Comment rompre un contrat d’assurance habitation Generali ?

Mise à jour le 22/07/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

1. Quelles sont les méthodes de résiliation d’une assurance habitation Generali ? 2. Peut-on résilier sa couverture d’assurance habitation Generali avant un an ? 3. Une lettre de résiliation est-elle nécessaire pour Generali habitation ?

Suite à un déménagement, à la vente de votre logement ou de tout autre motif, vous pouvez décider de résilier votre assurance habitation Generali. Afin de mener au mieux cette démarche, suivez notre mode d’emploi pour savoir quand et comment résilier votre contrat Generali. Gagnez du temps grâce à nos modèles de lettre de résiliation.

résiliation assurance habitation generali

 

1. Quelles sont les méthodes de résiliation d’une assurance habitation Generali ?  

  Résiliation d’un contrat habitation à l’échéance annuelle

Vous pouvez rompre votre contrat d’habitation Generali le jour même de son premier anniversaire, c’est ce qu’on appelle l’échéance annuelle. Si vous êtes assuré depuis le 30 juin 2019, cela signifie que vous pourrez résilier le 30 juin 2020. Vous bénéficiez dans ce cas d’un préavis de résiliation de deux mois.

Ce mode de résiliation est rendu possible grâce à la loi Chatel, qui vous permet de ne pas renouveler votre assurance habitation au bout d’un an. Cette loi impose également à l’assureur de vous envoyer un avis d’échéance vous rappelant la possibilité de stopper le contrat d’habitation à partir de cette date. Il comprend aussi la date limite pour entreprendre cette démarche ainsi que le montant du loyer et des charges si vous êtes locataire.

Cet avis d’échéance doit être expédié 15 jours maximum avant la date limite. Si vous le recevez plus tard, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour envoyer votre demande de résiliation à votre assurance.

Si l’avis d’échéance vous est parvenu après cette date ou s’il n’est pas envoyé du tout, vous pouvez alors résilier l’assurance quand vous le souhaitez.

 

  Résiliation d’une assurance habitation avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon (ou loi consommation), vous pouvez résilier à tout moment après une année de contrat d’habitation Generali. Aucun frais ni justificatif n’est alors demandé.

Deux cas de figures se présentent à vous :

  • Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas laisser un logement sans assurance. Il est donc important de choisir une nouvelle assurance maison avant de résilier votre contrat Generali. La résiliation pourra ensuite être effectuée par votre nouvel assureur, auquel vous donnerez un mandat.
  • Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer l’appartement ou la maison que vous possédez, sauf s’il existe un règlement de copropriété en ce sens.

A l’aide de notre site Lettre Résiliation, vous pouvez cesser rapidement votre contrat d’habitation grâce à nos modèles interactifs de lettres de résiliation.

 

2. Peut-on résilier sa couverture d’assurance habitation Generali avant un an ?  

Il est possible de résilier votre assurance multirisque habitation Generali avant sa date anniversaire dans certaines situations. Ces motifs légitimes sont encadrés par le code des assurances et définis par les conditions générales de Generali :

  • En cas de diminution du risque et si votre assureur ne baisse pas la cotisation.
  • Suite à un sinistre, il vous faudra résilier le contrat Generali dans le mois suivant la notification de la résiliation du contrat sinistré.
  • Si la cotisation augmente pour des raisons autres que la majoration liée à la variation de l’indice, vous pouvez refuser cette hausse jusqu’à un mois après avoir reçu un avis de cotisation ou un échéancier. L’assurance logement Generali sera alors résiliée le 31ème jour à 0h dès le jour suivant l’envoi de la lettre recommandée. L’ancien tarif de votre assurance sera pratiqué entre la dernière échéance anniversaire et la date de rupture de contrat d’assurance.
  • En cas d’aggravation du risque en cours de contrat, votre assureur peut annuler le contrat habitation avec un préavis de 10 jours.
  • Si l’assuré décède ou qu’un transfert de propriété du bien assuré est effectué, l’assurance est attribuée à l’héritier ou l’acquéreur, qui peuvent la résilier. La résiliation a lieu le lendemain de la date d’envoi de la lettre recommandée.
  • En cas de perte totale de l’habitation ou suite à un événement non garanti, la résiliation est dans ce cas possible le lendemain à 0h de la date de l’événement.
  • En cas de changement de régime matrimonial, de profession, de retraite, de déménagement ou encore de cessation d’activité professionnelle, ce motif n’est valable que si le risque est modifié. Vous disposez alors d’un délai de résiliation de 3 mois pour stopper votre assurance assurance logement Generali à partir de la date de ce changement.
  • La résiliation sera effective 31e jour à 0 heure après la notification par lettre recommandée avec accusé de réception.
 

  Résilier son assurance logement lors d’un déménagement

Si vous décidez de déménager, il est nécessaire d’en informer votre assurance. Plusieurs situations sont alors possibles :

  • Vous pouvez conserver votre contrat d’assurance habitation, et l’assureur procédera à un avenant en fonction des différences entre les logements.
  • Si le risque n’a pas été modifié, le déménagement ne pourra par contre pas être un motif pour résilier votre logement.
  • Si les risques ont changé, l’assureur pourra modifier le montant de la prime. Vous pouvez alors refuser la modification de cotisation et résilier votre assurance logement même au cours de la première année de contrat. N’oubliez pas de demander une tarification à votre assureur actuel avant de poursuivre ou renouveler votre contrat d’assurance habitation.

Si la résiliation du contrat d’assurance logement suite à un déménagement est possible, la demande de rupture de contrat doit être envoyée au plus tard trois mois après le changement d’adresse. Elle sera effective le mois suivant la réception du courrier par l’assurance, qui vous remboursera la prime correspondant à la période durant laquelle le risque n’a pas été couvert.

 

3. Une lettre de résiliation est-elle nécessaire pour Generali habitation ?  

Pour rompre votre assurance logement Generali, vous devez envoyer une courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d’envoi vous garantit la bonne réception de demande de rupture de contrat par l’assureur. Dans le cas d’une demande de résiliation au cours de la première année, vous devrez joindre un justificatif de votre motif légitime. Voici l’adresse de résiliation de l’assurance Generali : Generali - 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris

Afin de gagner du temps et de ne pas vous déplacer, notre site Lettre Résiliation vous propose des modèles de lettre adaptés, envoyés le jour même du recommandé avec accusé de réception. Chaque modèle est interactif. Lorsque vous choisissez un motif dans la liste, le contenu de la lettre apparaît automatiquement, ainsi que l’adresse de résiliation de l’assurance choisie. Vous pouvez aussi remettre votre demande de résiliation en main propre à votre assureur, toujours à l’adresse indiquée ci-dessus.

 
Résiliation d'une assurance Generali en 4 questions

  Quel est le préavis de résiliation d’une assurance Generali ?

Le préavis de résiliation d’une assurance Generali est de 2 mois, si vous souhaitez résilier à l’échéance annuelle. Pour une résiliation après la date du premier anniversaire, il n’y a pas de préavis, la résiliation est effective sous un mois. Si vous résiliez avant un an, le préavis est variable selon la situation. Retrouvez l’ensemble de ces motifs particuliers ci-dessus.

  Peut-on résilier après une année de souscription ?

Oui, vous pouvez résilier votre assurance Generali après un an à tout moment grâce à la loi Hamon. Vous pourrez retrouver un modèle de lettre conforme à la loi sur notre site.

  Qu’est-ce qu’un motif légitime ?

Un motif légitime est l’une des situations justifiant une résiliation anticipée de votre assurance Generali, avant la date anniversaire de votre contrat d’assurance. Il peut s’agir d’un déménagement ou d’un changement matrimonial. Découvrez la liste complète de ces cas spécifiques ci-dessus.

  Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance habitation Generali?

Vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Elle doit comprendre vos coordonnées, votre numéro de contrat d’assurance, l’adresse de résiliation de Generali et le motif de résiliation. Si vous souhaitez résilier avant un an, vous devrez joindre un justificatif. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser l’un de nos modèles de lettre proposés sur notre site.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus