Peut-on profiter de l'arrêt de la diffusion de TF1 pour résilier Canal Plus ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Que pensent les abonnés Canal de l'arrêt de TF1 ? Peut-on résilier Canal Plus parce que TF1 n’est plus diffusé ?

L’arrêt de la diffusion des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries films, LCI et MyTF1) par Canal Plus a été un séisme dans le monde de la télévision. Le Groupe TF1 avait déjà été en conflit avec Orange, mais seul le service de replay MyTF1 avait été impacté. A l’heure où nous écrivons, la solution n’est pas encore trouvée ni pour les abonnés Orange, ni pour ceux de Canal Plus, et Free pourrait à son tour stopper la diffusion de TF1. 

Peut-on profiter de l'arrêt de la diffusion de TF1 pour résilier Canal Plus ?
 

  Que pensent les abonnés Canal de l'arrêt de TF1 ?  

Les positions des abonnés sont de deux types. Certains abonnés à Canal Plus se rangent résolument derrière leur opérateur, accusant entre autres TF1 de vouloir faire payer un produit qui est diffusé gratuitement sur la TNT et le net.

D’autres font valoir que TF1 ne paye pas pour accéder au réseau TNT et bénéficie d’avantages, notamment lors d’événements intéressant le plus grand nombre, qui doivent impérativement être accessibles librement.

Une partie des abonnés Canal Plus ne manque pas de mettre en avant une qualité de programmes chez TF1 et les chaînes du groupe de mauvaise qualité, loin de justifier une hausse de leur abonnement qui ne saurait tarder si Canal devait payer pour leur diffusion.

D’autres abonnés font quant à eux porter le chapeau à Canal Plus, estimant qu’il lui appartient de faire ce qu’il faut pour garantir la réception de TF1. Ce sont ces abonnés qui envisagent de résilier leur abonnement à Canal Plus sans attendre l’échéance du contrat. Mais peut-on le faire ?

 

  Peut-on résilier Canal Plus parce que TF1 n’est plus diffusé ?  

Il faut avant tout se rappeler que la résiliation d’un abonnement à Canal Plus avec engagement avant son échéance vous oblige à payer toutes les mensualités restantes. Cela signifie que s’il vous reste 10 mois avant la date d’échéance et que vous payez 19,99 € par mois, vous devrez verser 199 € de frais de résiliation !

Certains motifs, recensés dans les conditions générales de vente de Canal Plus, permettent d’échapper à ces frais de résiliation. Mais Canal Plus peut très bien vous refuser l’exonération de frais et la résiliation anticipée, pour plusieurs motifs.

L'accès aux chaînes du groupe TF1 reste accessible sans passer par Canal Plus. Vous pouvez connecter votre télé directement à la TNT via votre antenne. Une autre solution est de relier la télé à votre ordinateur, et regarder les chaînes TF1 en vous connectant à internet sur le site de TF1.

TF1 et ses chaînes ne sont pas mis en avant dans les publicités et la communication commerciale de Canal Plus. Les abonnés à Canal n’ont donc pas souscrit leur abonnement parce que Canal diffusait TF1. De plus, TF1 et ses chaînes sont accessibles via la TNT et internet. Canal Plus peut également se réfugier derrière la notion de cas de force majeure, puisqu’il y a entre les deux parties un contentieux qui fait l’objet d’une action en justice.

Alors, que faire ? Libre à vous de « tenter le coup » de la résiliation, mais le résultat est tout sauf garanti… De plus, tout le monde sait que tôt ou tard, et le plus tôt possible pour TF1 comme pour Canal Plus, un accord sera trouvé, et vous retrouverez sur la Une vos émissions préférées… ou détestées. Pour tout savoir, lisez notre guide consacré à la résiliation d'un abonnement Canal Plus.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus