Mise à jour le 24/02/2021 - Par Gilles Garidel
Sommaire
Comment résilier Direct Assurance habitation ? Comment résilier sans frais avant l'échéance ?Direct Assurance est une filiale du groupe AXA, qui vous propose des formules d'assurance habitation pour couvrir les risques inhérents à une location ou à un bien immobilier en propriété, que cela soit une maison, un appartement ou un studio. Même si la résiliation de Direct Assurance Auto/Moto, est plus courante, mettre fin à un contrat de garantie de votre habitation est très facile, que cela soit pour une assurance Essentielle de base, ou les versions Confort et Confort Plus.
Tous les contrats habitation par Direct Assurance comprennent les garanties de base (dégâts des eaux, incendies...). La différence entre les assurances habitation multirisques de Direct Assurance, vient essentiellement de l'indemnisation de certains biens (électroménager, image et son). Le plafond de remboursement du contenu de votre habitation ou la valorisation des objets de valeur pris en charge varient également.
Pour résilier une des 3 formules Direct Assurance Habitation, la démarche est la même. Elle se base sur la Loi Hamon, et nécessite que vous attendiez la fin de la première année d'engagement, avant de pouvoir résilier Direct Assurance habitation sans pénalités et à tout moment.
Vous recevez à chaque échéance annuelle (2 mois avant), un avis précisant le montant de votre nouvelle cotisation et les conditions. Cet avis d'échéance mentionne la possibilité de quitter Direct Assurance et la date limite de résiliation. Si vous ne signifiez pas votre résiliation à Direct Assurance dans le délai indiqué dans les Conditions Générales de Vente (30 jours), la nouvelle cotisation sera considérée comme acceptée et les futurs prélèvements effectués automatiquement.
Pour stopper Direct Assurance après les 12 premiers mois, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception un mois avant la date de fin de contrat souhaitée.
Si vous êtes encore engagé avec votre contrat habitation Direct Assurance, il existe des situations qui vous permettent une résiliation avant la première échéance.
Les CGV (Conditions Générales de Vente) de Direct Assurance fixent les clauses et cas particuliers.
Les motifs de rupture de contrat anticipée les plus courants concernent :
Vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation envoyée à Direct Assurance. Vous disposez de trois mois pour résilier, avec un préavis d'un mois. Direct Assurance doit alors rembourser la partie de la cotisation perçue, pour la période qui restait à courir.
Notre partenaire BeMove, vous aide gratuitement à comparer votre assurance habitation. Changez votre contrat en quelques clics et économisez sans faire l’impasse sur vos garanties.
Les guides similaires
Comment résilier son abonnement à une salle de sport ? Comment résilier un abonnement de transport en commun ? Comment résilier un bail de location ? Comment résilier un contrat de services à domicile ? Comment résilier une mutuelle, ou complémentaire santé ? Comment résilier votre assurance auto moto ? Comment résilier votre assurance habitation ? Que dit la loi à propos de la résiliation d'une assurance mobile ?