Comment résilier un contrat habitation chez Direct Assurance ?

Mise à jour le 20/05/2021 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Quelles différences dans les contrats habitation Direct Assurance ? 2. Comment résilier Direct Assurance habitation ? 3. Comment résilier sans frais avant l'échéance ? 4. Comment contacter Direct Assurance ?

Direct Assurance est une filiale du groupe AXA, qui vous propose des formules d'assurance habitation pour couvrir les risques inhérents à une location ou à un bien immobilier en propriété, que cela soit une maison, un appartement ou un studio. Même si la résiliation de Direct Assurance Auto/Moto, est plus courante, mettre fin à un contrat de garantie de votre habitation est très facile, que cela soit pour une assurance Essentielle de base, ou les versions Confort et Confort Plus. 

Comment résilier un contrat habitation chez Direct Assurance ?

 

  1. Quelles différences dans les contrats habitation Direct Assurance ?  

Tous les contrats habitation par Direct Assurance comprennent les garanties de base (dégâts des eaux, incendies...).

La différence entre les assurances habitation multirisques de Direct Assurance, vient essentiellement de l'indemnisation de certains biens (électroménager, image et son).

Le plafond de remboursement du contenu de votre habitation ou la valorisation des objets de valeur pris en charge varient également.

 

  2. Comment résilier Direct Assurance Habitation ?  

  Résiliez Direct Assurance habitation avec la loi Hamon

Pour résilier une des 3 formules Direct Assurance Habitation, la démarche est la même. Elle se base sur la Loi Hamon, et nécessite que vous attendiez la fin de la première année d'engagement, avant de pouvoir résilier Direct Assurance habitation sans pénalités et à tout moment.

  Résiliez à l'échéance avec la loi Chatel

Vous recevez à chaque échéance annuelle (2 mois avant), un avis précisant le montant de votre nouvelle cotisation et les conditions. Cet avis d'échéance mentionne la possibilité de quitter Direct Assurance et la date limite de résiliation. Si vous ne signifiez pas votre résiliation à Direct Assurance dans le délai indiqué dans les Conditions Générales de Vente (30 jours), la nouvelle cotisation sera considérée comme acceptée et les futurs prélèvements effectués automatiquement.

Pour stopper Direct Assurance après les 12 premiers mois, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception un mois avant la date de fin de contrat souhaitée.

 

  3. Comment résilier Direct Assurance habitation sans frais ?  

Si vous êtes encore engagé avec votre contrat habitation Direct Assurance, il existe des situations qui vous permettent une résiliation avant la première échéance.

Les CGV (Conditions Générales de Vente) de Direct Assurance fixent les clauses et cas particuliers.

Les motifs de rupture de contrat anticipée les plus courants concernent :

  • le déménagement, modification de régime matrimonial (mariage mais aussi divorce), changement professionnel (retraite, licenciement…). Il faut que le changement impacte le risque assuré.
  • la vente du bien ou le changement de propriétaire du bien assuré.
  • la diminution du risque n'ayant pas fait baisser la cotisation de la part de l'assureur.
  • la modification des cotisations ou de la franchise de la part de Direct Assurance, sans motifs législatifs valables.
  • la résiliation par Direct Assurance d'un autre contrat.
  • le décès du titulaire de l'assurance.
  • la destruction du bien assuré, pour une cause non indemnisée par Direct Assurance.

Vous devez joindre un justificatif à la lettre de résiliation envoyée à Direct Assurance. Vous disposez de trois mois pour résilier, avec un préavis d'un mois. Direct Assurance doit alors rembourser la partie de la cotisation perçue, pour la période qui restait à courir.

 

  4. Comment contacter Direct Assurance ?  

Titulaire d'un contrat d'assurance habitation chez Direct Assurance, vous pouvez contacter le service client de la compagnie d'assurances en ligne, via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone.

  Contacter le service client de Direct Assurance par téléphone

Selon l'objet de la demande, Direct Assurance met à disposition de ses clients assurés plusieurs numéros de téléphone :

  • le 09 70 80 80 09 pour une souscription de contrat
  • le 09 70 80 82 82 pour la gestion de son contrat
  • le 09 70 80 80 01 pour la gestion d'un sinistre
  • le 01 55 92 27 20, pour contacter l'assistance client 24h/24, 7j/7

  Contacter le service client de Direct Assurance via les réseaux sociaux

Les clients Direct Assurance peuvent également échanger directement avec les community managers de l'entreprise, sur les plateformes social media :

  • Whatsapp au 06 44 60 99 11
  • Facebook Messenger (https://m.me/111028382279867)
  • @DirectAssurance sur Twitter
  • @directassurance sur Facebook

  Contacter le service client de Direct Assurance en ligne

Il est également possible de déclarer un sinistre en ligne, depuis son espace personnel sur le site internet www.direct-assurance.fr ou d'échanger avec le service client par email dans le cadre d'un suivi de dossier.

Notre partenaire BeMove, vous aide gratuitement à comparer votre assurance habitation. Changez votre contrat en quelques clics et économisez sans faire l’impasse sur vos garanties.

BeMove Assurances

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus