Comment résilier un abonnement de remise en forme Elancia ?

Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Le contrat des centres de remise en forme Elancia Quand peut-on résilier l’abonnement Elancia ? Peut-on suspendre un abonnement Elancia ? Comment résilier l’abonnement Elancia ?

Vous voulez trouver une salle de sport moins chère ou plus orientée vers le fitness ou la musculation ? Ce guide vous indique quand et comment vous pouvez résilier l’abonnement en centre de remise en forme Elancia.

Comment résilier un abonnement de remise en forme Elancia ?
 

  Le contrat des centres de remise en forme Elancia  

Le concept des clubs Elancia est basé sur l’accompagnement des abonnés. L’ambiance se veut différente de celle des salles de sport et fitness traditionnelles. La performance n’est pas mise en avant, et l’exposition du corps pas favorisée. Elancia accorde aussi une grande importance à l’hygiène des locaux et vestiaires. Le réseau Elancia compte une cinquantaine de salles de sport.

Les contrats d’abonnement Elancia sont à durée indéterminée, avec une période initiale d’engagement de 12 mois. Il est possible que votre contrat Elancia comporte une durée initiale différente, notamment si vous avez profité de conditions spéciales. Vérifiez bien le contrat avant de résilier Elancia.

 

  Quand peut-on résilier l’abonnement Elancia ?  

Vous devez attendre la fin de la période initiale d’engagement pour résilier votre salle de fitness Elancia. Le préavis de résiliation est de 2 mois.

Les conditions générales de vente Elancia ne mentionnent pas les pénalités de résiliation. Si vous résiliez avant la fin de la période d’engagement, vous devrez payer l’ensemble des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois. Si l’engagement était de 24 mois, vous payerez toutes les mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois, plus un quart de celles qui restent jusqu’à la fin du 24e mois.

Vous pouvez toutefois demander à être exempté des frais de résiliation dans certains cas, qui doivent figurer dans les CGV qui vous ont été remises à la signature de l’inscription. En général, les motifs légitimes pour résilier Elancia sans frais sont :

  • Le déménagement dans une zone où il n’y a pas de salle Elancia à proximité.
  • Le changement de situation professionnelle ou personnelle, vous empêchant de vous rendre à la salle de sport.
  • Un état de santé interdisant la pratique sportive, attesté par un certificat médical.
  • Un changement d’horaire ou de tarif de la salle, ou la disparition d’un service qui était assuré et faisait partie du contrat. Par exemple la suppression d’activités.

Dans tous ces cas, il faudra justifier votre demande.

 

  Peut-on suspendre un abonnement Elancia ?  

Si vous pouvez produire un certificat médical d’inaptitude temporaire, à la pratique physique et sportive, le contrat Elancia sera suspendu. La suspension prend effet le lendemain de la remise du certificat et l'abonnement Elancia repart à la fin de la suspension. La date de fin d’engagement est repoussée de la durée de la suspension.

 

  Comment résilier l’abonnement Elancia ?  

Vous pouvez résilier Elancia en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. La lettre de résiliation doit être adressée au club où vous êtes inscrit. La résiliation sera définitive lorsque vous aurez restitué la carte d’accès Elancia à la salle, à l’issue du préavis.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus