Vente privée énergie

Comment résilier son contrat électricité Eni ?

Mise à jour le 16/02/2024 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Présentation d’Eni et de ses offres en électricité 2. Pourquoi et comment résilier son contrat d’énergie ? 3. La lettre de résiliation de son abonnement Eni 4. Nos guides de résiliation d'un contrat d'électricité

Vous avez souscrit à une offre d'électricité auprès d’Eni ? Vous avez décidé de mettre un terme à votre contrat avec le fournisseur d’énergie pour cause de déménagement ou autre ? Parcourez le guide pour découvrir si vous avez des frais à payer. Comment effectuer ses démarches de résiliation d’abonnement Eni ? À quelle adresse envoyer sa demande ? Quel est le délai de prise en compte de la résiliation ? Toutes les réponses ci-dessous.

Lettre Résiliation - Résilier un contrat eni

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’un contrat d'électricité.

 

1. Présentation d’Eni et de ses offres en électricité 

 Eni, un fournisseur d’énergie italien

Eni est un fournisseur d’énergie italien dont la société a été créée en 1953. eni tire son nom du sigle Ente Nazionale Idrocarburi, qui signifie agence nationale des hydrocarbures. L’entreprise a démocratisé la fourniture d’énergie en Italie à base de gaz naturel.

Avec la libéralisation du marché de l’énergie dans les pays européens, Eni a lancé son activité sur le marché de l’électricité et a commencé à arriver en France en 2007 via une participation au capital d’Altergaz.

Depuis, l’entreprise italienne a connu une belle croissance en France pour devenir le deuxième opérateur alternatif sur le marché des fournisseurs d’énergie (hors EDF et Engie).

 Les offres d’électricité

eni propose différents contrats de fourniture d’électricité, avec des offres sans engagement, des tarifs bloqués pendant 3 ans et des offres à partir de sources exclusivement renouvelables :

  • Hybride Eco Electricité ;
  • Hybride Eco Electricité + Gaz...

Le fournisseur Eni commercialise des contrats d’électricité seule, de gaz seul ou bien des offres couplées électricité + gaz.

 Les autres services et prestations d’Eni

Eni va plus loin que la simple fourniture d’énergie à destination de ses clients. Ainsi, vous pouvez protéger vos installations de plomberie et d’énergie avec l’offre packagée Hybride Eco Protection +.

Il est aussi possible de profiter de réductions ponctuelles lorsque vous effectuez des travaux de rénovation avec un partenaire Eni.

 

2. Pourquoi et comment résilier son contrat d’énergie Eni ? 

 Les motifs de résiliation

Les principaux motifs invoqués pour résilier un contrat d’énergie et une offre Eni sont les suivants :

  • un déménagement ;
  • une date de fin d’engagement ;
  • un changement de fournisseur ;
  • un droit de rétractation pendant 14 jours ;
  • une mise en demeure ;
  • la modification des conditions générales de vente ;
  • le décès du titulaire de l’abonnement.

 Focus sur la résiliation en cas de déménagement

En cas de déménagement, vous pouvez simplement indiquer à Eni votre nouvelle adresse pour transférer le contrat et assurer la continuité du service.

Si vous souhaitez en profiter pour changer de fournisseur, la rupture du contrat de fourniture d’énergie se fait sans préavis particulier. Vous pouvez toutefois préciser la date de résiliation souhaitée dans le courrier de fin de contrat transmis à Eni.

Dans le cadre de la clôture du contrat, le relevé des compteurs est à prévoir afin que la dernière facture d’électricité corresponde à la consommation au sein du foyer.

 Les délais pour une résiliation effective du contrat

Selon les conditions générales de vente (CGV) du fournisseur Eni, la résiliation de l’abonnement intervient à la date mentionnée dans le courrier client.

Sans précision de date par le client, le contrat est résilié dans les 30 jours qui suivent la date de réception de la lettre.

 Les frais de clôture de fourniture d’énergie

Dans les CGV du groupe, il est spécifié que certaines situations permettent de résilier son contrat Eni électricité sans avoir à subir de frais de pénalités. Il n’y a pas de frais de résiliation à prévoir pour les motifs légitimes et contextes suivants :

  • révision des conditions contractuelles par le fournisseur ;
  • cas de force majeure (empêchement ou inexécution du contrat) ;
  • rupture du contrat à l’échéance.

En cas de résiliation anticipée, c’est-à-dire avant la fin de l’engagement, Eni est susceptible de facturer des pénalités à hauteur des coûts effectivement supportés par le fournisseur, conformément à l’article L. 224-15 du Code de la consommation.

 

3. La lettre de résiliation de son abonnement Eni 

 Comment contacter Eni par courrier ?

Résilier un contrat Eni

Les courriers de résiliation Eni pour un contrat d’électricité sont à envoyer à l’adresse suivante :

Eni
Service Client
TSA 30207
35507 Vitré Cedex

Cette adresse postale est également valable pour envoyer toute demande de réclamation au fournisseur d’énergie.

 Faut-il envoyer un courrier recommandé pour résilier Eni ?

D’après les conditions générales de vente en vigueur, la résiliation peut être demandée par simple lettre et envoyée au service clients d’Eni. Néanmoins, pour davantage de sécurité et de garantie, nous vous conseillons d’adresser votre lettre de résiliation de contrat électricité par recommandé avec AR.

 Les informations indispensables dans sa lettre de résiliation

Pour faciliter la prise en compte de sa demande de résiliation, le client doit notamment indiquer ses coordonnées complètes, son numéro de contrat, la raison pour laquelle il arrête la prestation de fourniture d’énergie.

  Un exemple de lettre de résiliation d'un contrat Eni

Voici un courrier type de résiliation d'un contrat d'énergie Eni :

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat Eni

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat eni

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'électricité Eni n°(indiquez votre numéro de contrat).

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour ma facture de clôture de mon contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

  Expédiez votre lettre de résiliation Eni avec notre service d'envoi en ligne

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition un service d'envoi en ligne de lettre de résiliation. Vous pourrez envoyer votre courrier de résiliation à Eni depuis chez vous, en recommandé avec accusé de réception. Notre modèle adapte automatiquement son contenu selon votre motif de résiliation. Il contient également l'adresse de résiliation eni que vous n'aurez donc pas à chercher. Une fois personnalisée et signée, votre lettre sera remise en main propre par le facteur à Eni.

 Comment se rétracter d’un contrat Eni ?

Au cours des 14 jours après la conclusion d’un contrat avec eni, le client peut exercer gratuitement son droit de rétractation. Pour le faire valoir, il faut remplir son bon de rétractation et le renvoyer à Eni.

 Où trouver et envoyer le bon de rétractation Eni ?

Ce formulaire de rétractation est disponible sur :

  • son bulletin de souscription ;
  • le site www.eni.com en téléchargement.

Une fois complété, le bon de rétractation peut être envoyé par courrier électronique ou bien par voie postale à l’adresse Eni – Service activation – TSA 70221 – 35507 Vitré Cedex.

 

  4. Nos guides de résiliation d'un contrat d'électricité  

Découvrez les démarches pour stopper votre fournisseur d'énergie (préavis, dernier paiement, lettre de résiliation...) :

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus