Mise à jour le 30/10/2019 - Par Gilles Garidel
Sommaire
Que couvrent les contrats habitation Matmut ? Comment résilier l'assurance habitation Matmut ? Je déménage, je résilie la Matmut Comment résilier la Matmut avant la première échéance ?Propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, vous souhaitez résilier votre assurance multirisque habitation de la Matmut ? Vous déménagez ou vous avez trouvé une assurance plus économique ? Pour résilier votre contrat, il faudra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour cela, vous pouvez utiliser notre outil d’envoi, simple et rapide.
La Matmut propose plusieurs packs pour assurer les maisons et appartements, afin de rembourser les frais éventuels : Essentiel, Indispensable, Confort et Tranquillité. Ils disposent d’un socle commun de garanties, comprenant les catastrophes naturelles ou technologiques, les inondations et dégâts des eaux, les incendies, les explosions et implosions, la foudre, les dommages électriques, les incendies, les attentats, le vandalisme, les vols et tentatives, la responsabilité civile. La durée minimale d’engagement est d’un an. Ils sont ensuite reconduits par tacite reconduction.
Les différentes formules d'assurance habitation couvrent tous les types de logements, aussi bien en habitation principale, que résidence secondaire, résidence principale jeunes ou logement d'étudiant.
La loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance habitation Matmut quand vous le voulez après la première année de souscription, sans pénalités et avec un préavis d'un mois. Par contre si vous résiliez votre assurance logement Matmut durant les 12 premiers mois, vous serez obligé de payer les mensualités qui restent dues sur la première année, sauf dans certains cas particuliers.
D'après l'article L113-12 du Code des Assurances, la Matmut vous préviendra par courrier de l'arrivée à échéance de votre contrat de garantie habitation. Vous aurez alors un mois pour retourner votre courrier de résiliation si vous voulez stopper le contrat habitation.
La résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à la Matmut. Si vous changez de compagnie, le nouvel assureur peut résilier pour vous l'assurance habitation de la Matmut.
Pensez à informer la Matmut de votre déménagement. Un nouveau contrat ou un avenant à celui qui existe vous sera proposé pour la nouvelle habitation, que vous serez libre de refuser. Dans ce cas, vous devrez résilier l'assurance habitation.
N’oubliez pas d’envoyer votre lettre de résiliation à la Matmut dans les 3 mois suivant votre déménagement. La rupture du contrat se fera un mois après la réception de votre courrier recommandé. La Matmut remboursera la partie correspondant à la période non couverte par l'assurance habitation.
Les motifs légitimes cités dans ce guide permettent la résiliation du contrat sans attendre la fin du douzième mois, et sans frais ni pénalités.
Les guides similaires
Comment résilier un bail de location ? Résiliation internet : Comment résilier son offre internet ? Comment résilier un contrat de services à domicile ? Comment résilier son abonnement à une salle de sport ? Quelle lettre pour la résiliation d'un abonnement à l'eau ? Comment résilier une carte d'abonnement de transport en commun ? Comment résilier votre contrat d'électricité ? Comment résilier son forfait mobile ?