Mise à jour le 05/08/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Résilier La Poste Mobile avec ou sans portabilité 2. Forfait La Poste Mobile : estimation des frais de résiliation 3. La résiliation sans frais de votre forfait mobile 4. Abonnement téléphone La Poste Mobile : vous pouvez vous rétracter ! 5. Questions/réponses sur la résiliation de La Poste Mobile6. Nos autres guides de résiliation La Poste MobileVous souhaitez mettre un terme à un forfait mobile souscrit chez La Poste, avec ou sans engagement ? Souhaitez-vous conserver votre téléphone et votre numéro mobile ? Quel est le montant des frais de résiliation à payer à l'opérateur ? Découvrez dans ce guide quelles sont les démarches à effectuer, comment garder votre numéro de téléphone et comment éviter les pénalités de résiliation. Arrêtez votre abonnement téléphonique en quelques minutes avec notre modèle de lettre de résiliation.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier spécial résiliation La Poste Mobile.
Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone mobile, il suffit de choisir la portabilité. Pour cela, vous devez vous munir de votre code RIO (Relevé Identité Opérateur) que vous pouvez obtenir en appelant gratuitement le 3179 à partir de la ligne à résilier.
Lors de la souscription d’un nouvel abonnement auprès de votre nouvel opérateur, celui-ci vous demandera ce numéro. En le lui communiquant, vous lui donnerez ainsi mandat pour résilier votre abonnement La Poste Mobile et pour « porter » votre numéro.
En revanche, effectuer une portabilité ne vous dispense pas des conditions de résiliation indiquées par La Poste Mobile : des frais de résiliation peuvent vous être demandés en fonction du type d’abonnement initialement souscrit. C'est pourquoi la résiliation de votre abonnement par lettre recommandée est une mesure conseillée.
Il faut savoir que vous pouvez tout à fait stopper vous-même votre forfait La Poste Mobile. Vous envoyez votre lettre de résiliation le jour où vous souscrivez un nouveau contrat. Vous donnez votre RIO au nouveau fournisseur, et il n'aura plus qu'à récupérer le numéro. De toute façon, sachez que l'opérateur doit conserver le numéro en réserve pendant 40 jours après la résiliation. Vous ne risquez donc pas de le voir attribuer à quelqu'un d'autre dès la résiliation !
La filiale du groupe La Poste propose des offres mobiles sans engagement, et des forfaits mobiles avec engagement de 12 ou 24 mois. Selon la spécificité du forfait choisi et la durée de l'engagement souscrit, vous pourriez être redevable de frais en mettant un terme à votre abonnement La Poste Mobile.
La résiliation d’un forfait La Poste Mobile avec engagement de 12 mois : vous êtes redevable des frais d’abonnement et de service restant à courir jusqu’à la fin des 12 premiers mois
La résiliation d’un forfait La Poste Mobile avec engagement de 24 mois :
Vous pouvez le mettre fin à votre abonnement à tout moment, sans frais par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut compter 10 jours environ après la date de réception de votre courrier pour que la résiliation soit prise en compte.
Grâce à notre calculatrice, estimez en ligne les frais de résiliation liés à la rupture de votre contrat d'abonnement mobile.
Voici un courrier type de résiliation d'une offre La Poste Mobile à l'issue de la période minimale d'engagement :
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation d'abonnement mobile à la fin de la préiode d'engagement
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait mobile souscrit auprès de votre opérateur La Poste Mobile, pour le numéro client (indiquer le numéro de la ligne téléphonique mobile).
Suite à l'échéance de ma période d'engagement de (12 ou 24 mois au choix), je vous annonce ma décision de résilier mon abonnement téléphonique La Poste Mobile, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Comme le stipule l'article L. 224-39 du Code de la consommation, ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours qui suivent la réception de ce courrier recommandé. Merci de m'envoyer en retour la confirmation du terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.
(Signature)
Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un forfait La Poste Mobile depuis chez vous, directement en ligne.
Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Le contenu s'adapte à chaque motif de résiliation.
Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à l'opérateur.
Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un forfait La Poste Mobile :
La Poste Mobile
Service Résiliation
TSA 16759
95905 Cergy Pontoise Cedex 9.
Il est possible d'arrêter votre forfait La Poste Mobile sans frais avant la fin de la période minimale d’engagement dans le cas d’un motif légitime. Les cas régulièrement acceptés sont :
Il vous faudra alors envoyer votre résiliation pour motif légitime avec la pièce justificative adéquate.
Si les tarifs en vigueur à la date de souscription de l’abonnement augmentent, La Poste Mobile vous en informe un mois avant l’entrée en vigueur de cette hausse. Vous avez alors la possibilité de vous désabonner sans frais dans les 4 mois suivant la mise en place de ces nouveaux tarifs.
Si le service est totalement inaccessible depuis votre domicile, vous pouvez résilier sans frais dans les 7 jours calendaires qui ont suivi la souscription de votre forfait La Poste Mobile. Une vérification sera effectuée par le Service Client de l'opérateur et vous devrez renvoyer votre mobile (dans le cas d’un forfait avec engagement 12 ou 24 mois).
Si vous avez souscrit votre abonnement La Poste Mobile sur internet (et non pas en bureau de poste), vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours calendaires. Ce délai court à partir de la livraison de votre carte SIM (forfait sans mobile), de la réception de votre téléphone (forfait avec mobile). Pour vous rétracter, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé dans le délai imparti.
Attention ! En cas de résiliation, les factures archivées sur votre espace client ne seront plus disponibles. Il est donc conseillé de les archiver auparavant sur un autre support (clé USB, disque dur, cloud, impression papier…). De la même manière, si vous aviez souscrit un forfait SIM + Music, l’accès au service de streaming musical sera interrompu, de même que l’écoute hors ligne de la musique.
La résiliation intervient dans les 10 jours qui suivent sa notification, mais vous pouvez demander une date précise, au-delà des 10 jours.
La méthode de calcul est expliquée dans ce guide. Vous pouvez également utiliser un calculateur de frais de résiliation en ligne.
Si vous ne demandez pas la portabilité du numéro, il faut utiliser un modèle de lettre à personnaliser. Le courrier de résiliation La Poste Mobile est à transmettre ensuite en recommandé avec accusé de réception. La lettre est expédiée directement auprès du service résiliation de l'opérateur mobile.
Oui, mais uniquement si vous pouvez justifier un motif légitime accepté par La Poste Mobile, tel qu’indiqué dans ce guide.
Pour tout comprendre des démarches d'arrêt de La Poste Mobile, suivez les guides :
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par