Comment résilier un contrat d'assurance auto ou habitation Allianz ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

La résiliation d’un contrat auto ou habitation à l’échéance annuelle Résilier une assurance auto ou habitation Allianz avec la loi Hamon Résilier un contrat auto ou habitation Allianz hors échéance Que devient le contrat Allianz si vous vendez l’auto ou l’habitation ? La lettre de résiliation pour une assurance Allianz auto ou habitation

Découvrez les conditions de résiliation de votre contrat d’assurance auto ou habitation Allianz. Les motifs, les préavis et les modèles de lettres de résiliation pour une rupture de l’assurance Allianz à l’échéance ou en dehors.

Comment résilier un contrat d'assurance auto ou habitation Allianz ?
 

  La résiliation d’un contrat auto ou habitation à l’échéance annuelle  

Votre contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an, puis renouvelé par tacite reconduction. Vous avez la possibilité de refuser la reconduction de l'assurance auto ou habitation Allianz à l’échéance annuelle, avec un préavis de 2 mois. Les assurances auto et habitation sont soumises aux mêmes lois : Chatel et Hamon.

  Comment résilier Allianz auto ou habitation avec la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige Allianz à vous envoyer tous les ans un avis d’échéance. Il mentionne le montant des cotisations pour l’année à venir, et la possibilité de résilier l’assurance auto ou habitation Allianz à l’échéance. Il doit également indiquer la date limite pour notifier la non reconduction. Il doit être envoyé au plus tôt 3 mois avant cette date, et au plus tard 15 jours avant. S’il est envoyé après ces 15 jours, vous avez 20 jours calendaires pour notifier la résiliation à Allianz. S’il arrive après la date limite, ou jamais, vous pouvez résilier l’assurance auto ou habitation Allianz librement à tout moment. Votre notification doit être faite par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

 

  Résilier une assurance auto ou habitation Allianz avec la loi Hamon  

La loi Hamon permet de résilier l’assurance auto ou habitation Allianz à tout moment après la première année de contrat. Le préavis est d’un mois. La loi Hamon est utilisée par exemple lorsque vous changez d’assureur et rompez le contrat auto ou habitation avec Allianz. Il y a alors des conditions à respecter :

  • Un véhicule routier ne peut pas rester sans assurance. Il faut souscrire un nouveau contrat avant de demander la résiliation de l’assurance auto Allianz. En général, le nouvel assureur se charge de résilier Allianz en votre nom. Si la rupture avec Allianz est conflictuelle, vous pouvez envoyer vous-même votre lettre de résiliation, et joindre une attestation d’assurance de votre nouvel assureur.
  • Le locataire d'un logement doit assurer le bien qu’il loue. Ici encore, il faut contracter une nouvelle assurance habitation avant la résiliation d’Allianz. L’assureur résiliera l’ancien contrat habitation Allianz, ou vous le ferez vous-même en joignant une attestation d’assurance. Les propriétaires ne sont pas tenus d’assurer leur bien, sauf obligation par un règlement de copropriété ou un contrat de financement.
 

  Résilier un contrat auto ou habitation Allianz hors échéance  

Plusieurs motifs légitimes permettent de résilier l’assurance auto ou habitation Allianz en dehors de l’échéance :

  • En cas de changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de changement de profession, de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité. La résiliation de l’assurance auto ou habitation Allianz doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 3 mois qui suivent l’événement, en indiquant sa date, sa nature et en produisant des justificatifs.
  • En cas de diminution du risque, si Allianz refuse de réduire votre cotisation. Le préavis est d’un mois pour un contrat auto, et 30 jours pour un contrat habitation.
  • En cas d’augmentation de votre cotisation, avec un préavis d’un mois.
  • En cas de résiliation par Allianz d’un de vos contrats après sinistre. Vous pouvez alors résilier l’assurance auto ou habitation Allianz, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette résiliation. La résiliation prend effet un mois après sa notification.
  • En cas de décès du titulaire de l’assurance. Le contrat auto ou habitation est transféré à l’héritier, qui peut le résilier, avec un préavis de 10 jours.
  • En cas de perte totale du bien due à un événement non garanti. La résiliation de l’assurance auto ou habitation prend effet immédiatement.
 

  Que devient le contrat Allianz si vous vendez l’auto ou l’habitation ?  

En cas de cession du véhicule (vente, donation). Le contrat auto est suspendu le lendemain de la vente à 0 heure. Vous devez informer Allianz de la vente par lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut être résilié moyennant un préavis de 10 jours. A défaut, la résiliation intervient automatiquement 6 mois après la date du transfert de propriété.

Si vous vendez le logement, l’assurance habitation est transférée à l’acquéreur. Celui-ci peut résilier le contrat Allianz à tout moment.

 

  La lettre de résiliation pour une assurance Allianz auto ou habitation  

La résiliation de l’assurance habitation ou auto Allianz est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Lorsque vous résiliez pour un motif autre que la non reconduction à l’échéance, il faut joindre un justificatif.

Lorsque la résiliation intervient entre deux échéances principales, Allianz rembourse la part de cotisation correspondant à la période pendant laquelle vous n’êtes plus garanti.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus