Comment résilier un bouquet TV (Canal +, beIN Sports, etc.) ?

Mise à jour le 13/06/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. La procédure de résiliation d'un bouquet TV 2. La lettre de résiliation d'un bouquet TV 3. La résiliation d'un abonnement TV en 4 questions4. Nos guides et adresses de résiliation de bouquets TV

Vous souhaitez arrêter un abonnement TV (Canal, beIN Sports, Eurosport, RMC Sport, etc.) ? Votre demande de résiliation doit être envoyée à l'opérateur ou à votre fournisseur internet. Quels sont les délais à respecter ? Quels motifs légitimes sont acceptés ? Comment restituer son équipement TV ? Faut-il envoyer une lettre de résiliation ? Notre guide répond à toutes ces questions. Pour gagner du temps, nous mettons à votre disposition des modèles de lettre de résiliation prêts à expédier avec notre service d'envoi en ligne.

Résilier un abonnement TV
 

1. La procédure de résiliation d'un bouquet TV  

  Pourquoi résilier son bouquet TV ?

Voici les principaux motifs de résiliation d'un abonnement TV :

  • L'attrait d'une offre concurrente
  • Un déménagement
  • Le décès de l'abonné
  • Cas de force majeure (chômage, surendettement, etc.)
  • Problème de réception des chaînes
  • Refus de modification du contrat (CGV, tarif, etc.)
  • Résiliation à la date anniversaire

  A quel moment peut-on se désabonner d'un bouquet TV ?

Le moment où vous pouvez mettre un terme à votre abonnement TV dépend de l'offre souscrite :

  • Si vous avez opté pour un abonnement sans engagement, vous pouvez le résilier à tout moment et sans frais.
  • Si vous avez choisi une offre avec une période minimale d'engagement, vous devrez attendre la fin de ce délai pour rompre votre contrat (sauf si vous disposez d'un motif légitime). La durée d'engagement varie selon les opérateurs. Elle est par exemple de 12 ou 24 mois pour Canal Plus.

  Comment se rétracter d'un bouquet TV ?

Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre abonnement TV pour y renoncer. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'opérateur. Vous devrez également restituer votre décodeur pour être remboursé des sommes versées.

  Les motifs légitimes de résiliation d'un bouquet TV

Dans certains cas exceptionnels, vous pour vous désabonner d'un bouquet TV à tout moment, même si la période minimale d'engagement n'est pas terminée. Ces motifs légitimes figurent dans les conditions générales de vente de votre contrat. Il peut s'agir d'un évènement imprévisible (décès de l'abonné, surendettement, etc.), d'un déménagement ou d'un problème technique. Pour que votre motif soit valable, il vous faudra ajouter un justificatif à votre lettre de résiliation. Le préavis à respecter dépend des opérateurs.

  Comment restituer son équipement TV ?

Une fois votre demande de résiliation prise en compte, votre opérateur TV vous enverra un courrier (postal ou mail) précisant les modalités de retour de votre équipement. Vous pouvez trouver l'adresse où renvoyer ce matériel sur votre espace client. Notez que toute pièce manquante vous sera facturée ! Le délai de restitution du matériel varie selon les opérateurs. Il est par exemple d'un mois pour Canal Plus.

 

2. La lettre de résiliation d'un bouquet TV  

  Quelle lettre de résiliation choisir pour un bouquet TV ?

Pour stopper votre abonnement TV, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d'envoi 100% sécurisé vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue et prise en compte. En cas de litige, l'accusé de réception pourra également faire office de preuve incontestable.

  Quels éléments inclure dans sa lettre de résiliation d'un bouquet TV ?

Votre courrier devra comprendre vos coordonnées et celles de votre bouquet TV, le numéro de votre contrat et votre motif de désabonnement. Vous devrez également joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime.

Résilier un bouquet TV

  Comment utiliser le service d'envoi de Lettre Résiliation ?

Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre lettre de résiliation d'un bouquet TV depuis chez vous, directement en ligne. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier. Il vous suffit d'accéder au modèle de lettre de résiliation de votre abonnement, qui comprend déjà la bonne adresse de résiliation. Ajoutez ensuite vos informations personnelles et si besoin un justificatif si vous disposez d'un motif légitime. Une fois validé et signé électroniquement, votre courrier sera ensuite envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera remis en main propre à votre fournisseur TV par le facteur.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un bouquet TV

Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un abonnement TV :

Modèle de lettre de résiliation d'un bouquet TV

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement (indiquez le nom de votre bouquet TV)

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de télévision (indiquez le nom de votre bouquet TV) n°(précisez votre numéro de contrat).

Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique. Après réception de votre facture, je vous réglerai les éventuels montants dus avec le moyen de paiement de mon choix.

Je vous prie de supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et bancaires. Je m'oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

3. La résiliation d'un bouquet TV en 4 questions  

  Quand puis-je résilier mon bouquet TV ?

Si vous avez souscrit un abonnement TV sans engagement, vous pouvez l'arrêter à tout moment. Si vous avez choisi une offre avec engagement, vous devrez attendre la fin de cette période pour stopper votre souscription (à moins d'avoir un motif légitime).

  Comment arrêter une offre TV pendant la période d'engagement ?

La résiliation d'un abonnement TV avant la fin de la période minimale d'engagement est possible si vous disposez d'un motif légitime. Un justificatif devra alors être ajouté à votre demande de résiliation.

  Comment envoyer sa demande de résiliation d'un bouquet TV ?

Pour mettre fin à votre abonnement TV, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

  Quel est le délai de rétractation d'une offre TV ?

Vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la souscription de votre abonnement TV pour y renoncer par courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Nos guides et adresses de résiliation de bouquets TV 

  Tous nos guides de résiliation de bouquets TV

  Les adresses de résiliation de bouquets TV

  Adresse de résiliation beIN Sports

BeIN SPORTS France - 53 avenue Emile Zola - BP 90268 – 92198 BOULOGNE-BILLANCOURT
Résilier BeIn Sports

  Adresse de résiliation Canal Plus

CANAL+/CANALSAT - Service resiliation - TSA 86712 – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9
Résilier Canal Plus & CanalSat

  Adresse de résiliation Bis TV

Bis TV - Mediawan Thematics - 132 avenue du président Wilson - 93210 La Plaine Saint-Denis
Résilier Bis TV

  Adresse de résiliation RMC Sport

SFR Résiliation - TSA 30103 - 69947 LYON Cedex 20
Résilier RMC Sport

Fin de la diffusion des matches : comment résilier Téléfoot

Le groupe Mediapro et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont récemment annoncé la fin de la diffusion des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 sur les antennes de Téléfoot la chaîne. Suite à cette annonce, les abonnés peuvent utiliser le modèle de courrier disponible sur notre site et envoyer leur lettre de résiliation à Téléfoot à l'adresse suivante :

MSF
88 ter, Avenue du Général Leclerc
92100, Boulogne-Billancourt

Par ailleurs, nous avons édité un guide spécial à destination de tous les clients Téléfoot qui souhaitent connaître les démarches à effectuer pour résilier leur abonnement à Téléfoot.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus