Mise à jour le 07/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Contrats habitation Direct Assurance : quelles différences ? 2. La procédure de résiliation d'un contrat logement Direct Assurance 3. Comment résilier sans frais avant l'échéance ? 4. Comment contacter Direct Assurance ?Direct Assurance est une filiale du groupe AXA, qui vous propose des formules d'assurance habitation pour couvrir les risques inhérents à une location ou à un bien immobilier en propriété, que cela soit une maison, un appartement ou un studio. Même si la résiliation du contrat Auto/Moto du même assureur est plus courante, mettre fin à une garantie habitation est très facile. Notre guide vous explique comment procéder.
Tous les contrats habitation par Direct Assurance comprennent les garanties de base (dégâts des eaux, incendies...).
La différence entre les assurances habitation multirisques de Direct Assurance, vient essentiellement de l'indemnisation de certains biens (électroménager, image et son).
Le plafond de remboursement du contenu de votre habitation ou la valorisation des objets de valeur pris en charge varient également.
Si vous avez souscrit votre assurance habitation Direct Assurance à distance (par internet, téléphone, etc.), vous pouvez faire appel au droit de rétractation. Vous bénéficiez alors d'un délai de 14 jours à compter de la signature de votre contrat pour y renoncer. Pour cela vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous serez ensuite remboursé de la totalité des sommes versées sous 14 jours.
Pour résilier le contrat habitation Direct Assurance, la démarche est la même. Elle se base sur la loi Hamon, et nécessite que vous attendiez la fin de la première année d'engagement. Après 12 mois, vous pouvez arrêter cette couverture à tout moment.
Vous recevez à chaque échéance annuelle (2 mois avant), un avis précisant le montant de votre nouvelle cotisation et les conditions. Cet avis d'échéance mentionne la possibilité de quitter Direct Assurance et la date limite de résiliation. Si vous ne signifiez pas votre résiliation dans le délai indiqué dans les Conditions Générales de Vente (30 jours), la nouvelle cotisation sera considérée comme acceptée et les futurs prélèvements effectués automatiquement.
Voici un courrier type de résiliation d'un contrat habitation Direct Assurance avec la loi Hamon :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance logement Direct Assurance
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance habitation Direct Assurance n°(indiquez votre numéro de contrat).
Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.
Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance habitation, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.
(Signature)
Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'une assurance habitation Direct Assurance depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à votre motif de résiliation.
Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à Direct Assurance.
Si vous êtes encore engagé avec votre contrat habitation Direct Assurance, il existe des situations qui vous permettent une résiliation avant la première échéance.
Les CGV (Conditions Générales de Vente) de Direct Assurance fixent les clauses et cas particuliers.
Les motifs de rupture de contrat anticipée les plus courants concernent :
Vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation envoyée à Direct Assurance. Vous disposez de trois mois pour résilier, avec un préavis d'un mois. Direct Assurance doit alors rembourser la partie de la cotisation perçue, pour la période qui restait à courir.
Titulaire d'un contrat d'assurance habitation chez Direct Assurance, vous pouvez contacter le service client de la compagnie d'assurances en ligne, via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone.
Selon l'objet de la demande, Direct Assurance met à disposition de ses clients assurés plusieurs numéros de téléphone :
Les clients Direct Assurance peuvent également échanger directement avec les community managers de l'entreprise, sur les plateformes social media :
Il est également possible de déclarer un sinistre en ligne, depuis son espace personnel sur le site internet www.direct-assurance.fr ou d'échanger avec le service client par email dans le cadre d'un suivi de dossier.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par