Comment résilier son abonnement transport à Strasbourg (CTS) ?

Mise à jour le 12/01/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. La lettre de résiliation de l’abonnement transport CTS 2. Les conditions générales de l'abonnement transport à Strasbourg 3. En savoir plus sur CTS 4. Nos guides de résiliation d'un abonnement de transport en commun

Vous avez pris un abonnement à La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) afin de circuler librement dans la métropole européenne. Mais un changement de situation vous conduit à demander la résiliation de votre abonnement transport. Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelle lettre de résiliation choisir ? Nos conseillers répondent à toutes les questions que vous vous posez.

Lettre Résiliation - Résilier un abonnement transport à Strasbourg (CTS)

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un abonnement aux transports en commun.

 

1. La lettre de résiliation de l’abonnement transport CTS 

 Comment demander à résilier son abonnement transport dans la métropole strasbourgeoise ?

Résilier une abonnement de transport CTS

La résiliation de l’abonnement aux transports strasbourgeois à l’initiative de l’abonné peut se faire sur simple demande écrite déposée à l’agence CTS ou effectuée via le formulaire en ligne sur Cts-strasbourg.eu.

Il convient alors de remplir les champs mentionnés, à savoir ses coordonnées personnelles et postales (nom prénom et adresse complète), son numéro de téléphone, son adresse email, le nom des abonnés concernés par la fin de l’abonnement et le numéro de leur carte Badgéo.

 Résilier l’abonnement CTS par courrier simple ou recommandé

L’envoi d’une lettre recommandée n’est pas spécifié dans les documents contractuels de l’opérateur des transports. Cependant, si l’abonné bénéficie d’une contremarque TER (en version papier), le formulaire complété et accompagné de la contremarque est à déposer à l’agence commerciale ou à transmettre par voie postale.

 Comment envoyer sa lettre de résiliation ?

Envoyer un recommandé est l'option que nous vous conseillons vivement puisqu'elle permet de conserver une trace de votre démarche.

Lettre-Resiliation.com met à votre disposition un modèle de lettre pour stopper votre abonnement CTS.

  • Remplissez-le ;
  • ajoutez des documents si nécessaires ;
  • signez en ligne ;
  • réglez ;
  • validez.

Quelques clics suffisent à expédier votre demande d'interruption depuis chez vous et à tout moment (7 j/7 et 24 h/24).

  Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement CTS

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement de transport CTS :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement de transport CTS

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de transport CTS

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de transport CTS, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 L'adresse de résiliation d'un abonnement CTS

Dans le cas du courrier de résiliation de l’abonnement transport à Strasbourg, par lettre simple ou par recommandé avec avis de réception, vous devez envoyer les documents justificatifs à l’adresse suivante :

CTS
DAF Abonnement
CS 15002
67035 Strasbourg Cedex
.

 Quand formuler sa demande de résiliation ?

La demande de rupture est à transmettre avant le 20 du mois pour une prise d’effet dès le mois suivant. À défaut, la résiliation du titre de transport CTS sera prise en compte un mois après.

Selon les conditions générales en vigueur, la résiliation de l’abonnement au transport en commun entraîne l’arrêt des prélèvements automatiques et la ‘caducité de l’abonnement’.

 Comment demander le remboursement des mois restants ?

En cas d’abonnement avec paiement annuel au comptant, l’abonné peut réclamer le remboursement des mois non utilisés. Pour cela, c’est le formulaire de demande de remboursement qu’il faut remplir et envoyer. Le formulaire est disponible sur le site web de la CTS : https://www.cts-strasbourg.eu.

 

2. Les conditions générales de l'abonnement transport à Strasbourg 

 La durée d’engagement selon l’abonnement CTS souscrit

CTS propose des abonnements avec deux durées d’engagement différentes : au mois ou à l’année.

L’abonnement mensuel offre un nombre illimité de voyages, du 1er au dernier jour du mois. Il se renouvelle en rechargeant ses droits via l’agence en ligne ou en se déplaçant dans une boutique.

L’abonnement annuel CTS ou abonnement longue durée, quant à lui, est payé en 9 ou 10 mensualités par prélèvement automatique, ou intégralement au comptant pour l’ensemble de la période d’abonnement.

 Comment charger son titre de transport à Strasbourg ?

Pour accéder à l’un des moyens de transport du réseau strasbourgeois, il faut que le support du titre soit au choix :

  • la carte Badgéo ;
  • le billet sans contact rechargeable ;
  • l’application mobile officielle.

Le titre de transport CTS peut aussi être chargé sur une carte simplicité de la SNCF, un Pass Mobilité, Alsa+ ou une carte Hoplink.

 Où et comment contacter le service client de CTS ?

Une question au service client de La Compagnie des Transports Strasbourgeois ? Pour ce faire, contactez l’opérateur du réseau via :

  • l’agence commerciale située place Saint-Pierre-le-Vieux ;
  • l’agence en ligne (avec son compte client) ;
  • l’un des formulaires de contact spécifiques du site ;
  • le téléphone au 03 88 77 70 70 ;
  • le mail info@cts-strasbourg.fr ;
  • les réseaux sociaux sur Facebook et Twitter (@CTS Strasbourg) ;
  • l’application mobile ;
  • la plateforme Troov pour les objets perdus.
 

3. En savoir plus sur CTS 

 Quelques mots sur La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) est une société publique locale fondée en 1877. La CTS a pour mission l’exploitation du réseau de transport dans l’Eurométropole de Strasbourg et sa maîtrise d’ouvrage.

Selon les chiffres de l’entreprise, près de 128 millions de voyages sont effectués chaque année sur le réseau, soit près de 260 voyages par habitant. En 2019, la CTS comptait plus de 146 000 abonnés, ce qui correspond à 30% de la population sur le territoire métropolitain.

 Comment circuler dans l’Eurométropole de Strasbourg ?

Au sein du réseau exploité par La Compagnie des Transports Strasbourgeois, il est possible d’emprunter les moyens de circulation suivants :

  • le tramway (6 lignes) ;
  • le bus (39 lignes + 3 nocturnes) ;
  • le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ;
  • le taxi bus (5 lignes).

 Les formules d’abonnement transport avec la CTS

L’utilisation du réseau CTS dans l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) se fait par l’achat de tickets ou la souscription d’un abonnement.

Des formules d’abonnement sont proposées aux jeunes (18-25 ans), aux seniors (65 ans et +), aux salariés (26-64 ans), aux familles (abonnement impersonnel), aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux conducteurs (abonnement parc-relais).

Pour information, depuis le 1er septembre 2021, les enfants et adolescents entre 4 et 17 ans qui habitent dans l’une des 33 communes de l’Eurométropole bénéficient de la gratuité des transports.

 

  4. Nos guides de résiliation d'un abonnement de transport en commun  

Voici nos différents guides pour stopper l'abonnement à votre transport :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus