Comment résilier son forfait téléphonique La Poste Mobile ?

Mise à jour le 24/11/2022 - Par Camille Gayral

Sommaire

1. Résilier La Poste Mobile avec ou sans portabilité 2. Forfait La Poste Mobile : estimation des frais de résiliation 3. La résiliation sans frais de votre forfait mobile 4. Abonnement téléphone La Poste Mobile : vous pouvez vous rétracter ! 5. Questions/réponses sur la résiliation de La Poste Mobile

Vous souhaitez mettre un terme à un forfait mobile souscrit chez La Poste, avec ou sans engagement ? Souhaitez-vous conserver votre téléphone et votre numéro mobile ? Quel est le montant des frais de résiliation à payer à La Poste Mobile ? Découvrez dans ce guide comment résilier La Poste Mobile, comment garder votre numéro de téléphone et comment éviter les pénalités de résiliation. Arrêtez votre abonnement téléphonique en quelques minutes avec notre modèle de lettre de résiliation pour La Poste Mobile.

Lettre Résiliation - Résilier un forfait téléphone La Poste Mobile

 

1. Résilier La Poste Mobile avec ou sans portabilité 

  Présentation de La Poste Mobile

La Poste Mobile est un opérateur de téléphonie mobile virtuel qui utilise le réseau d'infrastructure du groupe SFR.

Anciennement Debitel, la société est rachetée en 2008 par SFR et devient Simpleo puis Simplicime.

En mai 2011, Simplicime prend le nom de La Poste Mobile. L'opérateur mobile est détenu à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR.

  Qu'est-ce que la portabilité de la ligne La Poste Mobile ?

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone mobile, il suffit de choisir la portabilité. Pour cela, vous devez vous munir de votre code RIO (Relevé Identité Opérateur) que vous pouvez obtenir en appelant gratuitement le 3179 à partir de la ligne à résilier.

Lors de la souscription d’un nouvel abonnement auprès de votre nouvel opérateur, celui-ci vous demandera ce numéro. En le lui communiquant, vous lui donnerez ainsi mandat pour résilier votre abonnement La Poste Mobile et pour « porter » votre numéro.

  Quand faut-il résilier soi-même et utiliser la portabilité ?

En revanche, effectuer une portabilité ne vous dispense pas des conditions de résiliation indiquées par La Poste Mobile : des frais de résiliation peuvent vous être demandés en fonction du type d’abonnement initialement souscrit. C'est pourquoi la résiliation de La Poste Mobile par lettre recommandée est une mesure conseillée.

Résilier un forfait La Poste Mobile

Il faut savoir que vous pouvez tout à fait résilier vous-même votre forfait La Poste Mobile. Vous envoyez votre lettre de résiliation le jour où vous souscrivez un nouveau contrat. Vous donnez votre RIO au nouveau fournisseur, et il n'aura plus qu'à récupérer le numéro. De toute façon, sachez que La Poste Mobile doit conserver le numéro en réserve pendant 40 jours après la résiliation. Vous ne risquez donc pas de le voir attribuer à quelqu'un d'autre dès la résiliation de La Poste Mobile !

 

2. Forfait La Poste Mobile : estimation des frais de résiliation 

La filiale du groupe La Poste propose des offres mobiles sans engagement, et des forfaits mobiles avec engagement de 12 ou 24 mois. Selon la spécificité du forfait choisi et la durée de l'engagement souscrit, vous pourriez être redevable de frais en mettant un terme à votre abonnement.

  Si vous résiliez un forfait La Poste Mobile avec engagement

  • résiliation d’un forfait La Poste Mobile avec engagement de 12 mois : vous êtes redevable des frais d’abonnement et de service restant à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois ;
  • résiliation d’un forfait La Poste Mobile avec engagement de 24 mois : si vous résiliez avant la fin des 12 premiers mois, vous devez payer les frais d’abonnement et de service restant à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois, puis le quart des mois restant dûs du 13ème au 24ème mois. Si vous résiliez après le 12ème mois, le montant restant dû équivaut au quart des frais d’abonnement et de service courant jusqu’au 24ème mois.

  Si vous résiliez un forfait La Poste Mobile sans engagement

  • résiliation d'un forfait La Poste Mobile sans engagement : vous pouvez le mettre fin à votre abonnement à tout moment, sans frais par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut compter 10 jours environ après la date de réception de votre courrier pour que la résiliation soit prise en compte.

Grâce à notre calculatrice, estimez en ligne les frais de résiliation liés à la rupture de votre contrat d'abonnement mobile. 

Modèle de lettre de résiliation d'un forfait la Poste Mobile

Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et email)
Le numéro de ligne mobile concernée
Votre numéro de client ou de contrat La Poste Mobile
Lieu et date du jour

Objet : Résiliation d'abonnement mobile à la fin de la préiode d'engagement

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait mobile souscrit auprès de votre opérateur La Poste Mobile, pour le numéro client (indiquer le numéro de la ligne téléphonique mobile).

Suite à l'échéance de ma période d'engagement de (12 ou 24 mois au choix), je vous annonce ma décision de résilier mon abonnement téléphonique La Poste Mobile, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Comme le stipule l'article L. 224-39 du Code de la consommation, ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours qui suivent la réception de ce courrier recommandé. Merci de m'envoyer en retour la confirmation du terme de mon contrat.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.

(Signature)

 

3. La résiliation sans frais de votre forfait mobile 

Il est possible de résilier votre forfait La Poste Mobile sans frais avant la fin de la période minimale d’engagement dans le cas d’un motif légitime. Les cas régulièrement acceptés sont :

  • le chômage (rupture de votre CDI, faillite personnelle, redressement judiciaire et liquidation judiciaire) ;
  • difficultés financières (notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers) ;
  • décès de l’abonné, du conjoint, de l’ascendant direct ou du descendant direct dans le cas où la personne décédée est déclarée comme utilisatrice de la ligne ;
  • maladie ou handicap rendant impossible l’utilisation de la ligne ;
  • mise en détention (au minimum trois mois) ;
  • déménagement hors du territoire français (pour six mois ou plus) ou dans une zone en France métropolitaine où le service est totalement inaccessible depuis votre nouveau domicile.

Il vous faudra alors envoyer votre résiliation pour motif légitime avec la pièce justificative adéquate.

  Résilier si La Poste Mobile modifie ses tarifs

Si les tarifs en vigueur à la date de souscription de l’abonnement augmentent, La Poste Mobile vous en informe un mois avant l’entrée en vigueur de cette hausse. Vous avez alors la possibilité de résilier votre abonnement La Poste Mobile sans frais dans les 4 mois suivant la mise en place de ces nouveaux tarifs.

  Annuler le forfait La Poste Mobile si vous n'avez pas de réseau

Si le service est totalement inaccessible depuis votre domicile, vous pouvez résilier sans frais dans les 7 jours calendaires qui ont suivi la souscription de votre forfait La Poste Mobile. Une vérification sera effectuée par le Service Client de La Poste Mobile et vous devrez renvoyer votre mobile (dans le cas d’un forfait avec engagement 12 ou 24 mois).

4. Abonnement téléphone La Poste Mobile : vous pouvez vous rétracter ! 

Si vous avez souscrit votre abonnement La Poste Mobile sur internet (et non pas en bureau de poste), vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours calendaires. Ce délai court à partir de la livraison de votre carte SIM (forfait sans mobile), de la réception de votre téléphone (forfait avec mobile). Pour vous rétracter, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé dans le délai imparti.

Attention ! En cas de résiliation, les factures archivées sur votre espace client ne seront plus disponibles. Il est donc conseillé de les archiver auparavant sur un autre support (clé USB, disque dur, cloud, impression papier…). De la même manière, si vous aviez souscrit un forfait SIM + Music, l’accès au service de streaming musical sera interrompu, de même que l’écoute hors ligne de la musique.

 

Questions / Réponses sur la résiliation de La Poste Mobile 

  Quel est le préavis de résiliation ?

La résiliation intervient dans les 10 jours qui suivent sa notification, mais vous pouvez demander une date précise, au-delà des 10 jours.

  Comment calculer les frais de résiliation ?

  Faut-il envoyer une lettre de résiliation en recommandé ?

Si vous ne demandez pas la portabilité du numéro, il faut utiliser un modèle de lettre à personnaliser. Le courrier de résiliation La Poste Mobile est à transmettre ensuite en recommandé avec accusé de réception. La lettre est expédiée directement auprès du service résiliation de l'opérateur mobile.

  Peut-on éviter les frais de résiliation ?

Oui, mais uniquement si vous pouvez justifier un motif légitime accepté par La Poste Mobile, tel qu’indiqué dans ce guide.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus