Mise à jour le 09/03/2023 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quand peut-on résilier l’assurance habitation AXA ? 2. Comment résilier l’assurance habitation AXA pendant la première année ? 3. Comment résilier le contrat habitation AXA ? 4. Quel modèle de lettre pour une assurance habitation AXA ? 5. Nos autres guides de résiliation AXADécouvrez quand et comment vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation AXA. Ce guide élaboré à partir des conditions générales d’AXA Habitation vous indique les procédures à appliquer. Grâce au modèle de lettre de résiliation spécifique à AXA habitation et au service d’envoi de recommandé en ligne, vous pouvez arrêter votre contrat de chez vous, sans vous déplacer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation AXA.
Vous pouvez demander la non-reconduction de votre assurance habitation à AXA à chaque échéance annuelle. La demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est de deux mois, et c’est la date d’envoi de la lettre de résiliation à AXA qui est prise en compte. Si vous résiliez votre assurance habitation AXCA à l’échéance, vous n’avez pas à fournir de motif.
La loi Chatel impose l’envoi d’un avis d’échéance tous les ans. Il précise la date d’échéance et la limite pour notifier votre résiliation du contrat habitation à AXA. L’avis d’échéance doit vous parvenir au plus tôt trois mois, et au plus tard 15 jours avant cette date limite.
L’assurance habitation AXA est soumise à la loi Hamon. La loi Hamon permet de mettre un terme au contrat habitation AXA à tout moment dès que son premier anniversaire est atteint. Le préavis de résiliation est alors d’un mois, à compter de la notification à AXA. Si vous êtes locataire, c’est à votre nouvel assureur de notifier la résiliation du contrat habitation à AXA. En effet, les locataires ne peuvent pas laisser leur logement sans la couverture d’une assurance. Notez qu’il est également possible de notifier vous-même la résiliation à AXA, par lettre recommandée, à condition de joindre une attestation de votre nouvel assureur. Cette procédure est intéressante si vous avez un contentieux avec AXA.
Certaines situations autorisent la suppression du contrat habitation AXA, même pendant sa première année. Ces motifs légitimes de résiliation sont codifiés et définis par les conditions générales des assurances habitation AXA. Nous les avons extraits pour vous, et les voici.
Vous pouvez demander l’arrêt ou la non-reconduction de l’assurance habitation par lettre de résiliation envoyée à AXA. La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.
L’adresse de résiliation d’un contrat habitation AXA est celle de votre agent ou courtier, ou celle du siège de la compagnie d’assurance. Le modèle de lettre de résiliation que nous vous proposons inclut l’adresse du siège d’AXA. Ainsi, votre demande est délivrée directement au service résiliation, et vous gagnez du temps.
Le contenu de la lettre que vous envoyez à AXA pour rompre le contrat d’assurance habitation doit être adapté à votre motif de résiliation.
Celui que nous proposons est interactif.
Lorsque vous sélectionnez votre motif de résiliation, le modèle de lettre correspondant apparaît automatiquement.
Vous avez la certitude de disposer du contenu approprié, et vous n’avez pas besoin de le modifier pour l’adapter à votre cas.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par