenir aujourd'hui cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, vous informant de mon désir de mettre un terme à mon abonnement Vita Liberté, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport Vita Liberté. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

(Signature)

 

4. D’autres solutions que la résiliation Vita Liberté existent  

Outre la résiliation, la rétraction ou la suspension de l’abonnement Vita Liberté sont possibles dans certains cas.

 Vérifier si une rétraction est possible

L’article L.221-18 du code de la consommation octroie à l’adhérent la possibilité de se rétracter au cours des 14 jours calendaires suivant le lendemain de la signature. Attention, cela est vrai seulement si vous avez souscrit en ligne. Il ne s’agit donc pas d’une résiliation.

Si, au contraire, vous avez signé directement dans votre salle de sport, la rétractation n’est pas possible. Il faudra alors procéder à une résiliation.

 Envisager de suspendre l’abonnement

Certaines situations peuvent faire l’objet d’une simple suspension. Par exemple, l’abonnement peut être mis entre parenthèses durant un ou plusieurs mois en cas de grossesse ou d’arrêt maladie. Il faudra fournir un certificat médical justifiant de votre état temporaire. Durant la période de suspension, aucun prélèvement n’est effectué de la part de Vita Liberté.

 

5. Quels sont les frais de résiliation de Vita Liberté ?  

Si vous résiliez dans la période couverte par l’avis d’échéance envoyé par Vita Liberté, aucun frais ne sera prélevé.

En revanche, si vous résiliez votre abonnement au cours de la première année, les mensualités sont dues jusqu’à la date anniversaire.

Attention à bien rendre votre carte adhérent donnant accès aux salles Vita Liberté. Sans cela, vous serez sanctionné par la continuité des mensualités.

 

6. Nos conseils sur la résiliation Vita Liberté  

Résilier un abonnement Vita Liberté

 Que mettre dans la lettre de résiliation ?

Quelques informations doivent nécessairement apparaître dans la lettre de résiliation destinée à Vita Liberté. Indiquez votre nom et votre prénom, votre adresse, le lieu et la date de rédaction de la lettre, ainsi que votre numéro de contrat.

 Comment envoyer la lettre de résiliation ?

Vous devez envoyer votre courrier de résiliation Vita Liberté en lettre recommandée, avec accusé de réception.

 Quand mon contrat sera résilié ?

La 1re année, l’abonnement à la salle de fitness prend fin à la date anniversaire de votre engagement. Pour que la résiliation soit effective, envoyez votre lettre de résiliation 2 mois avant cette date anniversaire. Au-delà de la 1re année, résiliez à tout moment en comptant un préavis de 2 mois. Si vous avez opté pour une formule sans engagement, le contrat sera résilié à la fin du mois.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus