Mise à jour le 16/02/2026 - Par Séverine Fauchille
Votre question : Que dois-je faire si l’opérateur Free Mobile refuse de me rembourser mon premier paiement alors que je n’ai pas reçu mon portable et que j’ai envoyé une lettre de rétractation dans les 14 jours ?

Notre réponse : Si vous avez exercé votre droit de rétractation dans les 14 jours et que vous n’avez jamais reçu le téléphone, Free Mobile doit vous rembourser intégralement. Vous n’avez rien à retourner. En cas de refus, envoyez une mise en demeure en recommandé, puis saisissez le Médiateur des communications électroniques si nécessaire.
Découvrez notre dossier pour tout savoir sur la résiliation d’une offre Free.
En cas de commande à distance auprès de Free Mobile, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour vous rétracter. Cela implique qu’en cas de souscription de l’offre en magasin, la rétractation n’est pas possible.
Si votre lettre de rétractation a été envoyée dans ce délai (idéalement en recommandé avec accusé de réception), le contrat est annulé.
En principe, le remboursement doit intervenir dans les 14 jours suivant la notification de la rétractation. L’opérateur peut choisir aussi de ne vous rembourser qu’au retour du téléphone livré.
Le colis ne vous a jamais été livré ? Vous n’avez donc pas pu le réceptionner ou le refuser. Vous ne pouvez donc pas retourner le téléphone.
En matière de vente à distance, le vendeur reste responsable du colis jusqu’à sa remise effective au client.
Si Free affirme que le produit a été livré, il doit être en mesure de fournir :
En l’absence de preuve valable, la responsabilité reste à la charge de l’opérateur.
Non, la règle qui permet à un vendeur de différer le remboursement jusqu’au retour du produit ne s’applique que si vous avez effectivement reçu le bien.
Si vous ne l’avez jamais eu en votre possession, il ne peut pas conditionner le remboursement à un retour impossible.
1. Envoyez une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception au service consommateur de Free Mobile en rappelant :
2. Sans réponse satisfaisante dans un délai raisonnable (environ 30 jours), saisissez gratuitement le Médiateur des communications électroniques.
3. Si vous avez payé par carte bancaire, vous pouvez également contacter votre banque pour demander une procédure de rétrofacturation (chargeback) en expliquant que :
Si aucune solution amiable n’aboutit, vous pouvez saisir le tribunal compétent pour obtenir :
Quand et comment stopper son abonnement Free ? Découvrez-le guide par guide.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par