Comment résilier une assurance habitation avant son échéance ?

Mise à jour le 31/03/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Ce qu'il faut savoir pour stopper son contrat logement à l'échéance 2. Les motifs légitimes de résiliation d'une assurance habitation 3. La lettre de résiliation d'une assurance habitation avant échéance4. Toutes les lettres de résiliation d'assurances habitation

Vous souhaitez arrêter votre assurance habitation avant son échéance ? Notre guide revient sur les motifs légitimes qui permettent de stopper son contrat plus tôt. L'envoi d'une lettre de résiliation est toujours indispensable. Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre courrier à l'aide de notre service d'envoi en ligne.

Résilier une assurance habitation avant échéance

 

1. Ce qu'il faut savoir pour stopper son contrat logement à l'échéance  

  Qu'est-ce que l'échéance annuelle ?

Chaque année, votre assurance habitation est renouvelée automatiquement. Vous pouvez alors résilier votre contrat lors de cette échéance annuelle. Pour ne pas oublier cette date anniversaire, votre compagnie d'assurance vous enverra un avis d'échéance. Ce document vous indique à quel moment vous pouvez mettre un terme à votre souscription et quel est le montant de la prime d'assurance à régler.

  Quel est le préavis de résiliation d'une assurance habitation ?

Vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant la date d'échéance pour envoyer votre demande de résiliation d'une assurance logement.

  Qu'apporte la loi Hamon pour stopper votre contrat logement ?

La loi Hamon vous permet de mettre fin à votre assurance habitation à tout moment après un an. Aucun frais ni justificatif ne vous seront demandés. Le préavis de résiliation est d'un mois.

 

2. Les motifs légitimes de résiliation d'une assurance habitation  

  Qu'est-ce qu'un motif légitime ?

Un motif légitime désigne un changement de situation ou un évènement exceptionnel nécessite la rupture anticipée de votre contrat d'assurance logement.

  Comment invoquer un motif légitime ?

Pour invoquer un motif légitime, il vous suffit de joindre un justificatif à votre courrier de résiliation.

  Quelques exemples de motifs légitimes de résiliation d'un contrat logement

Voici quelques exemples de motifs légitimes de résiliation d'une assurance habitation :

  • Le décès de l'assuré
  • Un déménagement ou une mutation professionnelle
  • Un changement professionnel (licenciement, départ à la retraite, cessation définitive d'activité, etc.)
  • Un changement de situation matrimoniale (divorce, mariage, pacs)
  • La vente du logement
  • Une hausse des cotisations par votre assureur
  • La résiliation d'un autre de vos contrats par votre assureur pour sinistre
  • Un surendettement
  • Une incarcération
 

3. La lettre de résiliation d'une assurance habitation avant échéance  

  Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance logement ?

La résiliation d'une assurance habitation passe par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de votre assureur, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation. N'oubliez pas d'ajouter un justificatif si vous invoquez un motif légitime (état des lieux de sortie, justificatif médical, etc.).

  Un exemple de lettre de résiliation d'une assurance habitation

Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'une assurance logement :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance habitation

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance logement

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance habitation n°(indiquez votre numéro de contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le date d'échéance du (précisez la date d'échéance du contrat).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Résilier une assurance habitation

  Comment utiliser notre service d'envoi en ligne ?

Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre lettre de résiliation d'une assurance habitation depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre comprend déjà la bonne adresse de résiliation en fonction de l'assureur sélectionné et la formulation adaptée selon votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera remis en main propre par le facteur à votre compagnie d'assurance.

 

Toutes les lettres de résiliation d'assurances habitation

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus