L'essentiel à savoir sur la cessation de ses dons financiers

Vous apportez votre soutien financier à une organisation non gouvernementale (ONG) ou à une association humanitaire. Si votre donation est régulière et si vous souhaitez la stopper ou la réduire, comment faire pour supprimer ou modifier vos prélèvements automatiques ? Le changement ou l'arrêt simple de sa donation financière doit-il respecter des délais particuliers ? Devez-vous informer l'association ou organisation concernée ? Nos experts de la donation répondent à toutes vos questions.

Les questions les plus fréquentes sur les dons caritatifs

Quand stopper un don mensuel ?  

Le don d'argent peut être stoppé à tout moment. La donation financière ne rentre pas dans le cadre d'un contrat d'adhésion si bien que vous pouvez y mettre fin dès que vous le souhaitez. Attention toutefois si vous avez souscrit - en option - à un programme d'adhésion pour devenir membre de l'association caritative avec un paiement annuel, vous ne pouvez pas solliciter le remboursement des mois restants.

Où trouver les coordonnées de l'association pour résilier ses dons ?  

Notre guide dédié à la suspension de dons caritatifs liste l'ensemble des coordonnées téléphoniques et électroniques pour notifier l'arrêt de la donation. Un lien qui redirige vers le courrier-type à envoyer à l'organisation caritative ou association humanitaire est également accessible pour chacune des structures.

Comment annuler sa donation récurrente par courrier ?  

  Les informations à indiquer

Si vous optez pour la voie postale pour adresser l'annulation de votre participation financière, les éléments à communiquer sont peu nombreux. Il s'agit simplement de mentionner vos nom et prénom, votre adresse complète, votre adresse de messagerie et la date souhaitée pour la fin des prélèvements.

  Suspendre ses dons par recommandé

Avec l'envoi en recommandé, vous conservez la trace de votre demande et vous pouvez confirmer l'arrêt des prélèvements à votre banque en cas de besoin.

Pour faciliter vos démarches de résiliation par courrier, veuillez trouver ci-dessous les modèles de lettre disponibles pour stopper votre soutien financier régulier auprès des institutions caritatives, humanitaires et médicales les plus connues.

  Qui avertir ?

Généralement, c'est le service donateur au sein de l'organisme qui est en charge de la gestion des dons et de la relation avec les soutiens financiers. Ne vous inquiétez pas pour trouver l'adresse adéquate, nos lettres-types intègrent automatiquement les coordonnées postales selon l'association sélectionnée.

Nos modèles de lettre pour mettre fin à un don régulier  

Mise à jour le 11/10/2021 - Par Fabrice Fontaine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus