Mise à jour le 02/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Loi Chatel : résiliation d'assurance habitation ou auto Caisse d'Épargne 2. Loi Hamon : résiliation du contrat d'assurance habitation ou auto Caisse d'Épargne 3. Les motifs de résiliation des contrats auto et habitation BPCE Caisse d'Épargne 4. BPCE Caisse d'Épargne : lettre de résiliation d'assurance auto ou habitation5. Nos autres guides de résiliation Caisse d'ÉpargneRésiliez les contrats d’assurance auto et habitation BPCE Caisse d’Épargne en quelques minutes avec notre guide détaillé. Découvrez les conditions générales, le modèle de lettre, et envoyez votre courrier de résiliation au service assurances auto et habitation de la Caisse d'Épargne en recommandé avec accusé de réception.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation Caisse d'Épargne.
Les contrats d’assurance auto et habitation sont souscrits pour une durée d’un an à partir de la date de prise d’effet. A chaque échéance annuelle, ils sont renouvelés par tacite reconduction pour un an. Si vous désirez refuser la reconduction et résilier l’assurance auto ou habitation Caisse d’Épargne, vous devez respecter un préavis de deux mois. Vous pouvez notifier la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, la date du récépissé d’expédition faisant foi.
L’article L113-15-1 du Code des Assurances oblige la Caisse d’Épargne BPCE à envoyer chaque année un avis d’échéance. Il vous informe de la possibilité de résilier l’assurance auto ou habitation, et indique la date limite pour notifier votre décision. Lorsque cet avis est adressé moins de 15 jours avant cette date, ou s’il est adressé après cette date, vous avez 20 jours après sa date d'envoi pour dénoncer la reconduction du contrat auto ou habitation BPCE Caisse d’Épargne. En l’absence d’envoi d’un avis d'échéance, vous pouvez mettre un terme au contrat tout moment par lettre recommandée. La résiliation de l’assurance auto ou habitation BPCE Caisse d’Épargne prend effet le lendemain de la date d'expédition du courrier.
La loi Hamon permet de résilier l’assurance auto ou habitation BPCE Caisse d’Épargne à tout moment après la première année. Dès que le contrat a atteint sa date anniversaire, vous pouvez changer d’assureur librement. L’application de la loi Hamon aux contrats d'assurance auto et habitation est soumise aux conditions qui suivent.
Le véhicule ne peut pas rester sans assurance. Il faut donc souscrire un contrat dans une autre compagnie avant de résilier l’assurance auto BPCE Caisse d’Épargne. En général, c’est le nouvel assureur qui va se charger de résilier l’ancien contrat pour vous. Vous pouvez toutefois le faire vous-même en cas de contentieux avec la Caisse d’Épargne. Il faut alors joindre une attestation du nouvel assureur à la lettre de résiliation pour BPCE Caisse d’Épargne.
Si vous êtes propriétaire du bien, vous pouvez résilier librement le contrat habitation BPCE Caisse d’Épargne, en envoyant une lettre recommandée. Vérifiez quand même si aucun règlement de copropriété ou condition liée à votre financement ne vous contraint à assurer l’habitation.
Si vous êtes locataire, vous n’avez pas le choix. Il faut assurer en permanence le logement. Vous devez souscrire un nouveau contrat, puis demander à l’assureur de résilier la Caisse d’Épargne BPCE. Là encore, vous pouvez résilier vous-même en cas de contentieux, en joignant une attestation à votre lettre recommandée.
En cas de transfert de la propriété de l’habitation assurée chez BPCE Caisse d’Épargne (vente, donation, héritage), l’assurance continue de plein droit au profit du nouveau propriétaire.
Il peut librement :
En cas de vente, donation, legs ou cession de l'auto, les garanties sont suspendues le lendemain du jour de l’opération, à zéro heure. Vous devez immédiatement informer la BPCE de cette date par lettre recommandée. Le contrat est résilié de plein droit 6 mois après sa suspension.
En cas de décès de l’assuré, l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier, qui peut :
Vous pouvez résilier votre assurance habitation ou auto BPCE Caisse d’Épargne par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre. La lettre recommandée envoyée directement au siège social de BPCE permet d’être certain de la prise en compte à la date voulue. Vous pouvez également joindre des justificatifs. Ils sont obligatoires si vous résiliez l’assurance auto ou habitation BPCE Caisse d’Épargne en dehors de l’échéance.
Les modèles de lettres de résiliation affichent automatiquement toutes les mentions obligatoires pour chaque cas et motif. Il suffit de sélectionner votre motif dans la liste qui est proposée, et le contenu de la lettre de résiliation est automatiquement adapté. L’adresse de résiliation de BPCE Assurances est incluse, et vous pouvez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception depuis votre ordinateur.
Voici nos autres guides de résiliation Caisse d’ Épargne :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par