Mise à jour le 31/07/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
1. Rompre son contrat d'autopartage à la fin de l'engagement 2. Les motifs légitimes de résiliation d'un contrat d'auto-partage 3. Résiliation d'un abonnement par la société d'auto-partage 4. 3 questions sur la résiliation de l'auto-partage 5. Tous nos guides de résiliation d'abonnement d'auto-partageL'auto-partage se développe depuis quelques années dans les grandes agglomérations de France : Paris, Nantes, Rennes, Lyon, Nice, etc. Il permet aux abonnés de profiter d'un véhicule pour des petits trajets ponctuels, à un prix qui peut s'avérer plus intéressant que d'avoir sa propre voiture. Vous avez pris un abonnement à ce type de service dans votre ville (Autolib', Citiz, City Roul'...), mais vous souhaitez aujourd'hui y mettre fin. Quel que soit le motif de résiliation, vous devez envoyer une lettre en recommandé à la société concernée. Notre guide vous explique comment procéder.
Les contrats d'auto-partage possèdent souvent une durée d'engagement, qui peut s'étendre de 3 mois jusqu'à un an. Pendant cette période, la résiliation du contrat engendrera des frais, car aucun remboursement ne pourra être effectué pour les mois non-utilisés.
Il est donc plus simple d'attendre la fin de l'engagement pour envoyer une lettre de résiliation en recommandé au service d'autopartage. Les délais de préavis dépendent des sociétés et figurent dans les conditions générales de vente.
Votre demande de rupture de contrat d’autopartage peut être prise en compte dès la fin du mois en cours, ou un voire trois mois plus tard. Une fois la résiliation acceptée et l'auto-partage arrêté, la caution et le dépôt de garantie, fournis lors de la souscription seront remboursés si votre contrat en comportait.
Notre guide spécial de résiliation d'Autolib' est à disposition des abonnés à ce service public.
Pour mettre un terme à votre contrat d’autopartage, votre lettre devra comprendre vos coordonnées et le numéro ou les références du pass d'adhérent.
Elle devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception à la société d’auto-partage.
Pour gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer, notre site Lettre-resiliation.com vous propose un service d’envoi de lettres recommandées. Après avoir sélectionné votre modèle et renseigné le nom de la société d’auto-partage, le contenu et l’adresse du destinataire s’affichent automatiquement. Le courrier est ensuite envoyé depuis chez vous et pris en charge par la Poste.
Voici un courrier type de résiliation d'un contrat d'autopartage au terme de la période d'engagement :
Lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation d'abonnement d'auto-partage
Madame, Monsieur
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement d'autopartage (indiquez le nom de la société d'autopartage), sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Signature
Vous pouvez mettre fin à votre abonnement d’auto-partage avant la fin de la période d’engagement dans certains cas :
Si vous êtes dans l’une de ces situations, votre lettre de résiliation devra alors comporter un justificatif de cet événement.
La société d'autopartage se réserve le droit de résilier votre contrat, dans le cas d'une faute contractuelle grave ou répétée. Cela peut être par exemple :
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception pour stopper votre formule.
Selon la société d'auto-partage, votre demande sera effective à la fin du mois en cours, ou 1 à 3 mois après votre notification.
La plupart des sociétés acceptent des motifs légitimes (déménagement, décès de l'abonné, licenciement, etc.) permettant une interruption anticipée.
Vous cumulez les abonnements ? Pour y mettre un terme, suivez les guides présentés ci-dessous :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par