Comment résilier l'assurance Mobile Plus de la MAE ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 11 janvier 2018


résilier assurance mobile MAEVous avez souscrit auprès de l'assureur MAE un contrat Mobile Plus, qui garantit votre smartphone contre des dommages accidentels, des bris d'écran, et le vol. Toutefois, parce que finalement cette assurance ne correspond plus à vos besoins, ou parce que votre téléphone mobile est maintenant trop vieux pour continuer à l'assurer, vous cherchez comment faire pour résilier votre contrat à la MAE. Les smartphones tels que les Iphone X ou Samsung 8 sont de plus en plus chers et justifient une assurance. Mais si elle coûte plus cher que l'achat d'un nouveau mobile, il est intéressant de résilier l'assurance MAE.


L'assurance MAE Mobile Plus

La mutuelle d'assurance MAE est spécialisée dans la protection de l'enfant et de la famille. Elle propose ainsi des assurances qui couvrent les activités liées à la scolarité et aux études (assurance scolaire, habitation pour étudiant, stage...) et à la vie quotidienne (assurance d'équipements nomades, famille, handicap, assurance vie…).


Vous vous demandez comment résilier votre assurance mobile souscrite à la MAE ? Rien de plus simple, ce guide vous explique la procédure pour savoir quand et comment envoyer votre demande, avec notre modèle de lettre de résiliation pour un envoi en recommandé avec accusé de réception.


La durée de vie du contrat MAE

Tous les contrats d'assurance de mobile, ou d'autres appareils électroniques dits « nomades » (ordinateurs portables, tablettes, e-books, baladeurs multimédia, appareils photo…), sont en général construits selon les mêmes règles. C'est-à-dire qu'ils sont conclus pour une durée d'engagement de 12 mois, puis reconduits tacitement.


Votre contrat Mobile Plus à la MAE est aussi conclu pour une durée d'un an, ou presque. En effet, les conditions générales de vente de la MAE précisent que la première période d'engagement débute à la date d'effet des garanties jusqu'à l'échéance annuelle fixée au 31 août. L'assurance est donc renouvelée tacitement au 1er septembre pour une nouvelle période de 12 mois.


Les bonnes raisons de résilier son assurance mobile

La loi Hamon (ou loi sur la consommation) permet aux assurés de mettre fin à leur contrat plus facilement qu'auparavant. Aujourd'hui, une fois la première période d'engagement achevée, la résiliation est possible à tout moment sans frais. C'est-à-dire que pour cette assurance, à partir de la date du 1er septembre qui suit la souscription de votre contrat, vous pouvez adresser une lettre recommandée pour résilier votre assurance mobile MAE Plus, à tout moment.


Attention toutefois à respecter le délai de préavis, qui est de deux mois !


Notre service en ligne de résiliation vous aide dans votre démarche si vous ne savez pas comment résilier le contrat MAE Mobile Plus. Utilisez notre générateur de courrier et notre modèle de lettre de résiliation, en choisissant le motif correspondant à votre situation. Puis vous pourrez envoyer votre demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception, directement en ligne, sans vous déplacer à La Poste.


Votre contrat étant renouvelé tacitement pour une durée d'un an, vous devrez peut-être vous acquitter du montant des garanties pour toute l'année à venir. Mais si vous résiliez l'assurance MAE Mobile Plus en cours de contrat, alors l'assureur s'engage à vous rembourser le trop-perçu pour les mois où votre smartphone ne sera pas assuré.

Les motifs de résiliation dans le cadre d'une assurance

Il existe plusieurs cas où l'assuré peut demander la fin de son assurance de plein droit. Mais pour chacune de ces situations, il faudra impérativement respecter le délai de résiliation, sans quoi la demande pourra être refusée par l'assureur.


  • > Le risque assuré est modifié par un changement de situation personnelle : il faudra envoyer un courrier de résiliation dans les trois mois suivant la modification du risque.
  • > La cotisation annuelle de MAE Mobile Plus a été majorée, sans raison particulière : la demande de rupture de contrat est à adresser dans les 30 jours qui suivent la réception par l'assuré de cette information.
  • > La MAE procède à la résiliation d'un autre contrat suite à un sinistre : l'assuré peut alors rompre toutes ses assurances souscrites aussi avec cette même compagnie, sans délai.
  • > Le mobile est vendu ou perdu : l'assuré peut évidemment mettre fin à la MAE suite à la vente ou à la perte de son téléphone mobile. La résiliation devra être effective à la date de l'aliénation du bien, avec possible remboursement des mois non assurés.
  • > Transfert du portefeuille approuvé par l'administration : vous êtes en droit de ne pas accepté que votre contrat soit garanti par un autre assureur, et donc demander une résiliation de l'assurance MAE Mobile Plus dans les 30 jours à compter de la publication du transfert au Journal Officiel.

Les motifs « légitimes » définis dans la législation française

  • > le surendettement
  • > l'hospitalisation de longue durée
  • > l'emprisonnement dans un centre pénitentiaire
  • > le décès

Le droit de rétractation

Vous pouvez également bénéficier de votre droit de rétractation, si vous avez souscrit votre assurance MAE Mobile Plus à distance (sur un site internet en ligne, au téléphone avec un conseiller). Vous disposez d'un délai de 14 jours pour renoncer à votre assurance (le cachet de La Poste faisant foi). A noter que pour une souscription par téléphone, « le délai court à compter du jour où le souscripteur reçoit les conditions contractuelles ».


Lorsque la renonciation est acceptée, le remboursement de la cotisation pourra être perçu dans un délai maximum de 30 jours qui suivent la notification de la renonciation.


Attention, les conditions générales du contrat précisent bien que la lettre de rétractation doit impérativement être envoyée en recommandé avec accusé de réception au siège de la compagnie, pour qu'elle soit bien prise en compte. Vous pouvez pour cela utiliser notre modèle de lettre et envoyer votre recommandé directement en ligne, sans bouger de chez vous !


Résiliation par la MAE

Si la fin de contrat peut être à l'initiative de l'assuré, elle peut aussi être initiée par l'assureur directement. Il existe en effet plusieurs cas où vous pourrez être notifié d'une résiliation de votre contrat, avec effet en moyenne sous un mois. Il faudra alors penser à contracter une nouvelle assurance chez un concurrent !


  • > Tout comme vous, la MAE peut refuser la reconduction tacite du contrat, en vous en informant dans un délai de deux mois avant l'échéance. Pour cela, elle n'a pas de justification à donner.
  • > Même chose si le risque garantit est modifié, l'assureur peut estimer ne plus pouvoir vous assurer correctement (ou manque pour lui de rentabilité) et donc mettre fin au contrat.
  • > A défaut de paiement de votre cotisation annuelle dans les 10 jours qui suivent l'échéance, l'assureur adressera une mise en demeure de payer. Si vous ne répondez pas à celle-ci, le contrat sera résilié automatiquement 40 jours après réception de la lettre recommandée.
  • > Si la MAE constate que vous avez fait une déclaration inexacte du risque, elle procédera à une résiliation sous 10 jours après l'envoi du courrier recommandé