Mise à jour le 11/09/2020 - Par Gilles Garidel
Sommaire
1. Quelles sont les méthodes de résiliation d’une assurance habitation Generali ? 2. Peut-on résilier sa couverture d’assurance habitation Generali avant un an ? 3. Une lettre de résiliation est-elle nécessaire pour Generali habitation ?Suite à un déménagement, à la vente de votre logement ou de tout autre motif, vous pouvez décider de résilier votre assurance habitation Generali. Afin de mener au mieux cette démarche, suivez notre mode d’emploi pour savoir quand et comment résilier votre contrat Generali. Gagnez du temps grâce à nos modèles de lettre de résiliation.
Vous pouvez rompre votre contrat d’habitation Generali le jour même de son premier anniversaire, c’est ce qu’on appelle l’échéance annuelle. Si vous êtes assuré depuis le 30 juin 2019, cela signifie que vous pourrez résilier le 30 juin 2020. Vous bénéficiez dans ce cas d’un préavis de résiliation de deux mois.
Ce mode de résiliation est rendu possible grâce à la loi Chatel, qui vous permet de ne pas renouveler votre assurance habitation au bout d’un an. Cette loi impose également à l’assureur de vous envoyer un avis d’échéance vous rappelant la possibilité de stopper le contrat d’habitation à partir de cette date. Il comprend aussi la date limite pour entreprendre cette démarche ainsi que le montant du loyer et des charges si vous êtes locataire.
Cet avis d’échéance doit être expédié 15 jours maximum avant la date limite. Si vous le recevez plus tard, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour envoyer votre demande de résiliation à votre assurance.
Si l’avis d’échéance vous est parvenu après cette date ou s’il n’est pas envoyé du tout, vous pouvez alors résilier l’assurance quand vous le souhaitez.
Grâce à la loi Hamon (ou loi consommation), vous pouvez résilier à tout moment après une année de contrat d’habitation Generali. Aucun frais ni justificatif n’est alors demandé.
Deux cas de figures se présentent à vous :
A l’aide de notre site Lettre Résiliation, vous pouvez cesser rapidement votre contrat d’habitation grâce à nos modèles interactifs de lettres de résiliation.
Il est possible de résilier votre assurance multirisque habitation Generali avant sa date anniversaire dans certaines situations. Ces motifs légitimes sont encadrés par le code des assurances et définis par les conditions générales de Generali :
Si vous décidez de déménager, il est nécessaire d’en informer votre assurance. Plusieurs situations sont alors possibles :
Si la résiliation du contrat d’assurance logement suite à un déménagement est possible, la demande de rupture de contrat doit être envoyée au plus tard trois mois après le changement d’adresse. Elle sera effective le mois suivant la réception du courrier par l’assurance, qui vous remboursera la prime correspondant à la période durant laquelle le risque n’a pas été couvert.
Pour rompre votre assurance logement Generali, vous devez envoyer une courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ce mode d’envoi vous garantit la bonne réception de demande de rupture de contrat par l’assureur. Dans le cas d’une demande de résiliation au cours de la première année, vous devrez joindre un justificatif de votre motif légitime. Voici l’adresse de résiliation de l’assurance Generali : Generali - 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris
Afin de gagner du temps et de ne pas vous déplacer, notre site Lettre Résiliation vous propose des modèles de lettre adaptés, envoyés le jour même du recommandé avec accusé de réception. Chaque modèle est interactif. Lorsque vous choisissez un motif dans la liste, le contenu de la lettre apparaît automatiquement, ainsi que l’adresse de résiliation de l’assurance choisie. Vous pouvez aussi remettre votre demande de résiliation en main propre à votre assureur, toujours à l’adresse indiquée ci-dessus.
Le préavis de résiliation d’une assurance Generali est de 2 mois, si vous souhaitez résilier à l’échéance annuelle. Pour une résiliation après la date du premier anniversaire, il n’y a pas de préavis, la résiliation est effective sous un mois. Si vous résiliez avant un an, le préavis est variable selon la situation. Retrouvez l’ensemble de ces motifs particuliers ci-dessus.
Oui, vous pouvez résilier votre assurance Generali après un an à tout moment grâce à la loi Hamon. Vous pourrez retrouver un modèle de lettre conforme à la loi sur notre site.
Un motif légitime est l’une des situations justifiant une résiliation anticipée de votre assurance Generali, avant la date anniversaire de votre contrat d’assurance. Il peut s’agir d’un déménagement ou d’un changement matrimonial. Découvrez la liste complète de ces cas spécifiques ci-dessus.
Vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Elle doit comprendre vos coordonnées, votre numéro de contrat d’assurance, l’adresse de résiliation de Generali et le motif de résiliation. Si vous souhaitez résilier avant un an, vous devrez joindre un justificatif. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser l’un de nos modèles de lettre proposés sur notre site.
Les guides similaires
Comment résilier votre assurance habitation ? Comment résilier une assurance habitation AXA ? Comment résilier une assurance habitation Matmut ? Comment résilier une assurance habitation La Banque Postale ? Comment résilier une assurance habitation MAAF ? Comment résilier une assurance habitation Groupama ?