La résiliation d’un don régulier aux Restos du Cœur

Mise à jour le 09/08/2022 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Les différents dons pour les Restos du Cœur 2. Résilier son don aux Restos du Cœur : mode d’emploi 3. La lettre de résiliation des Restos du Cœur 4. Soutenir les Restos du Cœur autrement 5. Focus sur l’arrêt des dons aux Restos du Cœur

Fondés par Coluche, les Restos du Cœur œuvrent pour les plus démunis depuis 1985. Aide alimentaire, accompagnement social, assistance juridique… l’association intervient dans de très nombreux secteurs. Pour la soutenir, vous aviez décidé de leur faire des dons automatiques ? Aujourd’hui, vous souhaitez résilier ces dons aux Restos du Cœur ? Nous vous expliquons, dans ce guide, comment procéder.

Résilier ses dons automatiques aux Restos du Cœur

 

1. Les différents dons pour les Restos du Cœur  

A l’instar de nombreuses associations, les Restos du Cœur ont mis en place un système de dons financiers. Cela permet de fournir les personnes dans le besoin en nourriture, produits d’hygiène, vêtements, logement… Ces dons peuvent être :

  • uniques : vous versez un montant libre une fois, ou plus, quand vous le souhaitez ;
  • réguliers : un montant, que vous choisissez, est automatiquement versé à l’association.

Les versements de moins de 1 000 € bénéficient d’une réduction d’impôts de 75 % du montant des dons. Si le don excède les 1 000 €, la réduction est de 66 %, dans la limite de 20 % des revenus imposables.

 

2. Résilier son don aux Restos du Cœur : mode d’emploi  

  Quand stopper ses versements mensuels ?

Vous pouvez cesser les prélèvements à tout moment. Il n’y a pas de période d’engagement pour des dons à l’association. Comptez toutefois un délai raisonnable de quelques jours pour le traitement de votre demande. Ainsi, si votre versement intervient le 5 du mois, transmettez votre requête, par exemple, avant le 20 du mois précédent.

  Comment mettre un terme aux dons ?

Lettre pour résilier ses dons aux Restos du Cœur

Pour résilier vos prélèvements, vous pouvez :

Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre demande en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous visualiserez ainsi le suivi de l’acheminement et vous détiendrez une preuve de la bonne réception de votre courrier.

  Pourquoi vouloir interrompre ses dons aux Restos du Cœur ?

Vous pouvez souhaiter résilier à cause :

  • du décès du donateur ;
  • d’une difficulté financière ;
  • d’un nouveau projet ;
  • de la perte d’un emploi ;
  • de l’envie de soutenir une autre association…

Mais notez qu’aucun justificatif ne sera exigé de la part de l’association. Vous n’êtes pas non plus obligé de mentionner vos raisons lors de votre demande de cessation des dons.

 

3. La lettre de résiliation des Restos du Cœur  

  Notre exemple de courrier pour arrêter les dons à l’association

Formuler une demande d’interruption de dons n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un exemple à modifier à votre convenance. Comment faire ? Cliquez sur le bouton “Personnaliser cette lettre”. Vous pourrez choisir un motif, si vous souhaitez le préciser, et ajouter/supprimer des informations au sein du contenu.

Modèle de lettre de résiliation des dons aux Restos du Cœur

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de cessation des versements mensuels pour les Restos du Cœur

Madame, Monsieur,

En raison de motifs personnels, je désire stopper mes dons réguliers à l’association des Restos du Cœur.

Je vous remercie de prendre en considération ma demande dès sa réception et d’arrêter les prélèvements au plus tôt.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

(Signature)

Pensez à indiquer votre numéro de donateur. Celui-ci est mentionné sur les documents envoyés par l’association. Si vous ne le trouvez pas, prenez contact avec le Service donateur qui vous renseignera.

  Envoyer son courrier avec Lettre-resiliation.com

Notre service d’envoi vous permet de réaliser vos démarches à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Il est accessible 7 j/7, 24 h/24. Vous êtes ainsi libéré des contraintes horaires des bureaux de poste.

Et plus de déplacements à prévoir : personnalisez le modèle et envoyez votre lettre recommandée avec accusé de réception en ligne. Nous confions directement votre courrier à La Poste, qui se charge de l’imprimer et de le livrer en main propre aux Restos du Cœur.

 

4. Soutenir les Restos du Cœur autrement  

  Modifier le montant ou la périodicité des dons

Vous aimeriez continuer à donner financièrement mais votre budget ne le permet plus ? Envisagez de réduire le montant ou de changer la périodicité si cela peut vous permettre d’aider l’association à votre portée.

  Les autres types de dons

Donner, ce n’est pas seulement un geste financier. Il peut s’agir de donner des vêtements, du mobilier…

  Faire du bénévolat

Il est également tout à fait possible de devenir bénévole. Vous donnez alors du temps ! Ce qui est tout autant important. Le bénévolat revêt de multiples formes : aide administrative, participation aux collectes, distribution des repas…

 
5. Focus sur l’arrêt des dons aux Restos du Cœur

  Comment faire pour résilier mon don ?

Vous pouvez contacter l’association par mail ou téléphone, vous rendre sur votre espace donateur ou envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

  A quel moment puis-je stopper mon don ?

Les prélèvements automatiques sont résiliables à tout moment.

  Dois-je justifier ma demande d’interruption ?

Non, il n’est pas nécessaire de préciser votre motivation. Cependant, si vous désirez mentionner vos raisons, vous avez parfaitement le droit de le faire.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus