Comment résilier un abonnement parking auprès de Q-Park ?

Mise à jour le 16/04/2024 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Présentation de l'abonnement de parking Q-Park 2. La lettre de résiliation d'un abonnement Q-Park 3. En savoir plus sur Q-Park4. La résiliation d'autres abonnements de parking

L’entreprise Q-Park exploite des parkings dans plusieurs pays européens. Vous avez contracté un abonnement pour stationner votre véhicule dans un parking géré par Q-Park. Découvrez les démarches pour résilier votre abonnement et éviter les frais supplémentaires. En plus de notre service d’envoi en ligne, nous vous proposons un modèle de lettre à personnaliser.

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement parking Q-Park

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d'un abonnement de parking.

 

1. Présentation de l'abonnement de parking Q-Park 

 Les abonnements disponibles avec Q-Park

Selon les besoins des automobilistes, Q-Park met à disposition 5 formules d’abonnement sur son site, dans le parking de son choix :

  • l’abonnement 7x24 (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) ;
  • l’abonnement 6x24 (6 jours sur 7, 24 heures sur 24) ;
  • l’abonnement 5x24 (5 jours sur 7, 24 heures sur 24) ;
  • l’abonnement Bureau (5 jours sur 7, paux horaires de bureau) ;
  • l’abonnement Nuit + Week End (jours fériés inclus).

 Quelle est la durée d’un abonnement Q-Park ?

Un abonné Q-Park s’engage pour une durée d'un mois minimum. Le contrat conclu porte sur une durée indéterminée. Le renouvellement se fait par tacite reconduction, sauf en cas de rupture du contrat.

 Peut-on se rétracter d’un abonnement Q-Park ?

Oui, l’abonné peut faire valoir son droit de rétractation, conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation. La demande doit être formulée dans les 14 jours après la commande.

Pour ce faire, il faut remplir le formulaire de rétractation disponible sur www.q-park.fr. Veillez à bien indiquer votre numéro de réservation (n° client et n° d’accès), vos coordonnées (nom, prénom, e-mail, adresse complète) et le parking concerné.

Le formulaire complété pour annuler son abonnement parking est à renvoyer au service clients par courrier postal ou par mail à service.clients@q-park.fr.

  Les motifs légitimes de résiliation d'un contrat Q-Park

Certaines situations exceptionnelles vous permettent d'arrêter votre contrat Q-Park sans attendre la fin de la période d'engagement. Vous devrez dans ce cas joindre un justificatif à votre demande de résiliation. Voici quelques exemples de ces cas exceptionnels :

  • le décès de l'abonné (vous devrez fournir un certificat de décès) ;
  • une mutation professionnelle (vous devrez présenter une attestation de votre employeur) ;
  • le vol de votre véhicule (vous devrez fournir le procès-verbal de dépôt de plainte).
 

2. La lettre de résiliation d'un abonnement Q-Park 

Résiliation d'un abonnement Q-Park

 Comment demander à résilier son abonnement Q-Park ?

Q-Park précise dans la rubrique des questions fréquemment posées que toute demande de résiliation doit être émise par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été reçue et prise en compte. En cas de litige, l'accusé de réception pourra vous servir de preuve incontestable de votre envoi.

Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de Q-Park, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation.

  Le courrier type de résiliation d'un abonnement Q-Park

Voici un exemple de résiliation d'un contrat de parking Q-Park au terme de la période d'engagement :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement de parking Q-Park

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat Q-Park

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de parking Q-Park n°(indiquez votre numéro de contrat).

Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 Quelle est l'adresse de résiliation de Q-Park ?

La lettre recommandée pour stopper son abonnement Q-Park est à envoyer à l’attention du service clients, ici :

Q-Park
Service Résiliation
1 rue Jacques-Henri Lartigue
92130 Issy-les-Moulineaux

 Quand résilier l’abonnement ?

Q-Park demande à ce qu’une demande de désabonnement soit faite par courrier le 10 du mois, au plus tard. Alors, l’abonnement est résilié à la fin du mois en cours.

Autrement, la résiliation de l’abonnement parking prend effet à la fin du mois suivant.

 Stopper le contrat Q-Park avec Lettre-resiliation.com

La société gestionnaire de parking met à disposition un formulaire de résiliation sur son site officiel. Pour éviter un déplacement en bureau de poste, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à l’intégrer en pièce jointe via notre propre service d’envoi.

L’adresse de résiliation de Q-Park est déjà renseignée. Vous n’avez plus qu'à valider le paiement du recommandé pour transmettre votre demande de rupture de contrat à Q-Park. Vous pouvez ensuite suivre l'acheminement de votre lettre de résiliation jusqu'à sa réception.

 

3. En savoir plus sur Q-Park 

 Une société de gestion de parking en Europe

Créée en 1998 aux Pays-Bas, la société Q-Park est spécialisée dans l’exploitation de parcs de stationnements en Europe. L’entreprise gère ainsi des milliers d’emplacements, principalement en Europe de l’Ouest : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, France...

Au total, plus de 800 000 places de stationnement seraient gérées par Q-Park, ce qui en fait l’entreprise n°2 sur le marché européen, derrière le groupe allemand APCOA Parking.

 Quelques mots sur Q-Park France

Q-Park France est la filiale du groupe de gestion de parking dans l’Hexagone. Selon les chiffres de l’entreprise, 216 parcs de stationnement dans 70 villes sont exploités par Q-Park France, soit plus de 100 000 places de parking.

Sur l’ensemble du territoire, Q-Park dispose de parkings dans bon nombre de grandes villes et métropoles, parmi lesquelles :

  • Bordeaux (Gironde, 33) ;
  • Brest (Finistère, 29) ;
  • Chambéry (Savoie, 73) ;
  • Grenoble (Isère, 38) ;
  • Lyon (Rhône, 69) ;
  • Marseille (Bouches-du-Rhône, 13) ;
  • Metz (Moselle, 57) ;
  • Nice (Alpes-Maritimes, 06) ;
  • Paris (75) ;
  • Perpignan (Pyrénées-Orientales, 66) ;
  • Poitiers (Vienne, 86) ;
  • Reims (Marne, 51) ;
  • Rouen (Seine-Maritime, 76) ;
  • Saint-Étienne (Loire, 42) ;
  • Toulon (Var, 83) ;
  • Toulouse (Haute-Garonne, 31) ;
  • Valence (Drôme, 26) ;
  • Vannes (Morbihan, 56).

 Des stationnements en parking sécurisé mais aussi sur la voirie

La société Q-Park a par ailleurs noué des contrats de partenariat avec des municipalités et collectivités locales. L’objectif est de proposer des places de stationnement sur la voirie, à des tarifs préférentiels.

C’est notamment le cas dans des villes comme Béthune (Nord, 59), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, 62), Épinal (Vosges, 88) ou Sartrouville (Yvelines, 78).

 

  4. La résiliation d'autres abonnements de parking  

Voici nos guides pour mettre fin à l'ensemble de vos abonnements de stationnement :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus