Comment résilier une offre d’électricité gaz Iberdrola ?

Mise à jour le 17/09/2021 - Par Fabrice Fontaine

Sommaire

1. Présentation d’Iberdrola, fournisseur d’électricité et de gaz 2. Tout savoir sur la résiliation de contrat chez Iberdrola 3. Comment contacter Iberdrola ?

Suite à l’abonnement à un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité avec Iberdrola, vous décidez d’arrêter votre souscription au service d’énergie ? Que ce soit pour un changement de fournisseur, dans le cadre d’un déménagement ou pour tout autre motif, voici les informations utiles à connaître pour mettre fin à votre contrat d’abonnement. Découvrez dans ce guide les démarches de résiliation liées à la fourniture d’énergie par la société Iberdrola.

Lettre Résiliation - Résilier une offre électricité gaz Iberdrola

 

1. Présentation d’Iberdrola, fournisseur d’électricité et de gaz 

 Qu’est-ce qu’Iberdrola ?

Iberdrola est un fournisseur d’énergie espagnol. Spécialisé dans la production, la distribution et la vente d’énergie renouvelable, Iberdrola intervient dans plus de 100 pays à travers le monde dont le marché français.

Le fournisseur d’énergie verte base une grande partie de sa production sur l’énergie éolienne, comme en témoigne son parc éolien situé dans la baie de Saint-Brieuc.

La fourniture des offres d’électricité et de gaz naturel est faite aussi bien aux clients particuliers qu’aux professionnels et industriels.

 Les offres d’énergie d’Iberdrola

Iberdrola garantit à ses clients une énergie totalement propre : électricité 100% verte et gaz naturel 100% compensé carbone.

Les offres d’électricité et gaz Iberdrola sont toutes sans engagement. Les offres Iberzen Elec et Iberzen gaz sont à prix bloqué pendant deux ans. Les contrats Digielec et Digigaz permettent quant à eux une gestion en ligne de son abonnement d’énergie.

 Les services complémentaires d’Iberdrola

Outre les contrats de fourniture en électricité verte et gaz naturel, Iberdrola propose des services d’entretien, d’assistance et d’assurance :

  • entretien de chaudière ;
  • entretien de l’installation électrique ;
  • assistance dépannage électricité et gaz ;
  • assurance facture électricité et gaz.
 

2. Tout savoir sur la résiliation de contrat chez Iberdrola 

 Quand résilier son contrat d’énergie Iberdrola ?

La rétractation est possible dans les 14 jours suivant la signature du contrat, comme l’indique l’article L.221-18 du Code de la consommation. En exerçant son droit de rétractation, l’abonné peut annuler son contrat d'électricité Iberdrola ou de gaz sans devoir payer le moindre frais.

Puisque les offres électricité et gaz d’Iberdrola sont libres d’engagement, un client peut par ailleurs résilier son contrat d’énergie à tout moment.

 Quel délai pour une résiliation effective du fournisseur Iberdrola ?

La résiliation de son contrat de fourniture d’énergie avec Iberdrola dépend du motif invoqué pour interrompre son abonnement.

Ainsi, en cas de changement de fournisseur, la résiliation prend effet à la date du nouveau contrat de fourniture d’énergie.

Pour les autres motifs, le contrat est résilié dans un délai de 15 jours à partir de la notification à Iberdrola, si une date de résiliation souhaitée est communiquée ou si l’information est transmise au moins 15 jours avant cette date.

Dans les autres situations, l’arrêt du contrat a lieu au plus tard dans un délai de 30 jours.

 Iberdrola : les motifs légitimes de résiliation

Pour faciliter vos démarches de résiliation et réduire le délai avant l’interruption du service de fourniture d’électricité et de gaz, il est conseillé de motiver sa demande. Voici les motifs principaux qui légitiment une annulation du contrat dans un minimum de temps :

  • déménagement ;
  • changement pour un autre fournisseur ;
  • décès ;
  • longue hospitalisation de longue durée ;
  • perte d'emploi (CDI) ;
  • surendettement.

 Quels sont les frais facturés par Iberdrola à la résiliation ?

La suspension de son contrat d’énergie avec Iberdrola n’implique aucun frais particulier. Seule la consommation d’électricité ou de gaz naturel est facturée par le fournisseur au moment de la rupture de l’abonnement. C’est ce que l’on appelle la facture de solde, qui clôture la prestation et se base sur les derniers relevés de compteur.

 Comment rédiger son courrier de résiliation ?

La lettre de résiliation à Iberdrola pour son contrat gaz ou électricité doit contenir un certain nombre d’informations :

  • les coordonnées du client (nom prénom, adresse) ;
  • le numéro de contrat ;
  • le numéro de compteur ou du PDL (point de livraison) ;
  • l’objet du courrier et le motif de rupture du contrat ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le relevé des compteurs énergie ;
  • la date du jour et la signature du titulaire de l’abonnement.
 

3. Comment contacter Iberdrola ? 

La gestion de son contrat énergie avec Iberdrola se fait de différentes manières. Téléphone, adresse électronique, site Internet, courrier postal... Voici les moyens à la disposition des abonnés afin de contacter le service clients du fournisseur d’électricité et de gaz.

 Le contact par téléphone

Le service de relation client d’Iberdrola est joignable par téléphone au 0805 98 12 05, pour les particuliers. Ce numéro gratuit est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 15h.
Les clients professionnels doivent quant à eux composer le 0800 90 24 71.

 Contacter Iberdrola par mail et en ligne

Par voie électronique, un abonné peut adresser un courriel à serviceclients@iberdrola.fr. Le service client des professionnels reçoit les courriers électroniques à l’adresse suivante : commercial@iberdrola.fr.

Tout client Iberdrola a également accès aux informations de son contrat (type d’abonnement, consultation des factures…) via l’espace abonné en ligne sur le site internet www.iberdrola.fr.

 L’adresse de résiliation Iberdrola

Vous souhaitez demander la résiliation de votre contrat Iberdrola par courrier ? Voici l’adresse postale du fournisseur d’énergie :

Iberdrola
5, Place de la Pyramide (Tour Ariane)
CS 60204
92088 Paris La Défense Cedex

Avec notre outil de résiliation en ligne, utilisez notre modèle de lettre à personnaliser et envoyez directement votre courrier par voie recommandée.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus