Comment résilier une assurance habitation AXA ?

Mise à jour le 11/09/2020 - Par Gilles Garidel

Sommaire

Quand peut-on résilier l’assurance habitation AXA ? Comment résilier l’assurance habitation AXA pendant la première année ? Comment résilier le contrat habitation AXA ? Quel modèle de lettre pour une assurance habitation AXA ?

Découvrez quand et comment vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation AXA. Ce guide élaboré à partir des conditions générales d’AXA Habitation vous indique les procédures à appliquer. Grâce au modèle de lettre de résiliation spécifique à AXA habitation et au service d’envoi de recommandé en ligne, vous pouvez arrêter votre contrat de chez vous, sans vous déplacer.

 Comment résilier une assurance habitation AXA ?
 

  Quand peut-on résilier l’assurance habitation AXA ?  

  Résilier AXA habitation à l’échéance annuelle

Vous pouvez demander la non-reconduction de votre assurance habitation à AXA à chaque échéance annuelle. La demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis est de deux mois, et c’est la date d’envoi de la lettre de résiliation à AXA qui est prise en compte. Si vous résiliez votre assurance habitation AXCA à l’échéance, vous n’avez pas à fournir de motif.

La loi Chatel impose l’envoi d’un avis d’échéance tous les ans. Il précise la date d’échéance et la limite pour notifier votre résiliation du contrat habitation à AXA. L’avis d’échéance doit vous parvenir au plus tôt trois mois, et au plus tard 15 jours avant cette date limite.

  Résilier AXA habitation avec la loi Hamon

L’assurance habitation AXA est soumise à la loi Hamon. La loi Hamon permet de mettre un terme au contrat habitation AXA à tout moment dès que son premier anniversaire est atteint. Le préavis de résiliation est alors d’un mois, à compter de la notification à AXA. Si vous êtes locataire, c’est à votre nouvel assureur de notifier la résiliation du contrat habitation à AXA. En effet, les locataires ne peuvent pas laisser leur logement sans la couverture d’une assurance. Notez qu’il est également possible de notifier vous-même la résiliation à AXA, par lettre recommandée, à condition de joindre une attestation de votre nouvel assureur. Cette procédure est intéressante si vous avez un contentieux avec AXA.

 

  Comment résilier l’assurance habitation AXA pendant la première année ?  

Certaines situations autorisent la suppression du contrat habitation AXA, même pendant sa première année. Ces motifs légitimes de résiliation sont codifiés et définis par les conditions générales des assurances habitation AXA. Nous les avons extraits pour vous, et les voici.

  • Si AXA modifie la cotisation de votre contrat hors conséquence du jeu de l’indice. Vous pouvez résilier le contrat dans les 15 jours suivant la date à laquelle vous en êtes informé. La résiliation prend effet 1 mois après la réception de votre lettre recommandée par AXA.
  • En cas de résiliation par XAX d’un autre de vos contrats après sinistre. La demande de résiliation de l’assurance habitation doit être effectuée dans les 3 mois suivant la modification de votre situation. La résiliation prend effet 1 mois après réception de la lettre recommandée par AXA.
  • En cas de modification du risque, si AXA augmente votre cotisation. Si dans un délai de 30 jours vous ne donnez pas suite à la proposition d’augmentation, ou si vous la refusez, AXA peut résilier la contrat habitation.
  • Si vous avez droit à une diminution du montant de la cotisation après diminution du risque. Si AXA refuse, vous pouvez dénoncer le contrat. La résiliation prend effet 30 jours après la dénonciation.
  • En cas de changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de profession, retraite ou cessation d’activité professionnelle). La notification doit être effectuée dans les 3 mois suivants la modification de votre situation. La résiliation de l’assurance habitation prend effet 1 mois après réception de la lettre recommandée par AXA.
  • En cas de transfert de propriété de l’habitation, le contrat peut être résilié par le nouveau propriétaire, ou les héritiers en cas de décès. À défaut, le contrat continue de plein droit au profit du nouveau propriétaire qui reste seul tenu du paiement des cotisations à échoir à partir du moment où vous avez informé le service habitation d’AXA du transfert de propriété.
  • En cas de perte totale des biens assurés dû à un événement non garanti. Le contrat est résilié de plein droit.
  • Vous devez impérativement joindre un justificatif à la lettre de résiliation que vous envoyez à AXA.
 

  Comment résilier le contrat habitation AXA ?  

Vous pouvez demander l’arrêt ou la non-reconduction de l’assurance habitation par lettre de résiliation envoyée à AXA. La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

  Quelle est l’adresse de résiliation des assurances AXA ?

L’adresse de résiliation d’un contrat habitation AXA est celle de votre agent ou courtier, ou celle du siège de la compagnie d’assurance. Le modèle de lettre de résiliation que nous vous proposons inclut l’adresse du siège d’AXA. Ainsi, votre demande est délivrée directement au service résiliation, et vous gagnez du temps.

 

  Quel modèle de lettre pour une assurance habitation AXA ?  

Le contenu de la lettre que vous envoyez à AXA pour rompre le contrat d’assurance habitation doit être adapté à votre motif de résiliation. Celui que nous proposons est interactif. Lorsque vous sélectionnez votre motif de résiliation, le modèle de lettre correspondant apparaît automatiquement. Vous avez la certitude de disposer du contenu approprié, et vous n’avez pas besoin de le modifier pour l’adapter à votre cas.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus