Mise à jour le 08/12/2021 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand peut-on résilier une mutuelle animale SantéVet ? 2. Comment arrêter la mutuelle SantéVet avant l’échéance ? 3. Que faire en cas de décès ou vente de l’animal domestique ? 4. Peut-on se rétracter après une souscription à SantéVet ?SantéVet est le leader du marché de l’assurance santé pour animaux. La mutuelle couvre les frais de vétérinaire pour les chiens, chats, lapins, furets, chinchillas, cobayes, perroquets. Les contrats d’assurance SantéVet comportent plusieurs niveaux de prestation : Light, Confort, Confort +, Premium, Optimal. La prise en charge des frais de vétérinaire oscille entre 50 % et 100 %. Découvrez dans ce guide comment résilier la mutuelle animale SantéVet, sans frais et selon les conditions du contrat.
Les contrats de mutuelle animale sont proches de ceux des complémentaires santé pour humains, et la loi Hamon ne s’applique pas.
Vous devez attendre l’échéance annuelle pour résilier votre mutuelle animale SantéVet. Le préavis est de deux mois. Quelques cas et motifs permettent cependant d’arrêter le contrat en dehors de l’échéance.
Vous devez recevoir chaque année un avis d’échéance. Il précise clairement la date limite d’envoi de votre lettre de résiliation si vous voulez ne pas renouveler SantéVet.
Le cachet de La Poste fait foi, et si vous résiliez SantéVet par lettre recommandée électronique, c’est la date de dépôt qui est retenue pour le départ du préavis. Si vous ne recevez pas d’avis d’échéance, vous êtes libre de résilier le contrat librement.
La mutuelle Santévet est soumise aux même règles qu'une assurance santé pour les personnes, notamment en matière de rupture de contrat. Ainsi, la résiliation de l’assurance mutuelle SantéVet doit elle aussi être sollicitée par lettre recommandé avec accusé de réception.
Plusieurs motifs, en dehors du décès, de la perte ou de la cession de l’animal, permettent une résiliation d’assurance SantéVet hors échéance :
Si votre animal décède, vous pouvez résilier l’assurance SantéVet, par lettre recommandée. Vous devrez joindre à l’envoi une copie de l’acte de décès établi par le vétérinaire ou de l’acte d’incinération. Notre service d'envoi de courrier en ligne permet de joindre ces documents à votre lettre recommandée.
Si vous vendez, donnez votre animal domestique, ou s’il fait l’objet d’une succession, le contrat peut être résilié par l'héritier ou le nouvel acquéreur. Il dispose d’un mois pour envoyer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis de trente jours débute le jour de réception de la lettre.
En cas de souscription de votre contrat par voie de démarchage (téléphone, domicile, internet, etc.), vous disposez de 14 jours pour renoncer à l’assurance SantéVet.
La lettre de rétractation sera adressée en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse figurant dans les conditions particulières de vente, c'est-à-dire le siège social de l'entreprise à Lyon.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer