Comment résilier une carte American Express ?

Mise à jour le 17/05/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’une carte American Express ? 2. Comment et pourquoi annuler son adhésion au programme Amex ? 3. La lettre de résiliation de la carte American Express

Titulaire d’une carte American Express, vous ne voyez plus l’intérêt d’utiliser ce moyen de paiement ? Vous ne profitez pas des avantages offerts par la carte Amex ? Vous souhaitez revenir à une carte de crédit traditionnelle ? Consultez ce guide pour connaître les modalités d’annulation de l’accord contracté avec American Express et adresser votre demande de résiliation par voie postale.

Lettre Résiliation - Résilier une carte American Express

 

1. Qu’est-ce qu’une carte American Express ? 

 Présentation de la société American Express

L’entreprise American Express est spécialisée dans les services financiers et la distribution de moyens de paiement. La carte de paiement Amex, vendue directement par American Express, permet à ses clients de régler leurs achats dans le réseau de commerçants partenaires. Le groupe American Express est ainsi concurrent des réseaux Visa et Mastercard.

Après signature d'un accord de partenariat exclusif en 2018, la banque en ligne Fortuneo est la seule habilitée à proposer à ses clients la carte American Express en France. Ainsi, un client de la banque Fortuneo peut demander à bénéficier de l’une des cartes Amex.

 Les offres des cartes de paiement American Express

American Express propose des solutions de paiement à la fois pour les particuliers et pour les entreprises (TPE-PME, professions libérales, grands groupes).

Les 3 cartes de paiement sont déclinées pour les clients particuliers et en version Business pour les professionnels :

  • la carte Green American Express ;
  • la carte Gold American Express ;
  • la carte Platinum American Express.

Il existe également des cartes Amex avec l’option Air France KLM pour les voyageurs en avion (cartes Silver, Gold et Platinum), la carte internationale Blue avec programme de fidélité et cashback et la carte Centurion, accessible uniquement sur invitation.

 Quels sont les avantages de la carte American Express ?

La carte Amex est une carte de paiement à débit différé, c’est-à-dire que les titulaires de la carte sont débités une fois par mois, à date fixe. La carte de paiement American Express facilite les achats au quotidien et offre une plus grande souplesse dans sa trésorerie.

De plus, la carte de paiement Amex propose des services d’assistance et d’assurance : protection des achats, garantie accidents de voyage, remplacement de la carte sous 48h… Selon l’offre d'adhésion, le titulaire de la carte peut également cumuler des miles Flying Blue et obtenir des réductions sur ses réservations de voyages (billets d’avion, chambres d’hôtel, locations de voiture).

 Comment obtenir une carte Amex ?

L’adhésion à une carte American Express reste soumise à plusieurs conditions :

  • être majeur ;
  • être titulaire d’un compte bancaire en euro ;
  • justifier d’un certain niveau de revenu annuel.

La demande d’adhésion peut être émise directement en ligne sur le site www.americanexpress.com, par téléchargement ou signature électronique, par courrier ou bien auprès de votre banque si vous êtes client de Fortuneo.

 

2. Comment et pourquoi annuler son adhésion au programme Amex ? 

 La cotisation et la gestion de la carte Amex au quotidien

Les titulaires d’une carte bancaire Amex bénéficient d’une offre tarifaire avantageuse la première année, offre qui peut aller jusqu’à la gratuité de la carte. Ensuite, la cotisation mensuelle ou annuelle augmente mais reste soumise à un plafond minimal de dépenses réalisées via sa carte de paiement.

De plus, il faut veiller à toujours avoir approvisionné son compte au moment où les achats sont débités sur son compte, afin d’éviter des refus de paiement et de subir des pénalités de retard.

La hausse du prix de l’adhésion et la peur d’un retard d’approvisionnement peuvent motiver le souhait d’annuler sa carte Amex, mais il y a d’autres raisons légitimes qui permettent de résilier son contrat auprès d’American Express.

 Les motifs légitimes pour annuler son adhésion à American Express

La résiliation de sa carte bancaire American Express n’est pas obligatoirement liée à fournir un justificatif valable. Pour autant, certaines situations autorisent une annulation anticipée de l’adhésion au programme bancaire :

  • le décès du titulaire ;
  • l’incapacité à honorer ses paiements ;
  • la perte d’emploi qui implique une baisse de revenus.

 Les frais pour suspendre l’accord signé avec American Express

En cas de demande de rupture du contrat signé avec American Express, les frais dus portent sur le paiement des achats réalisés avec sa carte et sur le règlement des commissions et services complémentaires souscrits (assurances) pendant la durée de l’accord jusqu’à l’annulation.

La validation de l’annulation de l’accord dépend du remboursement intégral des frais et intérêts dus par le client titulaire de la carte Amex.

 Comment contacter le service client American Express ?

Les contacts avec le service client du groupe American Express peuvent être pris via l’app mobile American Express® ou par téléphone :

  • au numéro indiqué sur la carte de paiement ;
  • au 01 47 77 74 54, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
 

3. La lettre de résiliation de la carte American Express 

 Écrire et envoyer une lettre pour résilier American Express

Pour annuler son adhésion à American Express et clore son compte carte, il est possible d'adresser un courrier recommandé avec avis de réception à la société en indiquant ses coordonnées, son numéro de carte, la date souhaitée pour mettre fin à l’accord.

Le client est alors obligé de détruire toutes les cartes Amex en sa possession.

 Quel préavis pour suspendre l’adhésion American Express ?

Selon les conditions générales du groupe, la résiliation de la carte de paiement American Express peut être demandée à tout moment de l'année. Un préavis de 30 jours est à respecter à partir de la réception de la demande de résiliation.

 Où adresser sa lettre de résiliation American Express ?

La lettre d’annulation de l’accord American Express est à envoyer par recommandé avec AR au siège du groupe en France, à cette adresse :

American Express Carte - France
Immeuble Voyager
8-10 rue Henri Sainte-Claire Deville
CS 60182
92506 Rueil Malmaison Cedex

 Comment résilier sa carte Amex souscrite chez Fortuneo ?

Si vous êtes client de l’établissement Fortuneo, il vous faut contacter votre banque en ligne pour stopper l’utilisation de la carte American Express et résilier les services associés.

Voici l’adresse où transmettre sa demande de résiliation de carte Amex :

Fortuneo
TSA 41707
35917 Rennes Cedex 9

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser directement notre formulaire de résiliation à envoyer à Fortuneo avec l’adresse de destination pré-remplie. La lettre-type est à personnaliser avec les coordonnées du titulaire, le numéro de compte, et le motif de fin de contrat.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus