Mise à jour le 31/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Le coronavirus oblige à revoir le quotidien 2. Adapter ses contrats aux différents moments de vie 3. Résilier avec une lettre recommandée, mais sans sortir 4. Simplifier la résiliation des contrats et gagner du tempsLa période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, et la perte de revenus des foyers français ont entraîné une modification des actes de résiliation de contrats. Certains types de contrats et abonnements ont vu leur taux de résiliation grimper en flèche. La lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception (RAR) en ligne a quant à elle montré sa pertinence et son efficacité, en termes de sécurité et comme outil de gestion du budget familial.
La crise du coronavirus crée une situation sans précédent en France et partout dans le monde. Les bases même de ce qui fait nos modèles de vie sont remises en cause : liberté de se déplacer, de consommer, d’accéder à de nombreux services et éléments de confort. Elle s’accompagne d’une crise économique qui ne touche pas seulement les états et les petites sociétés. Tous les Français peuvent être impactés par le chômage, l’arrêt de leur activité, ou la perte de confiance du consommateur et client.
Face de multiples incertitudes sur leurs finances, les ménages adoptent une gestion prudente et réaliste. Le coronavirus crée un mode de vie différent, et le budget familial doit s’adapter.
Les services non essentiels sont sacrifiés, momentanément ou non. La notion d’essentiel est à placer en rapport avec la situation du moment, et non avec la réalité courante.
Ainsi la perspective de pouvoir, confinement oblige, téléphoner en wifi à partir de sa box internet permet de résilier le forfait mobile. De même, les programmes minceurs, dont la livraison des menus est aléatoire, sont résiliés. Un acte d’autant plus compréhensible que, cantonnés chez eux, les Français ont pour la plupart le temps de cuisiner. Les titres de transport font en principe partie des abonnements essentiels, mais s’ils ne sont pas utilisés, leur coût est une pure perte, d’où des records de résiliation.
Les bouquets TV et loisirs domestiques font par contre partie des postes sur lesquels les éventuels projets de résiliation sont remis à plus tard. Le futile devient nécessaire pour meubler les longues journées des enfants… et des plus grands.
La forte hausse de résiliations d’assurances auto constatées par Lettre Résiliation est nettement plus surprenante. En effet, l’assurance d’un véhicule est obligatoire… Peut-être faut-il y voir une conséquence sanitaire du coronavirus et un report du mode de résiliation vers la lettre recommandée en ligne ?
De très nombreux contrats et abonnements doivent être résiliés par lettre recommandé avec accusé de réception.
La procédure est relativement simple :
Mais comment faire quand le confinement vous empêche de sortir ? Et avez-vous vraiment envie de vous rendre dans un bureau de Poste ?
La lettre recommandée peut tout aussi bien être envoyée depuis votre ordinateur, sans déplacement. Ainsi, vous avez en quelques minutes sur le site Lettre Résiliation l’adresse du destinataire, le modèle de lettre et l’envoi en recommandé. Pas besoin d’imprimante, d’enveloppe ou de déplacement.
La crise du coronavirus s’achèvera un jour. Les analystes s’interrogent sur ce qui va changer dans le comportement des Français en termes de consommation. Certains budgets familiaux risquent d’être affectés pendant plusieurs mois, voire des années.
D’autres Français auront découvert que sous des dehors stricts et rébarbatifs, la résiliation par lettre recommandée est un acte simple du quotidien, surtout quand la rédaction et l’envoi ne demandent que quelques minutes et aucun déplacement.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par