Comment résilier une assurance habitation Matmut ?


Ecrit par Didier Latil


Mis à jour le 15 mai 2018

Assurance Matmut habitation : résilier c'est facile Propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, vous souhaitez résilier votre assurance multirisque habitation de la Matmut ? Vous déménagez ou vous avez trouvé une assurance plus économique ? Pour résilier votre contrat, il faudra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour cela, vous pouvez utiliser notre outil d’envoi, simple et rapide.


Que couvrent les contrats habitation Matmut ?

La Matmut propose plusieurs packs pour assurer les maisons et appartements, afin de rembourser les frais éventuels : Essentiel, Indispensable, Confort et Tranquillité. Ils disposent d’un socle commun de garanties, comprenant les catastrophes naturelles ou technologiques, les inondations et dégâts des eaux, les incendies, les explosions et implosions, la foudre, les dommages électriques, les incendies, les attentats, le vandalisme, les vols et tentatives, la responsabilité civile. La durée minimale d’engagement est d’un an. Ils sont ensuite reconduits par tacite reconduction.


Les différentes formules d'assurance habitation couvrent tous les types de logements, aussi bien en habitation principale, que résidence secondaire, résidence principale jeunes ou logement d'étudiant.


Comment résilier l'assurance habitation Matmut ?

 Résiliation assurance Matmut habitation La loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance habitation Matmut quand vous le voulez après la première année de souscription, sans pénalités et avec un préavis d'un mois. Par contre si vous résiliez votre assurance logement Matmut durant les 12 premiers mois, vous serez obligé de payer les mensualités qui restent dues sur la première année, sauf dans certains cas particuliers.


D'après l'article L113-12 du Code des Assurances, la Matmut vous préviendra par courrier de l'arrivée à échéance de votre contrat de garantie habitation. Vous aurez alors un mois pour retourner votre courrier de résiliation si vous voulez stopper le contrat habitation.

La résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à la Matmut. Si vous changez de compagnie, le nouvel assureur peut résilier pour vous l'assurance habitation de la Matmut.


Je déménage, je résilie la Matmut

Pensez à informer la Matmut de votre déménagement. Un nouveau contrat ou un avenant à celui qui existe vous sera proposé pour la nouvelle habitation, que vous serez libre de refuser. Dans ce cas, vous devrez résilier l'assurance habitation.


N’oubliez pas d’envoyer votre lettre de résiliation à la Matmut dans les 3 mois suivant votre déménagement. La rupture du contrat se fera un mois après la réception de votre courrier recommandé. La Matmut remboursera la partie correspondant à la période non couverte par l'assurance habitation.


Comment résilier la Matmut avant la première échéance ?

Plusieurs motifs permettent la résiliation du contrat sans attendre la fin du douzième mois, et sans frais ni pénalités :

  • > Changement de situation ou de régime matrimonial : mariage, divorce ou modification de contrat.
  • > Changement de profession.
  • > Retraite ou cessation d'activit.
  • > Non-respect de l'Engagement Qualité Matmut en cas de sinistre.
  • > Majoration du prix de la franchises ou de la cotisation annuelle du fait de l'assureur.
  • > Diminution des risques non répercutés sur le tarif appliqué par la Matmut.
  • > Résiliation d'un autre contrat Matmut. Vous pouvez rompre vos autres contrats chez ce même assureur, notamment votre assurance auto/moto Matmut ou votre Mutuelle Matmut.
  • > Réquisition des biens assurés : surendettement ou autres procédures judiciaires (résiliation dite de plein droit).
  • > Décès du souscripteur. Ce sont les héritiers qui s'occupent de la demande de résiliation, sans aucun préavis. Attention, si l’héritier règle une cotisation d'une échéance postérieure au décès à la Matmut, il ne pourra plus résilier sans frais avant la fin du contrat.
  • > Destruction du bien assuré, en cas de sinistre majeur non garanti.