Comment résilier mon Forfait Navigo Annuel ?

Mise à jour le 30/09/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Les différentes souscriptions au Pass Navigo Demandez la résiliation de votre forfait Navigo annuel Peut-on suspendre un forfait Navigo ? Procéder à un changement de zone Que faire en cas de perte ou vol de la carte Navigo ?

Le Pass Navigo Annuel vous permet de vous déplacer de manière illimitée, dans les zones choisies, dans toute la région Île-de-France, via les transports régionaux (métro, RER, bus, T Zen, tramway et train). Quand peut-on arrêter le contrat du Pass navigo Annuel ? Quels sont les frais en cas de résiliation anticipée ? Quel modèle de lettre et où envoyer sa résiliation ? Nous vous dévoilons toutes les procédures de à respecter pour mettre fin à votre Pass Navigo Annuel.

Comment résilier mon abonnement de Forfait Pass Navigo Annuel ?
 

  Les conditions d’abonnement à la carte Navigo  

  Quel mode de paiement pour un pass Navigo, mensuel ou comptant ?

Vous pouvez souscrire un forfait annuel Navigo en le payant au comptant ou opter pour les prélèvements mensuels (11 prélèvements par an). Dans ces deux cas, vous pouvez modifier, suspendre ou résilier sans frais votre forfait Navigo quand vous le souhaitez. En effet, la possibilité de mettre fin à l'abonnement Navigo n'est pas dépendante du mode et du calendrier de réglement.

La signature du contrat pour la souscription d'un forfait Navigo Annuel est matérialisée par un pass nominatif. Le pass peut être au nom d'une personne autre que celle qui a signé le contrat et payé l'abbopnnement. La résiliation doit être faite par le titulaire du contrat, qui n'est pas forcément celui de la carte Navigo.

  Pourquoi faut-il résilier le Pass Navigo Annuel pour qu'il s'arrête ?

Dans le cas d’un paiement par prélèvement, à l'issue de la période effective de douze mois, le contrat est renouvelé par tacite reconduction. La tacite reconduction consiste à renouveler le contrat de la carte Navigo automatiquement et pour la même période d'un an. Elle est appliquée tant que vous ne demandez pas la fin de l'abonnement annuel Navigo. Autrement dit, si vous souhaitez stopper votre contrat d'abonnement Navigo, vous devrez formuler explicitement votre demande de résiliation à la RATP.

 

  Comment résilier un Pass Navigo Annuel ?  

  Faut-il résilier un pass Navigo Annuel par lettre recommandée ?

Le contrat est résiliable à tout moment et par différents moyens, notamment par lettre recommandée avec accusé de réception destinée à l'Agence Navigo. La résiliation  de votre titre de transport sera prise en compte par la RATP le premier jour du mois suivant la demande. Par ce désabonnement, la facturation cesse. Ainsi les prélèvements automatiques s’arrêtent (si vous êtes dans le cas d’un paiement par prélèvement bancaire) ou l’Agence Navigo Annuel vous rembourse le trop perçu (si vous avez payé votre passe au comptant). Néanmoins, tout mois commencé est dû dans son intégralité. Pensez donc à rompre votre formule d'abonnement en fin de mois pour éviter les frais ! La lettre recommandée avec accusé de réception permet de disposer d'un document attestant la date de la demande de résiliation.

  Quelle est l'adresse de résiliation du pass Navigo ?

L'adresse de résiliation du pas Navigo à laquelle vous devez envoyer votre lettre recommandée est : RATP, Forfait Navigo Annuel, Agence Navigo Annuel, TSA 16606, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

  Dois-je détruire ma carte Navigo après résiliation ?

Il est conseillé de conserver votre carte Navigo après sa désactivation. En effet, cela vous permettra de recharger des forfaits Navigo Mois, Semaine, Solidarité Réduction, Solidarité Gratuite, Améthyste. Vous pourrez également l’utiliser pour reprendre ultérieurement un nouveau forfait Navigo Annuel. Une fois désactivée, la carte Navigo n'est plus utilisable.

 

  Peut-on suspendre un abonnement Navigo ?  

  Quelle est la durée de suspension de Navigo autorisée ?

Vous avez la possibilité de suspendre votre titre de transport, pendant une durée qui ne doit pas excéder douze mois. Cette possibilité vous est offerte quelle que soit la raison invoquée (déplacement professionnel à l'étranger, arrêt maladie, vacances, congé maternité ou parental, par exemple). La période minimale de suspension ne peut être inférieure à deux mois. La demande doit obligatoirement être effectuée dans une agence commerciale ou à partir de l'espace client, jusqu’à 60 jours à l’avance. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour demander la suspension de votre pass Navigo. Dès que vous avez décidé de le faire, et en respectant le délai de 60 jours, connectez-vous à votre espace client Navigo et demandez la suspension.

  Que deviennent les paiements en cas de suspension d'un pass Navigo ?

Cette suspension sera prise en compte le mois suivant la demande, et entraînera l'arrêt des prélèvements mensuels. Dans le cas d'un paiement comptant, le compte client peut se trouver créditeur dans l'attente de la reprise du forfait. Lorsque vous désirez reprendre votre abonnement au Pass Navigo, les prélèvements reprennent et dans le cas d’un paiement comptant, le prix de votre forfait prend en compte votre solde créditeur éventuel. Aucun frais de dossier supplémentaire n’est appliqué.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou accéder à votre espace client, vous pouvez donner procuration à un tiers, qui devra se rendre dans une agence commerciale avec la lettre de procuration, votre carte Navigo Annuel, votre pièce d’identité et la sienne.

 

  Faut-il résilier mon pass Navigo pour changer les zones ?  

  Comment changer de zone pour son pass Navigo ?

Si vous souhaitez simplement changer de zone, il n’est pas utile de résilier votre pass Navigo. Vous devez simplement vous rendre dans un comptoir RATP ou Guichet Services Navigo SNCF. Dans ce cas, la modification du forfait peut être prise en compte immédiatement ou à partir du premier jour du mois suivant la demande.

  Comment éviter le changement de zone ?

Si c’est un besoin ponctuel, pensez aux compléments de parcours vendus en gare : vous ne payerez que votre trajet sur les zones non couvertes par votre abonnement Navigo. Claculez bien le coût des deux solutions avant de procéder au changement de zone pour votre pass Navigo.

 

  Carte Navigo perdue ou volée, que faire ?  

En cas de perte ou de vol, votre carte Navigo sera remplacée sans frais, dans la limite de 2 fois par période de 12 mois consécutifs à compter de la souscription ou de la reprise. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site www.navigo.fr (rubrique "je gère ma carte") ou dans une boutique de la RATP.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus