Mise à jour le 24/11/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Changer d’offre internet avec le même opérateur 2. Quand peut-on résilier sans frais une offre internet ? 3. Box Internet : combien de mensualités payer pour résilier ? 4. À quel moment envoyer sa lettre de résiliation ?Vous voulez changer d’opérateur ? Il faut choisir le bon moment pour résilier l’abonnement internet et rendre sa box. Le calendrier de la résiliation sans frais est simple, et le calcul des pénalités aussi. Prenez le temps de comparer, et peut-être même avez-vous intérêt à accepter des frais, pour économiser en fait sur la durée. Décryptage des modalités de résiliation pour vous épargner au maximum les frais lors de la clôture de votre abonnement Internet.
Le changement d’offre en restant chez le même opérateur n’est pas une résiliation. Il est souvent proposé par le fournisseur d’accès internet lui-même, car il lui permet de vous imposer une nouvelle période d’engagement. Plusieurs modifications importantes peuvent intervenir :
Si au moment où vous envisagez de changer d’abonnement internet sans changer de fournisseur vous n’êtes plus engagé, n’hésitez pas à comparer avec d’autres opérateurs. Peut-être pouvez-vous profiter d’un meilleur débit et de conditions plus favorables chez un autre fournisseur. Pour le savoir, vous pouvez tester votre éligibilité sur le site de notre partenaire Ariase et comparer les meilleures offres de box Internet disponibles sur le site de notre partenaire Ariase.
Dans le domaine de l’internet, il y a deux types de contrats, avec et sans engagement. La résiliation d'un abonnement de box internet est différente suivant votre cas.
Vous ne vous engagez pas à rester chez l’opérateur pendant une durée minimum, vous pouvez donc résilier votre box quand vous le désirez. Aucune pénalité ne sera demandée. Mais il y aura quand même des frais, pour la coupure du service, et éventuellement si vous rendez une box incomplète ou abimée.
Vous avez souscrit un contrat en vous engageant à le garder 12 ou 24 mois avant de pouvoir le résilier. Si vous ne respectez pas cet engagement, l’opérateur vous facturera des frais de résiliation, en fonction du nombre de mois d’engagement qui restent. Bien sûr, vous payerez aussi les frais de coupure du service et de box abimée ou manquante.
Notez qu’il existe des motifs qui permettent de résilier à tout moment et sans frais un abonnement de box internet :
Reportez-vous à notre guide intitulé Les motifs légitimes pour résilier une box internet ou un forfait mobile.
Le calcul des frais de résiliation d’une box internet est simple. Il est fait à partir des mensualités, de la durée de l'engagement et du nombre de mois qui restent. Voici trois exemples simples pour vous aider.
Trois exemples :
Si vous êtes engagé, le premier moment pour résilier sans frais l’offre internet est la fin de l’engagement. Si vous étiez engagé pour 24 mois et que votre abonnement internet est très cher, vous pouvez avoir intérêt à résilier en acceptant des frais. En effet, l’économie liée au nouveau contrat peut compenser les frais de résiliation. Car il faut savoir que votre nouvel opérateur propose certainement de rembourser vos frais de résiliation. Cela représente jusqu’à 150 € dont vous pouvez profiter si vous résiliez au bon moment.
Notez que la loi oblige le fournisseur d’accès internet à couper le service et arrêter le contrat dans les 10 jours qui suivent la notification de résiliation, par portabilité ou lettre recommandée avec accusé de réception.
La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le modèle de lettre doit être adapté au motif de résiliation, surtout si vous voulez résilier sans payer les frais. Les modèles de lettres de résiliation de box internet que nous proposons sont interactifs. Lorsque vous sélectionnez votre motif de résiliation, le contenu de la lettre est automatiquement adapté. Vous avez l'assurance de disposer d'un modèle de lettre de résiliation accepté par tous les opérateurs internet : Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, La Poste Mobile, Sosh, RED, etc.
Vous n'avez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation de votre fournisseur d'accès internet. Elle est incluse dans le modèle de lettre. Elles y sont toutes, les quatre grands (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom), mais aussi les moins connus, aussi bien en ADSL, Fibre, Satellite, 4G.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par