Mise à jour le 15/09/2023 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Quels sont les frais de résiliation d’un forfait mobile Free ? 2. La résiliation du forfait mobile Free par courrier 3. Faut-il résilier Free mobile par lettre recommandée ? 4. Quel modèle de lettre de résiliation pour Free mobile ? 5. Quelle est l’adresse de résiliation de Free mobile ? 6. Nos guides Free pour résilier facilementLa lettre de résiliation d’un forfait Free mobile est exigée par les conditions générales, si vous n’utilisez pas la portabilité. Vous devez utiliser l’envoi en recommandé avec accusé de réception et un modèle de courrier de résiliation adapté à Free mobile. Vous n’aurez pas de frais de résiliation à payer pour votre forfait mobile Free, mais ils peuvent exister si vous louez un téléphone en même temps.
Découvrez notre dossier pour tout savoir sur la résiliation d’une offre Free.
Il n’y a pas d’engagement de durée lorsque vous souscrivez un forfait mobile Free. En l’absence de période initiale pendant laquelle vous êtes engagé, vous pouvez résilier votre forfait mobile Free à tout moment et sans frais. Il suffit donc d’envoyer une lettre de résiliation à Free, et votre forfait mobile sera supprimé avec un préavis de 10 jours.
Mais l’absence de frais de résiliation de Free s’applique seulement au forfait mobile.
Si vous avez loué un téléphone en même temps, vous avez un engagement de 12 ou 24 mois. Vous devrez alors payer l’ensemble des loyers restant si vous résiliez la location du mobile Free. Quelques motifs légitimes permettent de ne pas avoir à payer ces loyers, par exemple : décès, mise en détention pour une durée minimum de 3 mois dans un établissement pénitentiaire, licenciement de l’utilisateur en contrat de travail à durée indéterminée, force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.
Notez que vous pouvez demander dans votre lettre de résiliation l’arrêt du forfait mobile Free, en conservant la location du téléphone.
Il existe deux modes de résiliation d’un forfait mobile Free : la portabilité ou l’envoi d’une lettre de résiliation à Free Mobile.
La portabilité intervient si vous changez d’opérateur quand vous résiliez le forfait mobile Free. C’est alors le nouvel opérateur qui se charge de récupérer le numéro de téléphone mobile et de résilier le forfait Free. Vous fournissez le code RIO de votre ligne téléphonique Free au nouvel opérateur. Ce code s'obtient en appelant le 3179 à partir de la ligne mobile Free que vous résiliez. L'opérateur assure à la fois la résiliation du forfait mobile Free et la récupération de votre numéro pour vous le réaffecter.
L’envoi d’une lettre de résiliation du forfait mobile directement à Free est la seule solution s’il n’y a pas de portabilité. Vous devrez poster une lettre recommandée demandant la suppression du contrat à Free Mobile si vous ne transférez pas le numéro chez un autre opérateur ou si vous quittez la France.
Les conditions générales d’abonnement de Free exigent la transmission de la demande par voie électronique ou par l’envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Le courrier papier reste toujours la meilleure solution si vous souhaitez être certain de la bonne réception de votre demande. Pourquoi ? Pour être remis à Free, l'opérateur doit signer l'accusé daté. Cet élément est une preuve légale à présenter en cas de litige.
Lettre-Resiliation.com vous permet de préparer expédier votre courrier depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Une fois validé, il est confié à La Poste pour impression et livraison en main propre à Free.
Il est important d’utiliser le bon modèle de lettre de résiliation pour Free Mobile. En effet, si votre courrier de résiliation est incomplet ou inadapté, Free pourra refuser de résilier le forfait mobile. Ci-dessous, découvrez une lettre type à adresser à l'opérateur.
[Nom, prénom]
[Adresse]
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon forfait mobile souscrit auprès de votre établissement, pour le numéro client [numéro client].
Vos services ne me conviennent plus, et je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement. Je vous prie en conséquence de mettre fin au forfait.
Ma demande de résiliation devra être prise en compte par vos soins dans les 10 jours suivants la réception de ce courrier, conformément à l'article L. 224-39 du Code de la consommation. Je vous remercie de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat mobile Free.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Free essaye de freiner au maximum la résiliation des forfaits mobiles. Pour cela, l’opérateur demande à ses abonnés d’appeler le 3244 pour obtenir l’adresse de résiliation d’un forfait mobile Free. Cela permet d’essayer de dissuader le client de quitter Free en l’obligeant à parler à un téléconseiller. L’adresse de résiliation de Free Mobile qui figure sur le modèle de lettre de Lettre-resiliation.com est validée en permanence et à jour. L’adresse de rétractation est indiquée sur les conditions générales d’abonnement :
Free Mobile
Résiliation
75371 Paris Cedex 08.
Retrouvez nos différents guides pour mettre fin à un service Free.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par