Comment annuler et résilier son abonnement Vélib ?

Mise à jour le 17/08/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Velib et les offres d’abonnement 2. Les modalités de désabonnement à la carte Velib 3. Envoyer sa demande de résiliation à Velib Metropole

Motivé par l’utilisation des vélos en libre-service à Paris, un changement de situation vous incite à résilier votre carte d’abonnement Velib. Quels motifs pouvez-vous invoquer pour vous désabonner ? Comment procéder pour demander la résiliation de votre abonnement vélo ? Le guide ci-dessous vous explique toutes les modalités de désabonnement à Velib Métropole.

Lettre Résiliation - Annuler et résilier son abonnement Vélib

 

1. Velib et les offres d’abonnement 

 De Vélib en 2007 à Vélib’ Métropole

La société Vélib, contraction de vélo et de liberté, a été créée en 2007. Son objectif principal était de faciliter les déplacements dans la métropole parisienne tout en utilisant des modes de transport doux.

C’est ainsi que Velib a mis en circulation des milliers de vélos et les a rendus disponibles de la location en libre-service.

Géré dans un premier temps par JC Decaux, le service de vélo en libre-service est exploité depuis 2017 par l’entreprise française Smovengo dans le cadre d’un contrat de gestion prévu jusqu’en 2032. Au 1er janvier 2018, Vélib a pris le nom de Vélib’ Métropole.

 Où trouver un Vélib ?

Initialement limité à la capitale, le système de vélos en libre-service est accessible dans près de 60 communes dans l’agglomération parisienne.

Les 20 000 vélos verts et bleus peuvent être loués dans l’une des 1400 stations du réseau. Vous souhaitez en emprunter un ? Vous avez le choix entre deux versions :

  • le Velib’ vert est un vélo classique (à pédalier mécanique) ;
  • le Velib’ bleu est un vélo à assistance électrique (VAE).

 Les offres et abonnements à la carte Velib

Pour la location et l’utilisation d’un vélo en libre-service, Velib propose aux usagers des Pass et des abonnements annuels. Ainsi, la carte Velib vous donne accès aux deux-roues selon la durée de votre choix :

  • 24 heures pour le Pass V-Découverte ;
  • 7 jours pour le Pass V-Séjour ;
  • 1 an pour un abonnement (V-Libre, V-Plus ou V-Max).

Selon la formule d’abonnement choisie, vous pouvez accéder aux Vélib électriques ou bien obtenir des minutes bonus offertes.

 Comment s’abonner à Velib Metropole ?

Pour s’abonner à un Pass ou souscrire à l’une des formules V-Libre, V-Plus ou V-Max, il faut laisser ses coordonnées complètes sur le site Velib-metropole.fr et indiquer ses coordonnées bancaires. En effet, la souscription d’un forfait est soumise à un dépôt de garantie de l’ordre de 300€.

Par ailleurs, en tant qu’entreprise ou association, il est possible de souscrire à un forfait afin de proposer à ses employés l’abonnement annuel V-Max.

Le saviez-vous ?
Il est possible de prendre un Velib avec sa carte Navigo. Si vous avez des questions sur le Pass Navigo de la RATP, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié : détail des forfaits proposés, changement de zone, modalités de suspension et de résiliation du Pass...
 

2. Les modalités de désabonnement à la carte Velib 

 Pourquoi annuler un abonnement Velib Metropole ?

Un changement de situation personnelle ou professionnelle peut conduire à annuler son abonnement Velib. L’impossibilité ou l’incapacité à utiliser un Velib en libre-service peuvent être causées par l’un des motifs suivants :

  • un déménagement de son lieu de résidence ;
  • une mutation professionnelle ;
  • une grossesse ;
  • un accident avec hospitalisation ou situation de handicap ;
  • une incarcération ou mise en détention ;
  • le décès du titulaire abonné.

D’autres raisons sont susceptibles d’être invoquées pour arrêter son abonnement, telles que la rétractation (sous 14 jours calendaires), l’échéance de son abonnement annuel, la modification des CGAU (conditions générales d'accès et d'utilisation) ou la perte de son emploi.

 Quels documents pour attester d’un motif légitime de résiliation ?

Selon le motif invoqué, voici la liste des pièces justificatives à transmettre à l'opérateur du réseau de vélos :

  • une déclaration sur l’honneur ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un certificat de décès ;
  • une attestation Pôle emploi) ;
  • une attestation employeur ;
  • une attestation médicale de grossesse ;
  • un justificatif médical.

 Quel délai respecter pour un désabonnement à Velib Metropole ?

En cas de résiliation à l’échéance, la rupture du contrat Velib intervient à la fin de l’engagement annuel. Pour information, l’usager est prévenu par courriel 45 jours avant la date d’expiration de son abonnement.

En ce qui concerne un désabonnement pour motif légitime, un délai de 10 jours ouvrés est fixé pour rendre effective la résiliation de la carte Velib.

 Le changement d’abonnement à la carte Velib

Il est possible de changer de formule d’abonnement quand vous le souhaitez, aussi bien pour passer à un forfait supérieur ou inférieur. Quelles sont les modalités et conséquences d'un changement de formule d'abonnement ?

Le passage à une formule supérieure peut se faire directement en ligne, sur le site du gestionnaire du service, ou bien via son application mobile.

En revanche, la demande de changement pour un abonnement inférieur doit se faire par courriel (service-client@velib-metropole.fr), courrier postal au service clients ou via le formulaire en ligne.

À noter que le changement d’abonnement vous réengage pour une durée d’un an.

 

3. Envoyer sa demande de résiliation à Velib Metropole 

 Comment se désabonner de la carte Velib ?

Selon les CGAU de Velib Metropole en vigueur, toute demande de résiliation peut être émise par courrier électronique et ou par courrier postal. Et quand on se réfère à la FAQ (foire aux questions) du site www.velib-metropole.fr, il est indiqué que la résiliation d’abonnement est à adresser par simple courrier postal.

Lettre-resiliation.com vous conseille cependant d’opter pour l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le seul moyen de garantir la réception du courrier par le service clients de Velib et de disposer d’une date de réception.

 Quand peut-on résilier son abonnement ?

Si vous justifiez d’un motif légitime, la résiliation de l’abonnement Velib Métropole peut être sollicitée n’importe quand. Dans la situation inverse, il faut patienter jusqu’à la fin de la date de souscription.

En cas de faute de l’utilisateur, l’accès au service est suspendu. Si la situation n’est pas régularisée au bout de 3 mois, la résiliation de plein droit intervient à l’initiative de l’opérateur.

 Où et à qui transmettre sa demande de désabonnement Velib ?

La lettre de résiliation de son abonnement vélo à Paris est à faire parvenir à l’opérateur à l’adresse suivante :

Vélib’ Métropole
Service Clients
TSA 71111
92 667 Asnières-Sur-Seine Cedex
.

 Les frais de désabonnement à la carte Velib

Pour une résiliation sans motif légitime, toutes les mensualités jusqu’à l’échéance du contrat sont à payer à l’opérateur.

Autrement, il n’y a pas de frais de résiliation. Seules les consommations hors forfait et mensualités non payées sont redevables à l’opérateur au moment du désabonnement. Tout mois commencé est dû.

Si l'utilisateur a souscrit à un abonnement annuel avec paiement en une seule fois, et qu’il a recours à un motif légitime pour résilier, un remboursement au prorata temporis des mois restants est effectué par l’opérateur Velib Métropole.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus