Mise à jour le 05/06/2023 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Peut-on résilier en toute liberté le télépéage Vinci ? 2. L'évolution des CGV de Vinci Autoroutes 3. La restitution du badge autoroutier Vinci et du dépôt de garantie 4. Questions/réponses sur la résiliation d'un badge de télépéage VinciLe groupe Vinci regroupe quatre sociétés concessionnaires d'autoroutes : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Elles possèdent chacune un réseau, pour lequel elles mettent à disposition des usagers un contrat d'abonnement, pour faciliter le passage aux gares de péage. Il se concrétise par la mise à disposition d'un badge, à installer sur le pare-brise de son véhicule. Si vous utilisez peu ou plus votre badge, vous pouvez résilier votre contrat. Notre guide vous explique comment procéder.
Les différentes formules proposées par Vinci Autoroutes (Temps Libre, Fréquence, Mobili-T...) sont des contrats à durée indéterminée, donc à la fois sans engagement de durée et sans préavis de résiliation.
La fin de l'abonnement au péage autoroutier peut donc intervenir à tout moment.
La demande de rupture de contrat doit impérativement être envoyée par lettre recommandée à la société d'autoroutes Vinci, ASF, Cofiroute, Escota ou Arcour avec accusé de réception. La résiliation n'est pas soumise à un délai de prise en compte, elle prendra effet à partir du jour de la restitution du badge dans une des agences du groupe Vinci Autoroutes.
Pouvoir résilier le badge Vinci Autoroutes quand on le souhaite permet d'éviter de payer des frais de résiliation. Si vous stoppez votre contrat d'abonnement autoroutier à l'échéance, c'est-à-dire un an après la date souscription, vous n'aurez pas à payer de frais de pénalités.
Bon à savoir : le règlement de frais liés à la rupture de l'abonnement peut être demandé chez certaines sociétés d'autoroutes concurrentes, qui proposent elles aussi des badges de télépéage.
Vous pouvez contacter le service abonnés de Vinci Autoroutes de plusieurs manières :
La lettre de résiliation à l'attention de Vinci Autoroutes peut être envoyée par voie postale ou bien par recommandé en ligne.
Notre outil Lettre-resiliation.com vous offre la possibilité de choisir le mode d'envoi de votre courrier, au moment de la validation de la commande.
La société d'autoroutes émettrice du badge de télépéage garde le droit d'apporter des modifications aux conditions générales. Le client doit être informé des nouvelles dispositions avant leur entrée en vigueur.
Dès la réception de cette information, vous pouvez refuser ces nouvelles conditions générales en envoyant une lettre de résiliation du télépéage Vinci en recommandé. Si Vinci Autoroutes ne reçoit aucune réponse de votre part, cela vaudra acceptation des changements.
Attention, les CGV de Vinci Autoroutes distinguent les modifications tarifaires et indiquent : "Toutes les composantes du barème tarifaire sont révisables notamment à l'occasion des variations des tarifs du péage ou de stationnement, et ne feront pas, par conséquent l'objet d'un avenant. Les modifications afférentes aux tarifs de péage, de stationnement et au barème tarifaire s'appliquent dès leur entrée en vigueur."
Après avoir envoyé votre demande de résiliation, celle-ci sera prise en compte une fois que vous aurez restitué votre badge à ASF, Cofiroute, Escota ou Arcour.
Si celui-ci est rendu dans un mauvais état de fonctionnement, ou dans un délai qui excède les 30 jours après réception du courrier, vous serez facturé de frais d'un montant de 30 €.
Il n’y a pas d’engagement initial à respecter et vous pouvez résilier votre télépéage Vinci à tout moment et sans frais.
Il n’y a pas vraiment de délai de résiliation, car le contrat sera résilié le jour où vous restituerez le badge Vinci.
Vous pouvez résilier le télépéage par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à la société. Vous trouverez tous les modèles de lettres et adresses ici.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par