Comment résilier un abonnement Imagine R ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Les conditions pour bénéficier d'une carte Imagine RLa résiliation facile d'Imagine R Comment faire pour résilier ? Résilier Imagine R sans pénalités Suite à la rupture de contrat : frais et remboursement

L'abonnement Imagine R est un forfait conçu pour celles et ceux qui souhaitent jouir d'une mobilité illimitée sur l'Île-de-France. Ce dispositif créé pour les déplacements en région parisienne permet aux abonnés d'utiliser à volonté les transports en commun sur l'ensemble du territoire francilien, pour atteindre des espaces de loisirs et de culture, ou rejoindre leur établissement scolaire. Résilier Imagine R doit être fait par lettre recommandée. Notre guide vous donne le modèle de lettre pour Imagine R et la procédure de résiliation de ce forfait.

Comment résilier un abonnement Imagine R ?
 

  Les conditions pour bénéficier d'une carte Imagine R  

Pour pouvoir s'abonner à Imagine R, il est nécessaire de suivre un enseignement primaire/secondaire ou supérieure/post-secondaire dans un établissement d'île de France reconnu et recensé par le ministère de l'Education nationale. Il se décline en deux formules, Imagine R scolaire, pour les utilisateurs mineurs, en dessous de 16 ans, et Imagine R étudiant, pour les utilisateurs adultes qui poursuivent leurs études au-delà du cycle secondaire, et âgés de moins de 26 ans. Les personnes en contrat de professionnalisation ne sont pas éligibles à l'abonnement Imagine R. Imagine R concerne les personnes en situation de scolarisation, et s'étale donc sur la durée d'une année scolaire.

 

  La lettre de résiliation pour Imagine R  

Il faut rédiger une lettre de résiliation et de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception pour arrêter un abonnement Imagine R avant son terme. En effet, il peut arriver qu'un changement de situation scolaire supprime l'intérêt de l'abonnement Imagine R. Il faut alors respecter les démarches à suivre pour pouvoir obtenir un remboursement, quand le motif de résiliation d'Imagine R le permet.

 

  Comment résilier la carte Imagine R ?  

Dans le cadre d'une procédure de résiliation, seul le payeur peut annuler le contrat, par lettre en recommandé à l'agence Imagine R située à Cergy-Pontoise. La résiliation d'Imagine R en ligne est impossible.

Si vous avez décidé de payer votre forfait Imagine R par mensualités sur une période de 9 mois, tout mois commencé est dû. Autrement dit, que vous entamiez votre procédure de dénonciation du contrat Imagine R le 2 ou le 26, la mensualité liée au mois en cours sera systématiquement débitée de votre compte bancaire.

La résiliation prend effet le mois suivant celui au cours duquel vous effectuez votre demande. Donc vous avez intérêt à réaliser votre résiliation d'Imagine R en fin de mois, afin de profiter totalement de ce que vous avez payé.

Toute demande de résiliation du contrat d'abonnement Imagine R doit être justifiée par un document qui atteste d'un changement de situation. En effet, le délai de résiliation sans motif d'Imagine R est d'un mois seulement après avoir souscrit l'abonnement. Au-delà de ce mois, il est nécessaire d'apporter un motif qui justifie l'arrêt de l'abonnement.

Attention, il devient impossible d'entamer des procédures de résiliation d'Imagine R dès lors que vous entrez dans les trois derniers mois de votre abonnement. A partir de cette période, votre engagement est dû jusqu'à son terme.

 

  La résiliation d'Imagine R avant la fin de l'abonnement   

Une demande de résiliation du contrat imagine R doit être systématiquement appuyée par un motif et accompagnée d'un justificatif.

Parmi les motifs recevables par l'agence Imagine R pour faire jouer les conditions suspensives, et rompre votre contrat on trouve les raisons suivantes :

  • Les interruptions de scolarité constituent des motifs suffisants de résiliation d'une carte Imagine R. En effet, Imagine R est fait pour assister les jeunes en situation de scolarisation en région parisienne. L'interruption de la fréquentation de l'établissement est une raison suffisante pour mettre un terme à l'abonnement. Cette interruption doit être justifiée par un certificat délivré par l'établissement.
  • Les stages d'une durée supérieure à 2 mois en dehors du circuit francilien constituent aussi des motifs valables de résiliation d'une carte Imagine R. Si vous êtes amené à effectuer une immersion professionnelle, sous quelque forme que ce soit, vous pouvez suspendre ou résilier un abonnement Imagine R. Là encore il conviendra de fournir un justificatif.
  • Un déménagement en dehors de l'Île-de-France constitue un motif valable pour résilier Imagine R. Si vous changez de domicile et de région, votre abonnement ne vous sera plus d'aucun intérêt. Un justificatif de domicile est exigé.
  • Dans le cas d'un décès de l'utilisateur de la carte d'abonnement, un certificat de décès devra être fourni pour prétendre à la résiliation Imagine R.
  • Pour ceux qui deviennent éligibles à la tarification solidarité transport, il est possible de cesser l'abonnement Imagine R. Ce changement est justifié par les documents administratifs attestant de leur condition sociale précaire.
 

  Les frais de résiliation et le remboursement d'Imagine R  

Quel que soit le moment où vous décidez d'arrêter votre abonnement Imagine R, les 8 euros de frais de dossiers ne sont pas remboursés.

Dans le cadre d'une résiliation sans motif au cours du premier mois, les frais de dossier et la première mensualité ne sont pas remboursés. En revanche, si le payeur avait décidé de régler le forfait au comptant, il récupérera le trop payé au prorata des mois non écoulés.

Dans le cas d'un trop-perçu, l'Agence Imagine R rembourse sur la base de 1/9e du prix du forfait par mois. Pour les personnes ayant décidé de régler par mensualités, elles ne percevront aucun remboursement, mais verront immédiatement s'arrêter les prélèvements mensuels.

Quand vous décidez de vous engager sur un abonnement Imagine R au cours de l'année, par exemple en décembre, les mois qui précèdent la date de souscription sont automatiquement dus au moment de la première mensualité. Si vous décidez alors d'arrêter l'abonnement Imagine R dans le mois qui suit sans motif, alors votre première mensualité qui regroupera les mois de septembre, octobre, novembre, et décembre, ne sera pas remboursable.

  Questions/réponses sur la résiliation d’Imagine R  

  Peut-on résilier Imagine R en ligne ?

Non, le seul mode de résiliation accepté par la RATP est la lettre recommandée avec accusé de réception.

  Quel est le préavis de résiliation de la carte Imagine R ?

La carte Imagine R est résiliée le mois suivant celui de la demande, en fin de mois.

  Faut-il justifier une demande de résiliation anticipée ?

Oui, vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation. Les motifs de résiliation acceptés sont décrits dans ce guide.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus