Comment résilier une carte bancaire ?

Mise à jour le 12/03/2021 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Que faut-il savoir sur la résiliation d'une carte bancaire ? 2. Quelle lettre de résiliation envoyer pour une carte bancaire ? 3. Questions / Réponses sur la résiliation d'une carte bancaire
 

Vous avez décidé de résilier votre carte bancaire ? Nos experts vous donnent tous les détails à connaître sur cette procédure. Quelles sont les conditions à remplir pour mettre fin à votre contrat porteur ? Quelle lettre de résiliation envoyer à votre banque ? Quels sont les délais de prise en compte de votre demande ? Ce guide répond à toutes ces questions. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi utiliser notre modèle de lettre de résiliation, que vous pourrez expédier avec notre service d'envoi en ligne.

 

Résilier une carte bancaire

 

1. Que faut-il savoir sur la résiliation d'une carte bancaire ?  

  Quel est le contrat d'une carte bancaire ?

Lorsque vous souscrivez une carte bancaire, vous recevez un contrat porteur. Il définit les obligations de la banque et du souscripteur, ainsi que les services proposés avec la carte bancaire.

 

  Quelle est la date de validité d'une carte bancaire ?

Toutes les cartes bancaires comprennent une date de validité. Sans action de votre part, le contrat porteur est automatiquement reconduit à cette date. Ce renouvellement a généralement lieu tous les 2 ans.

 

  Quand peut-on résilier une carte bancaire ?

Même si votre carte bancaire possède une date de validité, vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin de ce délai pour mettre un terme à votre contrat porteur. Son non-renouvellement est ainsi possible à tout moment, par l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé. Le délai de prise en compte de votre demande est ensuite de 30 jours environ après la réception de votre courrier.

 
 

2. La lettre de résiliation d'une carte bancaire  

  Quelle lettre de résiliation choisir pour une carte bancaire ?

Pour stopper votre contrat porteur, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre banque. Avec cette méthode, vous aurez ainsi la garantie que votre demande est bien arrivée à destination.

 

  En quoi consiste le service d'envoi de Lettre Résiliation ?

Vous n'êtes pas inspiré pour rédiger votre lettre de résiliation d'une carte bancaire ? Vous n'avez pas le temps de la poster ? Notre service d'envoi interactif peut s'en charge à votre place ! Voici le mode d'emploi :

  • Choisissez le modèle de lettre de résiliation d'une carte bancaire. Vous pourrez le trouver sur ce guide ou à partir de notre page d'accueil dans la rubrique Finances, puis Banque.
  • Sélectionnez le nom de votre banque ou cliquez sur Autre. Si elle est référencée par notre service, l'adresse de résiliation s'affichera automatiquement. Vous devrez sinon compléter les coordonnées de votre agence.
  • Indiquez votre numéro de carte ou de compte bancaire.
  • Choisissez le motif de résiliation Résiliation d'une carte bancaire.
  • Ajoutez si besoin une pièce jointe justificative.
  • Renseignez vos coordonnées puis signez électroniquement votre courrier (par signature manuscrite ou téléchargée).
  • Validez votre envoi.
  • Votre lettre sera envoyée en recommandé avec accusé de réception. Elle sera remise en main propre par le facteur à votre banque.
 

  Un exemple de lettre de résiliation d'une carte bancaire

Vous trouverez ci-dessous une lettre type de résiliation d'une carte bancaire :

Modèle de lettre de résiliation d'une carte bancaire

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de la carte bancaire

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je ne souhaite pas reconduire le contrat de ma carte bancaire n°(indiquez votre numéro de compte ou de carte bancaire).

Mon contrat arrivant à échéance, les conditions générales de vente me permettent de le résilier, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, en vous attachant à ce qu'aucune cotisation et autres montants relatifs aux services rattachés à ma carte bancaire, ne me soient débités.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

3. Questions / Réponses sur la résiliation d'une carte bancaire  

  A quel moment peut-on résilier sa carte bancaire ?

Vous pouvez résilier votre carte bancaire à tout moment, même avant la fin de sa date de validité. Le délai de résiliation est de 30 jours après la réception de votre demande.

 

  Par quel moyen peut-on résilier une carte bancaire ?

Pour mettre fin à votre contrat porteur de carte bancaire, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

 

  Quels éléments vérifier avant de résilier sa carte bancaire ?

Avant de résilier votre carte bancaire, pensez à vérifier s'il ne reste pas d''abonnement en cours ou de prélèvement automatique. Vous devrez également solder votre compte avant de souscrire une nouvelle carte bancaire.

 

  Que faire en cas de vol de ma carte bancaire ?

Si votre carte bleue a été volée, vous devez immédiatement prévenir votre banque et faire opposition à votre carte de paiement. Vous devrez tout de même envoyer une lettre de résiliation pour confirmer ce vol et mettre fin à l'utilisation de votre carte. Si vous désirez renouveler cette dernière, votre banque pourra automatiquement la remplacer.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus